Joël Matip est resté en forme cette saison et c’est grâce à un seul homme. Les récents matchs de Liverpool montrent que Jürgen Klopp a finalement trouvé la meilleure façon de l’utiliser.
Lorsque Ibrahima Konaté a rejoint Liverpool l’été dernier après que les Reds aient activé sa clause libératoire de 36 millions de livres sterling, il y a eu beaucoup d’excitation car Jürgen Klopp a obtenu l’un des plus grands espoirs de défenseurs centraux du football.
Les fans ont immédiatement commencé à suivre l’équipe internationale de France des jeunes, avec Konaté figurant contre les Pays-Bas, mais beaucoup plus a été découvert au cours de la saison, avec le joueur de 22 ans qui défie maintenant Joël Matip pour une place dans le XI de départ de Liverpool.
Konaté a maintenant marqué lors de trois matchs consécutifs, après avoir inscrit deux buts en deux matchs contre Benfica avant son ouverture du score à Wembley contre Manchester City en demi-finale de la FA Cup. Et un modèle commence lentement à se développer. Dans les matchs où les adversaires sont susceptibles d’avoir plus de ballon, Klopp découvre que Konaté pourrait être une option plus forte que Matip, bien qu’il ait encore du chemin à parcourir pour atteindre le niveau du Camerounais en termes de jeu sur le ballon.
Jouer pour le RB Leipzig aux côtés de Dayot Upamecano a sans aucun doute contribué au style de jeu de l’équipe de Bundesliga qui présente des similitudes avec celui de Klopp, mais c’est Upamecano qui semblait avoir le plus d’éloges à l’approche de l’été 2021 après avoir conclu un accord avec le Bayern Munich plus tôt dans la saison. Mais il semble maintenant que Liverpool ait trouvé le meilleur des deux, Konaté ayant déjà prouvé sa valeur dans un certain nombre de matchs de haut niveau.
Il a été omniprésent tout au long de la campagne de Ligue des champions des Reds cette saison, gagnant le respect du légendaire attaquant Zlatan Ibrahimović après sa performance à San Siro – et maintenant Liverpool n’a que Villarreal à passer pour se retrouver dans une autre finale européenne. Bien que Matip ait été excellent cette saison, il ne fait aucun doute qu’il est plus que conscient de la perspective sur son épaule, seulement la concurrence pour les places a aidé les deux joueurs plutôt que de les entraver.
Matip a joué 37 matchs toutes compétitions confondues cette saison, un facteur qui a aidé massivement les Reds dans leur quête du quadruple. Pour Konaté, qui a joué 22 matches – quatre de plus que le quatrième défenseur central de Liverpool, Joe Gomez – sa performance contre Manchester City en FA Cup ne pouvait pas mieux tomber.
Malgré la domination de Liverpool, il y aura inévitablement des matchs au cours de la saison où la possession du ballon devra être concédée. Il ne fait aucun doute que lorsque Liverpool doit dominer le ballon, Matip est actuellement la meilleure option pour débuter aux côtés de Virgil van Dijk.
Mais la défense des Reds a semblé bien meilleure contre Manchester City au nord de Londres, et cela pourrait être un indicateur de la façon dont Klopp cherche à l’utiliser à l’avenir. La domination de Konaté a aidé le milieu de Liverpool à être plus agressif dans son pressing, tandis qu’il semble également mieux adapté à la défense rugueuse dans la boîte pour écarter le danger.
À 22 ans, soit un an de moins que Trent Alexander-Arnold, il est inévitable qu’il devienne une star incontournable du côté de Merseyside. Les défenseurs centraux n’atteignent rarement le sommet de leur forme qu’à un stade avancé de leur carrière, ce qui rend les débuts de Konaté à Merseyside encore plus excitants, sans que l’on puisse mesurer clairement son plafond.
Pour Matip, qui semble devoir rester un élément crucial de l’équipe pendant de nombreuses années encore, la concurrence pour garder sa place face à l’un des meilleurs espoirs de défenseurs centraux au monde ne fera que renforcer davantage la défense de Klopp.
L’équipe de recrutement de Liverpool s’est emparée d’un autre joyau de la Bundesliga alors que l’attention de tous les autres était ailleurs. Manchester United s’est attaché les services de Raphaël Varane, du Real Madrid, et de Jadon Sancho, du Borussia Dortmund (pour un coût total de 106 millions de livres sterling), mais c’est Konaté qui s’est adapté le plus rapidement à la première division anglaise.
Avis de vacance de postes. Bonne chance aux postulants. Suite... Suite... Suite Suite.. Suite... Suite...…
SENSAT SÉNÉGAL, cherche des Ingénieur(e)s pour les stages de fin d'études niveau Bac+5 :🔹 Ingénieur…
Le Ministère de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités a procédé, le 22…
À Diourbel, longtemps éprouvée par les inondations répétitives, un nouveau chapitre s’ouvre dans la lutte…
Les résultats du Concours de Recrutement des Élèves-Maîtres [CREM] Session 2025 sont disponibles pour les…
Les Forces armées sénégalaises ont rendu, ce vendredi 26 janvier, un hommage solennel au soldat…