Liverpool et le reste des clubs de Premier League attendent des nouvelles sur les règles de quarantaine qui pourraient avoir un impact majeur sur les sélections d’équipes dans les semaines à venir. Il faut faire quelque chose.
Liverpool et plusieurs autres clubs de Premier League transpirent actuellement sur une variété de choses liées à la pandémie de coronavirus, mais la possibilité de perdre des hommes clés pour des matchs clés est le prochain obstacle imminent qui doit être résolu.
Dans l’état actuel des choses, Liverpool perdra Mohamed Salah, Alisson Becker, Fabinho et Roberto Firmino pendant 10 jours à leur retour en Angleterre après la prochaine pause internationale grâce aux règles de quarantaine.
Cela signifie que les quatre manqueront le voyage de Liverpool à Elland Road pour affronter Leeds United le dimanche 12 septembre, à moins que quelque chose ne change.
Le Brésil affrontera le Pérou à 1h30, heure du Royaume-Uni, le vendredi de cette semaine (10 septembre), la FIFA ayant autorisé des matches supplémentaires pendant la pause internationale, ce qui est déjà assez grave.
Mais en plus de trois, plutôt que deux, matchs autorisés, les nations sud-américaines s’entassant dans un troisième match après le report des matchs précédents en raison de la pandémie, il y a aussi le problème de la quarantaine à régler.
Selon le Daily Mail, les chefs de la Premier League font pression sur le gouvernement pour que des exemptions de quarantaine soient mises en place pour leurs joueurs, les matchs de la Ligue des champions devant également être touchés.
Liverpool, bien sûr, n’est pas la seule équipe touchée, mais ils perdraient davantage de leurs joueurs de haut niveau à cause de la réglementation à moins que quelque chose ne soit fait.
Les joueurs de Manchester United et de Manchester City pourraient également manquer jusqu’à quatre matches, à leur retour des prochains éliminatoires de la Coupe du monde joués dans des pays de la liste rouge comme le Brésil, l’Argentine et l’Égypte, tandis que Leeds pourrait être sans l’ailier Raphinha.
Si le problème de mise en quarantaine n’est pas résolu, les joueurs risquent de manquer deux matchs de Premier League, un tour de matches de la Coupe Carabao et les affrontements d’ouverture de la phase de groupes de la Ligue des champions au cours des prochaines semaines.
L’impact immédiat ne sera que sur la trêve internationale de septembre, qui intervient après que les Reds affronteront Chelsea ce week-end.
Mais un mois plus tard, il y a la pause internationale d’octobre, où Manchester United, et non Leeds, est le prochain adversaire après celui de Liverpool – l’un des matches les plus importants du calendrier anglais.
Jouer ce match sans que quatre étoiles soient absolument certaines de figurer sur le banc, sinon de commencer, serait loin d’être idéal.
En vérité, la question de la quarantaine a été soulevée il y a quelques semaines, lorsque les règles autour desquelles les pays exigeaient la mise en quarantaine étaient toujours en tête de l’agenda de l’actualité.
À l’époque, il avait été souligné que d’autres sports n’avaient pas bénéficié d’exemptions, et donc le football non plus, mais il semblait toujours qu’une solution serait inévitablement trouvée.
Alors que nous nous rapprochons du point où une annonce devrait être faite, le temps presse sur ce qui pourrait être un facteur décisif pour décider où va le titre de Premier League.
Ce ne sont peut-être que quelques matchs qui sont touchés par la décision, mais cela pourrait s’avérer crucial avec la course au titre de cette saison qui devrait être plus serrée qu’elle ne l’a été depuis un bon moment.
La saison dernière, des règles temporaires ont permis aux équipes d’empêcher leurs joueurs de partir en mission internationale s’ils devaient se mettre en quarantaine à leur retour, mais cette année, la FIFA a supprimé ce règlement pour cette campagne.
Cela signifie qu’une autre solution de contournement devra être trouvée bientôt, ou qu’il pourrait s’agir d’un Liverpool d’apparence assez différente qui fera face à un Leeds affaibli, puis à un Manchester United épuisé dans quelques temps.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…