Après le rapprochement de Sadio Mané et Naby Keïta en phase de groupes, la CAN 2022 intéressera vivement les fans de Liverpool pour diverses raisons.
Après des années de spéculation, Liverpool sait maintenant précisément quel type de test ils auront en janvier. Avant-hier soir, dans le contexte caverneux du Palais des Congrès de Yaoundé, au Cameroun, le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 a été effectué et les dates des rencontres confirmées. Un tournoi chargé de stars actuelles et futures a été traité de manière frustrante comme un obstacle par le public du football britannique en raison de sa place dans le calendrier.
Cet inconvénient s’est transformé en un manque de respect, les supporters s’attendant souvent à ce que les Africains se retirent du football international à un âge inattendu pour ceux d’Europe ou d’Amérique du Sud. Pour Liverpool – un club qui a attiré la fierté et la renommée mondiale grâce à une collection des stars les plus brillantes d’Afrique – la situation est plus complexe. Du 9 janvier au 6 février 2022, Jürgen Klopp et son équipe devront surmonter des obstacles exigeants, sinon nécessairement ceux initialement prévus.
Les souvenirs restent forts de janvier 2017, où le départ de Sadio Mané a tiré l’herbe sous le pied d’un début de saison prometteur. Quatre défaites en cinq matchs, chacune plus malheureuse que la précédente, ont laissé Liverpool hors de combat pour les trois trophées à leur disposition cette année-là. Étant donné que le club a depuis ajouté Mohamed Salah et Naby Keïta, ce tournoi est devenu un obstacle potentiel depuis que la décision d’accueillir le tournoi après la saison européenne a été annulée.
Les fans de Liverpool seront peut-être plus enclins à regarder l’action du bord de leurs sièges cette fois plutôt qu’à travers leurs doigts, car le tirage au sort a créé des liens passionnants. Il y a une bataille interclubs car le Sénégal de Sadio Mané est dans le même groupe que la Guinée de Naby Keïta, tandis que l’équipe égyptienne de Mohamed Salah affronte une équipe nigériane avec un soutien féroce et une multitude de visages familiers de Premier League.
Le Sénégal et l’Égypte font partie des favoris du tournoi, aux côtés de l’Algérie, tenante du titre, menée par Riyad Mahrez de Manchester City. Après la déception lors des finales internationales de cet été, la troisième fois pourrait être le charme des joueurs de Liverpool en ce qui concerne le facteur de bien-être de ramener les médailles du vainqueur à Kirkby.
Cela aiderait sans aucun doute à changer le récit selon lequel la CAN ne doit pas être appréciée mais endurée, du moins dans le Merseyside. C’est un problème que la Confédération africaine de football (CAF) tente désespérément de résoudre. Après avoir tenté de s’aligner sur leurs homologues européens et sud-américains en 2017 en passant à un tournoi d’été, la chaleur extreme d’Egypte 2019 a laissé les joueurs confrontés à des niveaux dangereux de déshydratation.
Couplé à la nouvelle Coupe du monde des clubs améliorée prévue pour cette période, il est devenu clair que le tournoi devait revenir en janvier. Cette décision a eu un effet d’entraînement considérable sur la stratégie de transfert de Liverpool, le tournoi étant cité comme le meilleur exemple de la raison pour laquelle Klopp a besoin d’options de sauvegarde plus convaincantes en attaque.
Il s’avère que l’ordinateur des appareils a fonctionné en faveur du club – un résultat qui aura été atteint par Klopp avec un rugissement et quelques coups de poing pour démarrer. Si souvent depuis son arrivée en Angleterre, la planification a été la plus grande épine dans le pied de l’Allemand. Cette fois-ci, Liverpool n’a que deux matches de championnat au cours du tournoi – un match à domicile avec Brentford, nouvellement promu, plus un retour à Selhurst Park un an après avoir coupé Crystal Palace en morceaux avec sept buts exceptionnels.
Avec le spectre de Covid-19 persistant, prêt à rendre tous les plans les mieux élaborés sans pertinence, les règles de quarantaine du tournoi doivent encore être confirmées. Cependant, sur la base de l’exemption accordée en mars par la CAF à tous les joueurs impliqués dans les qualifications, il n’y a qu’une faible chance que la visite à Stamford Bridge le jour du Nouvel An soit affectée.
Les week-ends restants de janvier sont consacrés aux 3e et 4e tours de la FA Cup et potentiellement aux deux étapes d’une demi-finale de Coupe de la Ligue. Avec le plus grand respect pour Brentford, Palace et la série de tirages de coupe de haut niveau de Liverpool, aucun de ces matchs ne semble ingérable. Roberto Firmino, Diogo Jota et Takumi Minamino ont suffisamment de qualité pour déranger n’importe quelle équipe, tandis que pour les coupes nationales, Harvey Elliot, Divock Origi – s’il reste au club – et Kaide Gordon entrent en lice. Pour Liverpool, le danger n’est pas chez lui mais en Afrique.
Avec toutes les fédérations de football de la planète à l’heure actuelle, la CAF a été séduite par l’expansion des tournois. Des tournois plus importants signifient plus de matchs, plus de publicités et finalement plus d’argent pour toutes les personnes impliquées. Comme je suis sûr que Klopp le mentionnera à quelques reprises avant la fin du tournoi en février, il n’y a pas d’espace infini pour continuer à ajouter des matchs, et les joueurs seront ceux qui souffriront de blessures.
Avec la CAN 2022 comprenant désormais 24 équipes, ils ont décidé d’utiliser les paramètres de qualification insatisfaisants qui ont suscité des critiques lors de l’Euro 2020. 36 matchs de groupe n’élimineront que huit équipes afin d’ajouter un huitième de finale. Par conséquent, les quatre demi-finalistes auront disputé sept matchs au moment de leur retour dans leurs clubs.
Pour Salah et Mané – jouant pour des équipes pour lesquelles les 4 derniers sont un objectif réaliste – le maximum de matchs qu’ils joueraient en Angleterre au cours de cette période est de six, et en réalité, ce n’est que de quatre. Si Liverpool atteignait la demi-finale de la Coupe de la Ligue, ils seraient sûrement retirés des matchs de la FA Cup.
Saint-Louis, 14 novembre 2024 - Le procureur de Saint-Louis a ordonné la mise sous mandat…
Vigilex Sécurité, une entreprise spécialisée dans la sécurité événementielle, est à la recherche de nouveaux…
Dakar, 14 novembre 2024 - Le champ pétrolier de Sangomar, situé à environ 100 km…
Ibrahima Sy expose un véritable scandale de gestion au sein du ministère, avec des irrégularités…
L’équipe nationale de football du Sénégal a dévoilé ses nouveaux maillots, une tenue qui incarne…
Selon Fadilou Keita, directeur général de la Caisse de Dépôts et de Consignation, plusieurs biens…