L’attaquant de l’équipe de France de football, Naby Keïta, Sadio Mané et Ibrahima Konaté, s’épanouissent à Liverpool après avoir évolué dans l’écurie Red Bull. Kicker évoque aujourd’hui les chances d’un nouveau recrutement.
Il est clair que Liverpool considère les équipes de Red Bull comme l’une des plus fortes usines à talents d’Europe. Le football de haute intensité fait partie de la marque, et donc bien sûr, cela plaît à Jürgen Klopp.
En 2017, les Reds ont activé la clause libératoire de 52 millions de livres du contrat de Naby Keïta à Leipzig, leur premier achat dans la boutique Red Bull. Deux ans et demi plus tard, ils ont sauté sur l’occasion de signer Takumi Minamino de Salzbourg pour 7,25 millions de livres sterling, et l’été dernier, ils ont déboursé 36 millions de livres sterling pour Ibrahima Konaté de Leipzig.
Mais les liens vont au-delà de ces trois signatures. Sadio Mané a passé deux ans à Salzbourg avant de rejoindre Southampton, les Reds ont été proches de signer Timo Werner de Die Roten Bullen et ils ont également été fortement liés à la sensation de la Bundesliga autrichienne Karim Adeyemi.
Et maintenant, une autre cible potentielle des Red Bull est apparue sous la forme de Konrad Laimer. Le magazine allemand Kicker (via Inside Futbol) affirme que Liverpool a exprimé son intérêt pour Laimer, courtisé par le Bayern Munich l’été dernier. Aucune approche concrète n’a été faite, le joueur étant concentré sur un parcours crucial qui comprend une demi-finale d’Europa League et une finale de DFB-Pokal, mais il mérite tout de même qu’on s’y intéresse.
Laimer, aujourd’hui âgé de 24 ans, a grandi en idolâtrant Steven Gerrard. Il a pu s’identifier à « la passion et aux émotions » que l’ancien capitaine des Reds manifestait sur le terrain.
Il s’est frayé un chemin dans le système Red Bull après avoir été recruté par Salzbourg, passant du temps avec le FC Liefering avant de faire sa percée en équipe première. En 2017, après avoir été nommé joueur de la saison en première division autrichienne, il a rejoint Leipzig pour 6,3 millions de livres.
Il est à noter que son contrat expire dans un peu plus de 14 mois. En conséquence, l’Observatoire du football du CIES l’évalue entre 8,4 et 12,6 millions de livres sterling, et bien qu’il ne soit pas aussi bon marché (23,4 millions de livres sterling selon Transfermarkt), Leipzig n’est certainement pas dans la position de négociation la plus forte.
Laimer est avant tout un numéro 8, mais il peut également évoluer en tant que milieu défensif et arrière droit. Cela signifie-t-il qu’il pourrait renforcer le milieu de terrain de Liverpool tout en fournissant la couverture nécessaire à Trent Alexander-Arnold ? Peut-être, même si le joueur lui-même dit qu’il est « beaucoup plus à l’aise en position centrale que sur les ailes ».
L’Autrichien a attiré l’attention lors du Championnat d’Europe, le dénicheur de talents Jacek Kulig s’émerveillant de son industrie lors du choc des huitièmes de finale contre l’Italie, futur vainqueur. Le « pitbull », comme le surnomme Kulig, s’est également épanoui sous les projecteurs de la Ligue des champions, remportant le titre de joueur du match de l’UEFA lors de la victoire de Leipzig sur Manchester City (2-1) en décembre et celui de MOTM de Leipzig lors de la défaite 3-2 contre le PSG.
Il a également prouvé qu’il était l’homme des grandes occasions en Bundesliga. Il a inscrit le but de la saison contre le Bayern Munich en septembre et a marqué deux buts à l’extérieur contre le Borussia Dortmund au début du mois, le premier d’un coup franc sur Gregor Kobel après une course derrière.
Au total, il a marqué quatre buts et délivré quatre passes décisives cette saison, dont six depuis la mi-mars. Laimer est certainement quelqu’un qui peut augmenter et alimenter l’attaque, se classant dans le 88e percentile parmi les pairs de position pour les tirs par 90 minutes et le 91e pour les passes décisives attendues.
Mais c’est son rythme de travail qui est vraiment remarquable. Son coéquipier international Marko Arnautovic l’a qualifié de « fou », tandis qu’un journaliste a fait remarquer que « Dirty Work » pourrait être son deuxième prénom. Les statistiques confirment ces observations, Laimer se situant dans le 99e percentile pour les pressions et le 89e pour les tacles.
Fait intriguant, il présente un profil similaire à celui de Jude Bellingham et Florian Neuhaus, deux autres milieux de terrain de sa division qui seraient convoités par Liverpool. Laimer n’est peut-être pas aussi jeune que Bellingham, et il ne possède pas le même potentiel et le même pouvoir de star, mais il pourrait être un ajout plus réaliste – une machine à presser et un joueur de grand jeu avec une situation de contrat que Liverpool peut exploiter.
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…
Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…
I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…
Oumar Kane, alias Reug Reug, a annoncé hier lors de l’émission Boot Matinal sur Éric…