Mardi soir, lors de la rencontre entre Liverpool et Steven Gerrard, Aston Villa a mis en lumière le talent de la future star du milieu de terrain de Jürgen Klopp et les compétences uniques qu’il peut offrir.
La fin de la saison peut souvent donner un aperçu de l’avenir d’un club et de ses joueurs émergents – surtout pour les équipes qui ont peu d’enjeu.
Liverpool ne fait pas partie de cette dernière catégorie, mais bien qu’il soit toujours en compétition sur les quatre fronts, Jürgen Klopp n’a pas hésité à donner aux supporters un aperçu de l’avenir vers la fin de cette campagne.
Hormis un caméo de trois minutes contre Manchester City et une rare titularisation contre Watford, Curtis Jones n’a pratiquement pas joué pour Liverpool au cours du mois d’avril. Mais en mai, cela a changé.
Le milieu de terrain de Liverpool a fait une apparition de 11 minutes contre Villarreal, au cours de laquelle il a attiré l’attention, avant d’être titularisé à la surprise générale à Aston Villa, face à Steven Gerrard, l’ancien manager de Jones chez les U18.
Le joueur de 21 ans, qui a connu une campagne difficile en raison de blessures, aurait pu être pardonné d’être un peu rouillé, étant donné qu’il s’agissait de sa première titularisation depuis plus d’un mois. Mais Jones s’est installé dans le rythme du jeu avec facilité et a pris de l’ampleur dans le match.
Au total, Jones a réalisé 40 des 47 actions réussies selon Wyscout, notamment en réussissant ses trois dribbles, en effectuant 97 % de ses passes, en réalisant trois interceptions, six récupérations et quatre courses progressives.
Sa capacité de marauder dans des zones dangereuses dans la moitié de terrain adverse donne à Jones une capacité unique qui a souvent été démontrée contre Villa. De tous les milieux de terrain de Liverpool, Jones est celui qui a parcouru la plus grande distance totale en mètres en portant le ballon au pied (189), ce qui est d’autant plus impressionnant qu’il n’a passé que 62 minutes sur le terrain.
Ses courses n’étaient pas sans but non plus, Jones a fait le plus grand nombre de passes dans le dernier tiers de Liverpool (quatre) depuis le milieu de terrain des Reds ce soir-là et il a créé le plus grand nombre d’actions de tir pour lui-même ou ses coéquipiers (trois) – pas mal pour seulement une heure de travail.
Bien sûr, il doit encore améliorer certains aspects de son jeu. Il a jusqu’à présent eu du mal à reproduire son rendement impitoyable devant le but qu’il a connu chez les jeunes, mais cela peut venir avec le temps. Dans l’entrejeu de Klopp, Jones a dû s’adapter à un rôle plus régressif qui repose sur plus de défense et moins de liberté pour se déplacer dans le tiers final de l’adversaire.
Jones est encore en train de grandir dans son rôle, il est extrêmement jeune et il est bien trop tôt pour le laisser tomber. Compte tenu de ses compétences uniques, il représente l’avenir de Liverpool.
En Ligue des champions cette saison, Jones a réalisé en moyenne le plus grand nombre d’actions de tir (4,84 par 90) et le plus grand nombre de courses progressives (11,4 par 90), ce qui souligne sa capacité à offrir une autre dimension au milieu de terrain de Liverpool.
Au vu de sa performance contre Aston Villa, Jones n’est peut-être pas le seul à contribuer à l’avenir à long terme de Liverpool, mais il pourrait encore jouer un rôle dans le reste de la saison et s’assurer que les vaillants efforts de l’équipe cette saison n’ont pas été vains en remportant un nouveau trophée.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…