Il n’a pas fallu longtemps à Jurgen Klopp pour comprendre ce qui devait être réglé à Liverpool.
Klopp se mettait toujours les pieds sous la table après avoir remplacé Brendan Rodgers lorsqu’il a été alarmé par ce dont il avait été témoin alors que Crystal Palace lui infligeait sa première défaite en tant que manager des Reds en novembre 2015.
Palace a fait 2-1 à huit minutes de la fin, incitant des sections de la foule d’Anfield à quitter tranquillement leurs sièges et à se diriger vers la sortie.
« Je me suis retourné et je me sentais assez seul en ce moment », a déclaré Klopp. « Nous devons décider quand ce sera fini. »
Un mois plus tard, le patron des Reds a invité le ridicule en implorant ses joueurs de se donner la main et de célébrer devant le Kop après que Divock Origi a marqué un égaliseur à la 95e minute pour remporter un match nul 2-2 contre West Bromwich Albion.
Klopp, cependant, jouait le long jeu. Il savait que pour que Liverpool réussisse à nouveau, ils devraient commencer à exploiter le pouvoir d’Anfield.
C’est donc prouvé. Du Borussia Dortmund à Villarreal en passant par Manchester City, Rome et Barcelone, les fameuses nuits européennes sont redevenues la norme.
Et la progression des quatre premiers aux finalistes record et, finalement, aux champions de Premier League s’est forgée sur un record à domicile impénétrable.
La forteresse d’Anfield avait été restaurée.
Mais maintenant, alors que Liverpool se prépare pour son dernier match à domicile avec la visite d’Arsenal en forme samedi soir, le bastion fait l’objet de raids de plus en plus réguliers – du moins dans l’élite.
Brighton a été le dernier à repartir avec une récompense, remportant un match nul 2-2 le mois dernier lors d’un match dans lequel ils auraient facilement pu prendre les trois points.
Et cela a continué la forme de Premier League à domicile des Reds qui ne les a vus gagner que cinq de leurs 17 derniers matchs de haut niveau à Anfield.
Il y a, bien sûr, la mise en garde notable qu’une grande partie de cette course s’est déroulée sans la présence de supporters.
Cependant, les performances avec des fans à l’intérieur d’un Anfield bondé ont suffi à susciter des inquiétudes.
Bien sûr, ils n’étaient pas contre le plus facile des adversaires. Liverpool, cependant, a montré peu de signes de rupture avec une équipe de Chelsea qui a obtenu un match nul 1-1 en août malgré le fait qu’elle ait joué la seconde mi-temps avec 10 hommes.
Et particulièrement alarmante était la manière dont l’équipe de Klopp a été complètement dominée en première mi-temps contre Manchester City avant qu’une amélioration en seconde période n’assure une impasse 2-2.
Même les matchs qu’ils ont remportés, contre Burnley et Crystal Palace, se sont terminés sur des scores qui ont finalement flatté Liverpool.
La séquence remonte à Noël dernier, avec West Brom à nouveau impliqué. Cette fois, ce sont les Baggies qui ont égalisé tardivement pour forcer un match nul 1-1.
Incroyablement, le premier but de Sadio Mané à la 12e minute serait le dernier but du jeu ouvert que les Reds ont marqué à Anfield jusqu’au 10 avril avec l’égalisation de Mohamed Salah lors de la victoire 2-1 sur Aston Villa.
Liverpool a disputé huit matchs de championnat à domicile sans victoire, la défaite contre Burnley – mettant fin à une séquence de 68 matchs sans défaite en première division sur leur propre patch – provoquant six défaites successives à Anfield.
Les Reds sont par la suite invaincus en neuf à domicile en Premier League, mais ont rarement semblé aussi convaincants que lors de leurs déplacements.
En effet, les difficultés d’Anfield contrastent fortement avec la forme de la ligue à l’extérieur. Au cours de la même période depuis le match nul de décembre avec West Brom, Liverpool a remporté 12 des 18 matchs de haut niveau sur la route, la défaite de la semaine dernière à West Ham United étant sa première sur la route depuis la défaite à Leicester City en février. Le seul autre revers était un mois plus tôt à Southampton.
La manière dont Liverpool a rejeté la puissance défensive de l’Atletico Madrid – avant même que les Espagnols ne soient réduits à 10 hommes – lors de leur dernier match à domicile en Ligue des champions était au moins un pas dans la bonne direction, avec quatre des six prochains Reds de Premier League. matchs à Anfield.
Et Klopp et son équipe d’entraîneurs sauront que la reconstruction de la forteresse est impérative si Liverpool veut rester des prétendants au titre réalistes.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…