Luis DĂaz a Ă©tĂ© ajoutĂ© au trio de tĂŞte de Liverpool. Cela signifie que JĂĽrgen Klopp a le choix d’utiliser un autre joueur dans le rĂ´le pour lequel il a Ă©tĂ© signĂ©.
Diogo Jota a vĂ©cu une saison mitigĂ©e. L’attaquant de Liverpool a Ă©tĂ© un joueur clĂ© pour le club cette saison, en marquant quelques buts importants qui ont permis de gagner des matchs. D’un autre cĂ´tĂ©, Jota s’est rĂ©cemment retrouvĂ© hors du onze de dĂ©part de JĂĽrgen Klopp, l’Allemand optant dĂ©sormais pour un trio composĂ© de Mohamed Salah, Luis DĂaz et Sadio ManĂ©.
Jota s’est comporté de manière exceptionnelle cette saison. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il a inscrit 15 buts en 29 matchs de Premier League, avec trois passes décisives. Toutes compétitions confondues, ce chiffre passe à 21 buts et cinq passes décisives. Son développement depuis qu’il a rejoint Liverpool il y a un peu moins de deux ans a été énorme, et à toutes fins utiles, la forme de Jota lui a permis d’évincer Roberto Firmino du onze de Liverpool.
Un trio de tête composé de Jota, Mané et Salah semblait représenter l’avenir de Liverpool, et l’ascension de Jota pour briser ce trio établi depuis longtemps était remarquable, considérant qu’il a été signé pour être l’option de quatrième choix du club, pour soutenir Salah, Firmino et Mané dans ce qui est traditionnellement une saison anglaise longue et ardue.
Mais Jota a tiré le meilleur parti des blessures de Firmino cette saison, à tel point qu’il semble très probable que le Brésilien pourrait être transféré cet été, son rôle dans l’équipe étant réduit.
Cependant, la signature de DĂaz en janvier a changĂ© toute la dynamique de l’attaque de Liverpool. Initialement censĂ© ne pas ĂŞtre signĂ© avant l’étĂ©, Liverpool a agi dès la fenĂŞtre d’hiver après avoir appris que Tottenham Ă©tait proche d’obtenir le Colombien.
Depuis qu’il a signĂ©, DĂaz s’est mis au travail et c’est ce qui a fait que Jota a Ă©tĂ© un peu relĂ©guĂ© au second plan ces derniers temps. DĂaz s’est appropriĂ© le cĂ´tĂ© gauche du trio offensif, ce qui a eu pour consĂ©quence de dĂ©placer ManĂ© au centre du système 4-3-3 de Klopp, devenant le numĂ©ro 9, et Jota Ă©tant relĂ©guĂ© sur le banc.
En vérité, c’est la bonne décision de Klopp. Aussi bon que Jota ait été au milieu, Mané offre simplement plus dans son jeu global que Jota, qui quand il ne marque pas de buts, peut être un peu un passager. Cela se reflète dans le faible nombre de passes décisives qu’il a fournies depuis sa signature au club. Mané, en revanche, en a délivré 12 sur la même période.
Une illustration de ce que Mané apporte en tant que numéro 9 peut être vue dans son rôle dans le but de Salah contre Manchester United lors de la victoire 4-0, sa balle inversée au-dessus de la ligne arrière de United dans la trajectoire de Salah après une série de passes en une touche est quelque chose que Jota n’a pas dans son casier. Mané offre simplement un peu plus, et cela pourrait prolonger sa durée de vie à Liverpool et une deuxième carrière entière pourrait s’ouvrir pour lui en tant que neuf.
A bien des égards, Jota est finalement dans la position pour laquelle il a été initialement recruté – le quatrième choix d’attaquant de Klopp. Mais ce n’est pas une raison pour le décourager. Liverpool possède sans doute le meilleur attaquant de quatrième choix au monde, et a encore beaucoup de matches à disputer d’ici la fin de la saison. Jota aura toujours un rôle important à jouer, même si, pour l’instant, il ne commencera pas autant de matchs qu’il le souhaiterait sans doute. Pourtant, le fait qu’un joueur de la qualité de Jota soit le quatrième choix sous la direction de Klopp témoigne de l’importance de la concurrence pour les places, et cela ne peut être que positif pour Liverpool.
Les Forces armées sénégalaises ont rendu, ce vendredi 26 janvier, un hommage solennel au soldat…
Sous le ciel lumineux du Walo, à Bokhol, dans le département de Dagana, le Sénégal…
La Marine nationale a célébré, ce jeudi 22 janvier, à la Base navale Amiral Faye…
La commune de Keur Ngalgou s’est réveillée sous le choc, mercredi 21 janvier, après la…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé avec force, jeudi, sa volonté…
Le Sénégal a décidé de reprendre la main sur l’un de ses permis offshore les…