Publicité
Categories: ActualitéSociété

🔴Magal Touba : Le Khalife magnifie la détermination des fidèles

Publicité
Publicité

Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a magnifié mercredi, par la voix de son porte-parole, la détermination affichée par les fidèles à l’occasion du Grand Magal, célébré cette année dans un contexte de pandémie du coronavirus.


’’Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a tenu à magnifier la détermination et l’engouement des fidèles qui ont répondu à son appel malgré la situation sanitaire qui prévaut dans le pays’’, a déclaré Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Le porte-parole du guide religieux s’exprimait au cours de la cérémonie officielle marquant la fin de l’édition 2020 du Magal de Touba, évènement religieux commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, accompagné du gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye, du préfet de Mbacké, Makhtar Diop et du Sous-préfet de Ndame, Babacar Ibra Mar.
Les familles religieuses étaient représentées à la cérémonie qui a vu également la présence des représentants des formations politiques, entre autres.


’’La motivation des talibés était telle qu’ils étaient prêts à braver tous les dangers (…). C’est une attitude qui rappelle le comportement des hommes de Dieu comme les compagnons du Phrophète Mouhamed (PSL)’’, a dit le Khalife selon les propos rapportés par son porte-parole.


C’est aussi une façon pour ces fidèles ’’de renouveler leur allégeance et leur engagement à perpétuer le legs’’ de Serigne Touba, Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, a t-il dit.


’’Touba est sous la protection divine donc il faut rester optimiste’’, a t-il soutenu, faisant allusion à la pandémie du Covid-19.


Le porte-parole a relevé que ’’malgré la pandémie du coronavirus, le Khalife général des mourides a tenu à faire respecter l’un des piliers fondamentaux de l’islam, dans le respect des recommandations formulées par les autorités sanitaires’’, a-t-il expliqué en référence à la pratique des prières communes.


Serigne Mountakha Mbacké a exhorté les fidèles à ’’une mobilisation’’ autour du projet de construction d’un complexe islamique dans la ville Mbacké, prés de Touba.

Aps

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Offre d’emploi : Katos Consulting recrute 01 Secrétaire

Description du Poste  Nous recherchons un(e) secrétaire dynamique et organisé(e) pour rejoindre notre équipe. En…

2 heures ago

Offre d’emploi : le restaurant Ô Poulet Boukané (Almadies/Dakar) recrute des Caissiers H/F

Rejoignez notre équipe aux Almadies ! Vous avez une passion pour la cuisine ou le…

2 heures ago

Offre d’emploi : Ginger SOFRECO recrute pour un poste H/F à Dakar

POSTE : Expert Ingénieur spécialiste en câbles souterrains , Sénégal (Dakar) À propos de l’offre…

7 heures ago

Concours CNQP 2024 : Dépôts ouverts..

Concours CNQP 2024 – Dépôts ouverts...

21 heures ago

Offre d’emploi : une Société de la place recrute un (01) Chauffeur H/F

Société internationale d’études basée à Dakar recrute : Un chauffeur professionnel expérimenté • Avoir une…

1 jour ago

Offre d’emploi : Recrutement massif de plusieurs Agents commerciaux H/F – Niveau : BFEM

Nous sommes à la recherche d’agents commerciaux dynamiques. • Niveau: BFEM • Bonne présentation •…

1 jour ago
Publicité