Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Man City, Liverpool et Chelsea sont engagés dans une lutte passionnante pour le titre de Premier League…

Publicité
Publicité

Manchester City, Liverpool et Chelsea sont engagés dans une lutte passionnante pour le titre de Premier League… Alors, qui a la force en profondeur, le sens du management et les superstars en forme pour devenir champion ?

Les trois poids lourds du football anglais sont divisés par la plus petite des marges après un début de saison fulgurant en Premier League. Ne vous y trompez pas : Manchester City, Liverpool et Chelsea pourraient devenir la course au titre la plus passionnante de l’histoire de la Premier League.

Pour l’instant, ce sont les champions en titre de Pep Guardiola qui ont pris les devants et mènent Liverpool de quatre points, même s’ils ont joué un match de plus que leurs rivaux après la victoire 7-0 de mardi contre Leeds. Le Chelsea de Thomas Tuchel, tenant de la Ligue des champions, n’est qu’à un point des Reds.

Avec le calendrier de Noël qui s’annonce chargé, la course à la gloire risque de connaître quelques rebondissements, les prétendants cherchant à équilibrer la fraîcheur des joueurs et la quête de la gloire.

Alors quelle équipe, de la liste des matches de Noël à la fin de la saison, est la mieux placée pour gérer les frissons d’une bataille pour le titre ?

Nous faisons le point…

MANCHESTER CITY
CALENDRIER DES FÊTES

Manchester City a commencé la période des fêtes de fin d’année dans un style inquiétant, en passant sept buts à Leeds mardi soir, trois jours seulement après avoir battu Chelsea, son rival pour le titre, 3-2 à Stamford Bridge.

Ensuite, ils affronteront le relégable Newcastle, qui ne devrait pas poser trop de problèmes, avant de rencontrer le Leicester de Brendan Rodgers le lendemain de Noël. Ensuite, il y aura un match en soirée contre Brentford le 29 décembre – une peau de banane potentielle.

Enfin, le jour de l’an, ils affronteront l’Arsenal de Mikel Arteta, un autre match difficile, même si les Gunners n’ont pas l’habitude de se mesurer à des adversaires plus illustres.

IMPACT DE LA CAN

Riyad Mahrez sera absent pour la Coupe d’Afrique des Nations. Le capitaine algérien est le fer de lance de son équipe pour conserver le titre qu’elle a remporté en 2019 et il pourrait manquer jusqu’à neuf matches en fonction des résultats de son équipe.

City est bien équipé pour gérer les absences des joueurs, mais si Ferran Torres part également pour Barcelone lors de la fenêtre de transfert de janvier, City pourrait soudainement avoir l’air de penser un peu si quelqu’un d’autre prend un coup.

Mais si vous comparez l’impact sur City à celui de Liverpool, qui perdra Salah et Mane, et de Chelsea, qui perdra son gardien Edouard Mendy, vous préférerez être à la place de City sur ce coup-là.

LA COURSE AU TITRE

City va regarder ses six derniers matches et se considérer comme le favori pour le titre. Ils jouent contre Wolves, Watford, Leeds, Newcastle, West Ham et Aston Villa pour terminer la saison.

Si Liverpool et City s’affrontent toujours aussi étroitement, Klopp priera Steven Gerrard, légende de Liverpool et patron de Villa, de lui faire une faveur.

SAVOIR-FAIRE MANAGÉRIAL

Avec un palmarès sans faille en matière de titres de champion, City n’aura aucun scrupule à choisir l’homme qui sera à sa tête, mais il sera intéressant de voir s’ils sont encore en course pour la Ligue des champions au moment de la course au titre.

Guardiola s’est déjà remis en question à plusieurs reprises dans cette compétition et sait combien il est important pour City de remporter le tournoi pour la première fois. C’est également une compétition à laquelle il accorde une grande importance, et un nouveau triomphe renforcerait son héritage en tant que manager.

Si City se bat sur les deux fronts, ne soyez pas surpris de les voir privilégier la Ligue des champions.

SIX-POINTS

15 janvier : Chelsea (H) 12h30

9 avril : Liverpool (H) 15h00

LIVERPOOL
CALENDRIER DES FÊTES

Les cinq matches de Liverpool en 13 jours débutent jeudi à domicile contre Newcastle, avant d’affronter dimanche à Londres l’équipe de Tottenham d’Antonio Conte.

Le quart de finale de la League Cup contre Leicester à Anfield est intercalé entre les Spurs et le match du lendemain de Noël contre Leeds. Deux jours plus tard, ils retrouveront Leicester au King Power Stadium, avant d’affronter Chelsea à Stamford Bridge le 2 janvier.

IMPACT DE LA CAN

Bien sûr, autour de cette série de matchs épuisants se pose la question de savoir quand Mohamed Salah, Sadio Mané et Naby Keita partiront pour la Coupe d’Afrique des Nations pour jouer respectivement pour l’Égypte, le Sénégal et la Guinée.

Le tournoi doit actuellement débuter le 9 janvier et Liverpool espère désespérément pouvoir trouver un accord avec les nations concernées afin de conserver ses trois joueurs pour le choc contre Chelsea le 2 janvier.

Mais le club égyptien d’Al Ahly fait pression pour que le tournoi commence une semaine plus tôt, car il doit participer à la Coupe du monde des clubs. Un changement aussi tardif serait peu probable mais s’il se produisait, cela signifierait que des hommes clés quitteraient Liverpool plus tôt.

Contrairement à City, Liverpool ne dispose pas du même éventail d’options offensives pour le soutenir. Divock Origi et Takumi Minamino se disputeront le poste de Roberto Firmino et Diogo Jota en attaque. L’audition d’Alex Oxalde-Chamberlain en tant que faux 9 contre Aston Villa samedi dernier a duré 58 minutes et n’a été utile à Klopp que dans le sens où il sait qu’il ne le fera plus jouer.

Harvey Elliott se remet encore de son horrible luxation de la cheville tandis que Curtis Jones, un milieu de terrain offensif qui a démontré son aptitude à marquer des buts, est sur la touche pour une durée indéterminée en raison d’un problème oculaire.

LA COURSE AU TITRE

Les six derniers matches de Liverpool semblent un peu plus délicats que ceux de City.

Cela commence par un déplacement à Villa Park et un autre match contre Steven Gerrard avant le derby de la Merseyside à Anfield le 23 avril. Everton aura à cœur d’anéantir les chances de titre de Kloop et ses coéquipiers.

Newcastle et Tottenham suivront, l’un luttant potentiellement pour sa survie, l’autre visant le top 4, avant de terminer la saison à Southampton et à domicile contre les Wolves. Dans quelle mesure le facteur Anfield peut-il être déterminant si Liverpool a besoin d’un résultat lors de la dernière journée ?

LE SAVOIR-FAIRE MANAGÉRIAL

Il n’y a pas de manager que Liverpool préférerait avoir que Jurgen Klopp. Mais il serait fascinant de voir comment l’Allemand se comporterait dans une course au titre aussi serrée que celle que se livrent actuellement les trois équipes au classement.

Liverpool était un leader incontesté l’année où il a remporté le titre sous la direction de Klopp, alors le voir gérer les rebondissements d’une lutte pour le titre aussi serrée serait intriguant.

SIX-POINTS

2 janvier : Chelsea (A)

9 avril : Manchester City (A)

CHELSEA
CALENDRIER DES FÊTES

C’est une bonne série de matches pour les hommes de Thomas Tuchel. Les festivités de Noël commenceront par un match contre Everton, qui n’est pas en forme, et l’ancien manager des Blues, Rafa Benitez.

Les déplacements dans les Midlands pour affronter les Wolves et Aston Villa suivent, avec un match de Coupe de la Ligue contre Brentford au milieu. Ils accueilleront ensuite Brighton le 29 décembre avant le choc contre Liverpool le 2 janvier à Stamford Bridge.

IMPACT DE LA CAN

Il ne faut pas sous-estimer l’impact du départ d’Edouard Mendy pour la campagne d’AFCON du Sénégal. Le gardien de but a connu une progression fulgurante sous le maillot de Chelsea et a réalisé une série de performances exceptionnelles cette saison – celle contre Brentford me vient immédiatement à l’esprit.

On a l’impression que son remplaçant, Kepa Arrizabalaga, n’est pas encore connu, mais un gardien de 72 millions de livres sterling comme solution de secours pour janvier n’est pas une mauvaise solution. Mais les statistiques montrent que le pourcentage de victoire de Chelsea tombe de 61,5 % à 46,7 % sans Mendy dans l’équipe.

L’attaquant Hakim Ziyech sera également absent pour représenter le Maroc. Chelsea devrait être bien couvert là-bas.

LA COURSE AU TITRE

Les six derniers matches de Chelsea s’annoncent délicats. Il y aura d’abord un déplacement à Elland Road contre Leeds, puis un derby londonien contre West Ham, l’actuel grand favori.

Everton et Wolves suivront avant un déplacement à Old Trafford contre Manchester United pour l’avant-dernier match de la saison. L’équipe de Tuchel terminera ensuite sa campagne à domicile contre Watford.

SAVOIR-FAIRE MANAGÉRIAL

Thomas Tuchel regarde son équipe de Chelsea et sait qu’il y a des domaines qu’il peut améliorer. Thomas Tuchel regarde son équipe de Chelsea et sait qu’il y a des points à améliorer.

En dépit d’une légère baisse de régime ces dernières semaines, Thomas Tuchel n’a pratiquement pas fait de faux pas depuis qu’il a succédé à Frank Lampard au début de l’année. Il devra trouver un équilibre entre la défense de la Ligue des champions et la quête du titre de Premier League, mais l’équipe de Chelsea est plus que suffisamment forte pour y faire face.

Au PSG, Tuchel a remporté le championnat de France à deux reprises, mais le niveau de la compétition en Ligue 1 n’est pas comparable aux capacités de Liverpool et de Manchester City – nulle part ailleurs en Europe, en toute honnêteté.

Tuchel a très vite fait de Chelsea une équipe résistante sur le plan défensif – le match nul 1-1 à Anfield avec 10 joueurs l’a prouvé – et si Romelu Lukaku trouve la cinquième vitesse, l’équipe a encore de beaux jours devant elle en attaque.

SIX-POINTS

2 janvier : Liverpool (H)

15 janvier : Manchester City (A)

PRÉDICTION
C’est une tâche peu enviable, bien trop serrée pour être prononcée sur le papier. SenBaat s’est donc tourné vers un pronostiqueur et a deviné les résultats des trois premiers pour le reste de la saison. Voici comment cela s’est passé…

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Sonacos Diourbel : Thierno Ndour convoqué en équipe nationale locale pour les éliminatoires du CHAN

Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…

7 heures ago

Cybersécurité : Moustapha Diakhaté poursuivi pour trois délits

Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…

8 heures ago

Dakar : Mise en service de l’autopont Front de Terre prévue pour le 26 novembre (Préfet)

Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…

8 heures ago

Le Sénégal et la Russie renforcent leur partenariat pour la paix et la coopération

Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…

11 heures ago

Démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin à Segoto : un nouveau coup de filet des forces armées sénégalaises

Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…

12 heures ago

Sénégal (48 matchs -3 défaites) vs Maroc (45 matchs -3 défaites) depuis 5 ans, une rivalité africaine au sommet

Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…

13 heures ago
Publicité