Ralf Rangnick est un entraîneur qui exige que chacun de ses joueurs adhère pleinement à sa philosophie du football. Vous êtes soit à bord avec son style dur et pressant, soit vous êtes l’histoire.
Alors que l’Allemand arrive à Old Trafford pour occuper le poste de manager par intérim de Manchester United, il n’a pas fallu longtemps pour que des histoires apparaissent liant le club à Amadou Haidara.
Haidara est vraiment l’homme de Rangnick, ayant joué à la fois pour le Red Bull Salzbourg puis pour leur club frère allemand RB Leipzig.
e milieu de terrain de 23 ans comprend ce que Rangnick exige de ses joueurs et ses compétences correspondent parfaitement au style de football que nous sommes sur le point de voir à United.
e milieu de terrain de 23 ans comprend ce que Rangnick exige de ses joueurs et ses compétences correspondent parfaitement au style de football que nous sommes sur le point de voir à United.
Haidara, qui aurait une clause libératoire de 33 millions de livres sterling, sera surveillé par les éclaireurs de United lors de deux prochains matchs de Leipzig – contre l’Union Berlin en Bundesliga vendredi et Manchester City en Ligue des champions la semaine prochaine.
S’ils aiment ce qu’ils voient, Haidara pourrait se rendre à Manchester en janvier, offrant une solution potentielle au problème persistant de United au milieu de terrain alors que Rangnick les reconstruit.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le joueur surnommé Doudou.
De quel type de joueur United a-t-il besoin et Haidara peut-il cocher les cases ?
Rangnick sait précisément ce qu’il attend de ses équipes et n’est pas connu comme le « parrain de Gegenpressing » pour rien.
Il y aura un bouleversement chez United lorsqu’il arrivera enfin sur le terrain d’entraînement, les joueurs devant courir plus loin et travailler plus dur pour harceler leurs adversaires et récupérer le ballon.
Il était évident lors du match nul 1-1 de dimanche à Chelsea, supervisé par le patron par intérim Michael Carrick, que le jeu de pressing de United était déjà plus intense qu’il ne l’avait été sous Ole Gunnar Solskjaer.
Le trio de milieu de terrain Scott McTominay, Fred et Nemanja Matic a tous fait un changement et la pression exercée sur Jorginho par Jadon Sancho et Marcus Rashford a forcé une erreur qui a conduit au but de United.
Rangnick n’a pas le luxe de beaucoup de temps pour transformer la fortune de United, il serait donc utile de signer un joueur comme Haidara, qui comprend déjà exactement ce qu’il veut.
Le Malien se sent à son meilleur lorsqu’il joue le rôle du n ° 6 ou du n ° 8, c’est là que United a besoin de lui. Il va être déployé en profondeur au milieu de terrain aux côtés de Fred ou de McTominay.
Julian Nagelsmann aimait déplacer Haidara au milieu de terrain lors de sa dernière saison en tant qu’entraîneur de Leipzig en 2020-21, le plaçant à droite et à gauche dans certains matchs.
Mais cette saison, le nouvel entraîneur Jesse Marsch l’a joué presque exclusivement en tant que milieu de terrain central ou défensif.
Il convient mieux aux compétences d’un joueur qui apporte beaucoup d’énergie, n’a pas peur de rester coincé dans le tacle, peut bien relever les défis, sprinte avec le ballon avec un bon contrôle et, naturellement, appuie fort.
Les statistiques montrent que lors de ses 12 matches de Bundesliga cette saison, Haidara met la pression sur ses adversaires en moyenne 19,67 fois par match.
Il devra reproduire et même augmenter cela s’il vient en Premier League.
Heureusement, Haidara n’aura probablement pas besoin de trop de conviction pour venir à United.
Dans une interview accordée à FootMali en 2018, il a déclaré: « Mon club de rêve est Manchester United. Je me battrai de toutes mes forces pour jouer un jour pour ce club ».
Qui a influencé Haidara ?
Le modèle de Haidara, ironiquement étant donné qu’il est lié à Man United, est la légende de Liverpool Steven Gerrard.
Il a déclaré dans une récente interview: « C’était un combattant, un capitaine qui n’abandonne jamais. Quand j’étais gamin, je regardais tous ses matchs de Premier League.
« Il était si intense – et c’est aussi ce que je veux montrer sur le terrain. Il m’a beaucoup inspiré.
Ainsi, Haidara se considère comme un milieu de terrain tout en action, box-to-box dans le moule Gerrard.
United s’en féliciterait certainement, surtout si Paul Pogba quitte le club l’année prochaine, comme cela semble probable à l’expiration de son contrat.
Les statistiques de Haidara le confirment. Il a inscrit deux buts en Bundesliga sur 12 tentatives de but jusqu’à présent cette saison et a inscrit six buts et en a inscrit trois autres la saison dernière.
Ainsi, non seulement Haidara dirigerait le pressing de United au milieu de terrain, mais il n’a pas peur d’avancer dans la surface quand ils ont le ballon. Il a également prouvé qu’il pouvait terminer ses chances lorsqu’elles tombaient sur son chemin.
À cet égard, il sera une mise à niveau sur Fred, dont la finition est devenue un peu une blague courante, et McTominay, qui ne serait probablement pas assez avancé pour obtenir un tir en premier lieu.
Mais son travail principal serait de s’assurer que United maîtrise les combats au milieu de terrain, ce qui ne s’est tout simplement pas produit depuis trop de matchs cette saison.
Quels sont ses liens avec Rangnick ?
C’était en 2016 lorsque les champions autrichiens Red Bull Salzburg ont repéré Haidara à l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako, la capitale malienne.
Il ferait 83 apparitions pour le club avant de passer à Leipzig au milieu de la saison 2018-19.
À cette époque, Rangnick en était à son deuxième mandat en tant qu’entraîneur de Leipzig et ayant également été directeur du football pour les deux clubs, il aurait été bien conscient du potentiel de Haidara.
Il est arrivé à Leipzig avec une blessure aux ligaments croisés, mais une fois en forme, Rangnick s’est assuré qu’il a joué au moins une partie des neuf derniers matchs de Bundesliga de la saison.
Haidara vêtu de vêtements colorés dans un post sur son compte Instagram
L’international malien pourrait voler pour aider à sauver la saison de Manchester United en janvier
Il a également joué un petit rôle lorsque Leipzig a atteint la finale de la Coupe d’Allemagne, où ils ont perdu 3-0 contre le Bayern Munich.
Rangnick a de nouveau emménagé à l’étage cet été-là, laissant la place à Nagelsmann, mais il admire toujours clairement un talent que l’opération de dépistage qu’il a aidé à établir dans les deux clubs appartenant à Red Bull a aidé à découvrir.
La Premier League contiendrait bien sûr de nombreuses inconnues à la fois pour l’entraîneur et le joueur, mais Haidara semble certainement bien équipé pour relever le défi.
Quelles sont les implications pour les joueurs actuels de United ?
Si Haidara arrive – et cette clause de libération de 33 millions de livres sterling sur un joueur sous contrat avec Leipzig jusqu’en 2025 semble assez raisonnable – alors il y aura de nombreux effets d’entraînement.
En supposant qu’il arrive et s’adapte rapidement, Rangnick pourrait éliminer Pogba du côté alors que son contrat se termine et commencer à planifier la saison prochaine, quand il sera toujours au moins consultant et potentiellement toujours l’entraîneur.
Haidara s’installer bien à United rendrait la vie plus facile pour les derniers mois de Pogba
Cela pourrait résoudre tous les problèmes liés aux performances de Pogba après son retour de blessure et minimiser les inévitables distractions alors que le milieu de terrain français cherche un nouveau club.
Cela réduirait également la dépendance à l’égard de Fred et McTominay, qui n’ont pas du tout été convaincants en tant que paire de milieu de terrain de United cette saison. Haidara s’insérerait à côté de l’un d’eux avec un peu de rotation.
Il est peu probable que Matic, à 33 ans, figure trop souvent et si Haidara prospère en tant que n ° 8 de la Premier League, se connectant bien avec Bruno Fernandes devant lui, alors c’est une mauvaise nouvelle pour Donny van de Beek.
Le Néerlandais, qui a coûté 40 millions de livres sterling à United, a enfin un peu plus de temps sur le terrain après avoir réchauffé le banc pendant la plupart des dernières semaines de Solskjaer.
Mais il est difficile de voir exactement où il se situe à moins qu’il ne trouve une forme étincelante de nulle part pour remplacer Fernandes.
Plus probablement, Rangnick fera confiance à un milieu de terrain combatif qu’il connaît et en qui il a confiance.
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…