L’arrivée de Kieran Trippier à Newcastle et le prêt surprise de Philippe Coutinho par Villa ont donné le coup d’envoi de la fenêtre de janvier… Alors, que s’est-il passé jusqu’à présent, qui sera le prochain, et que se passera-t-il dans le reste du mois alors que les clubs cherchent à dépenser beaucoup ?
Nous sommes maintenant une semaine après le début de la fenêtre de transfert de janvier et déjà des transactions importantes ont eu lieu, et beaucoup d’autres sont en préparation.
L’opération d’Aston Villa pour Philippe Coutinho a été annoncée dans la seconde moitié de la semaine, et nous sommes là pour vous donner tous les détails sur ce qui se passe en Angleterre et ailleurs.
Nous examinons ici ce qui s’est passé jusqu’à présent, qui pourrait être le prochain cette semaine… et ce qui est susceptible de se produire dans le reste du mois.
Qui a été occupé jusqu’à présent ?
Jusqu’à présent, huit des 20 clubs de Premier League ont déjà sécurisé une arrivée en janvier, qu’il s’agisse d’un joueur qui s’intègre directement dans l’équipe première ou d’un jeune qui s’épanouira au cours de quelques années.
Newcastle et Villa ont réalisé les deux recrutements les plus importants de la fenêtre de janvier jusqu’à présent, avec Kieran Trippier et Philippe Coutinho respectivement.
Tous deux en provenance de LaLiga, ces deux joueurs sont de grands noms qui susciteront beaucoup d’attention. Trippier a remporté le titre de champion d’Espagne avec l’Atletico Madrid la saison dernière, mais il est devenu la première signature du nouveau régime de Newcastle, tandis que Coutinho, prêté à Villa, retrouve son ancien coéquipier Steven Gerrard après six ans de séparation.
Everton n’a pas chômé non plus en achetant le défenseur Nathan Patterson aux Rangers pour 10 millions de livres sterling et en signant l’arrière gauche Vitaliy Mykolenko du Dynamo Kiev pour 18 millions de livres sterling.
Ailleurs, le gardien Jonas Lossl est en poste à Brentford, Brighton a signé le jeune Kacper Kozlowski et le prêtera, et le jeune prodige Mateo Joseph Fernandez a quitté l’Espanyol pour Leeds United.
A Watford, Hassane Kamara et Samir sont arrivés respectivement de Nice et de l’Udinese, tandis que Wolves a conclu un accord pour Hayao Kawabe en provenance de son club formateur, les Grasshoppers.
Au niveau international, c’est plus calme… mais il y a eu un départ majeur de la Premier League qui a été confirmé avant la fin du mois de décembre.
Ferran Torres, de Manchester City, est retourné en LaLiga, rejoignant le FC Barcelone pour 55 millions de livres sterling… ce qui a incité le président du Nou Camp, Joan Laporta, à déclarer « nous sommes de retour ».
Qui pourrait être le prochain dans les prochains jours ?
Le retour d’Aaron Ramsey en Premier League semble être un accord qui pourrait se concrétiser dans les prochains jours. Il est presque certain de quitter la Juventus et un retour en Angleterre semble le plus probable. Son salaire de 325 000 £ par semaine pourrait toutefois constituer un point de friction. Il aurait déjà refusé une offre de Burnley, et des liens avec Newcastle sont à prévoir compte tenu de leur pouvoir d’attraction actuel.
Lucas Digne est également attendu dans les prochains jours, après avoir perdu la faveur d’Everton sous Rafa Benitez. La signature de Vitaliy Mykolenko a mis un terme à sa carrière de joueur titulaire à Goodison Park, et il sera sur le point de partir si la bonne offre se présente.
Nat Phillips pourrait également faire l’objet d’un transfert en janvier, le défenseur de Liverpool se rapprochant de la porte de sortie d’Anfield. Les Reds ont refusé une offre de 7 millions de livres sterling cette semaine de la part d’un club de Premier League anonyme et espèrent 15 millions de livres sterling, mais si un prix peut être convenu, alors c’est un accord qui pourrait avoir du mouvement pendant le week-end et le début de la semaine prochaine.
Enfin, Anthony Martial est un autre joueur proche d’un transfert ce mois-ci, avec son temps à Manchester United apparemment à la fin. Newcastle est une option de prêt, mais il est plus probable qu’il aille à l’étranger avec Séville parmi les clubs intéressés. Étant donné qu’il a reçu le feu vert pour quitter Old Trafford, un transfert pourrait se produire bientôt.
Et qu’est-ce qui est prévu dans le courant du mois ?
Sans surprise, la plupart des transactions auront lieu vers la fin du mois, et tous les yeux sont tournés vers St James’ Park pour voir à quel point la situation devient frénétique sous les nouveaux propriétaires saoudiens. Avec une relégation possible, ils pourraient dépenser beaucoup pour éviter la menace d’une relégation en Championship.
L’équipe d’Eddie Howe est liée à de nouveaux joueurs tous les jours et avec Trippier confirmé comme le premier homme à passer la porte, attendez-vous à ce que beaucoup d’autres suivent d’ici le 31 janvier.
La situation de l’arrière gauche de Chelsea est suivie de près à Stamford Bridge, et c’est un problème que Thomas Tuchel aura à cœur de régler ce mois-ci.
La blessure de Ben Chilwell, bien que loin d’être idéale, est survenue assez tôt pour que les Blues puissent résoudre leurs problèmes lors de la fenêtre de janvier, et cela pourrait être aussi simple que de faire revenir Emerson Palmieri de son prêt à Lyon.
Les autres options comprennent la signature de Digne, ou ils pourraient compter sur Cobham et faire venir un joueur comme Ian Maatsen de l’équipe de jeunes. Quoi qu’il en soit, c’est une situation à surveiller d’ici la fermeture de la fenêtre.
Un autre joueur intriguant ce mois-ci est Pierre-Emerick Aubameyang, qui a été gelé à Arsenal et ne semble pas avoir d’avenir au club après sa dernière infraction au règlement.
Il se prépare actuellement pour la CAN avec le Gabon, et vient également d’attraper Covid, mais son agent va faire des heures supplémentaires dans l’ombre pour tenter de trouver un nouveau club à son client avant la fin du mois.
Ce n’est pas un accord qui semble imminent, mais il ne serait pas surprenant de voir les Gunners réduire leurs pertes et se débarrasser de leur ancien capitaine avant l’été.
Il pourrait également y avoir quelques arrivées à Arsenal, avec Dusan Vlahovic un nom sur toutes les lèvres à l’Emirates. Aux dernières nouvelles, ils seraient sur le point d’effectuer un transfert en janvier, mais Tottenham, Manchester United et la Juventus sont également intéressés.
Enfin, il y a le cas d‘Erling Haaland, pour lequel Manchester City pourrait tenter d’éliminer ses rivaux en le recrutant en janvier, ce qui mettrait fin à la lutte estivale pour sa signature.
Des offres importantes seront certainement faites ce mois-ci, mais il n’est pas certain qu’elles parviennent à arracher le joueur des griffes de Dortmund.
Ce qui est sûr, c’est que le mois de janvier s’annonce passionnant en matière de transferts, tant au sommet de la Premier League qu’en bas de la pyramide…
Le Stade Rennais, emmené par son entraîneur Jorge Sampaoli, a signé une victoire éclatante en…
🚨 Opportunités d’emploi chez Marie Stopes Sénégal 🚨💼 Nous recrutons des personnes talentueuses et passionnées…
Offre_d_emploi : Assistant hashtag#Supply_Chain & hashtag#Procurement Régional basé au SénégalDKT International - Francophone West and…
Assistante de direction Intitulé du Poste : Assistante de DirectionProfil/Formation souhaitée: Bac +2 minimum. Aucune…
Offre d’emploi : Assistant(e) Logistique – Minimum 2 ans d'expérience Localisation : Dakar 📍Disponibilité :…
L’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole (ANIDA) innove en lançant un modèle de ferme…