L’attaquant portugais Diogo Jota a signé la saison dernière avec les Wolves pour 41 millions de livres sterling et a pris vie sous la direction de Jürgen Klopp. Alors, peut-il supplanter l’un des trois établis cette saison?
Il est juste de dire que Diogo Jota a pris vie à Liverpool.
L’attaquant portugais a signé pour le club il y a près d’un an avec les Wolves dans le cadre d’un contrat de 41 millions de livres sterling, afin de fournir une concurrence indispensable à Roberto Firmino, Mohamed Salah et Sadio Mané.
Il a marqué lors de ses débuts contre Arsenal en septembre dernier après n’avoir été sur le terrain que pendant huit minutes, alors qu’il contrôlait une tête asymétrique d’Arsenal au bord de la surface et a volé le ballon dans le coin inférieur.
Six semaines plus tard, Jota a réussi un triplé en première mi-temps contre l’Atalanta en Ligue des champions, alors que les Reds l’emportaient 5-0.
En fait, Jota marquait à un tel rythme qu’il a rejoint un club exclusif.
En Premier League, son ratio buts/matchs était de un sur deux, marquant 10 fois en 20 matchs et devenant ainsi le cinquième joueur le plus rapide à inscrire 10 buts pour le club.
Fernando Torres, Robbie Fowler, Daniel Sturridge et Mohamed Salah figurent tous sur la liste, le top égyptien n’ayant besoin que de 13 matchs à peine plausibles pour atteindre les deux chiffres.
Cela démontre la qualité de Jota, d’autant plus remarquable qu’il a rejoint le club alors que la saison avait déjà commencé et qu’il avait déjà disputé trois matchs pour les Wolves début 2020/21.
Jota a inscrit 14 buts toutes compétitions confondues la saison dernière et a marqué le premier jour de la nouvelle saison contre Norwich à Carrow Road.
Toutes les preuves indiquent que le joueur de 24 ans a vraiment démarré et produit des chiffres encore meilleurs cette saison, d’autant plus qu’il a maintenant eu une pré-saison partielle sous Jürgen Klopp après son retour de l’Euro 2020.
Jota est susceptible de pousser l’un de Firmino et Mané pour une place de titulaire régulière cette saison.
Cependant, tout le monde n’en reste pas convaincu. La légende de Liverpool, John Barnes, pense que s’il s’agissait d’un choix direct entre Jota et Firmino, il irait toujours avec ce dernier.
« J’ai toujours dit que Firmino est mon joueur préféré des trois premiers », a déclaré Barnes.
« Salah marque des buts et Mané fait ce qu’il fait, mais Firmino est celui pour moi qui fait tourner l’équipe, donc je l’aurais toujours ».
« Vous pourriez en fait le mettre dans l’un des trois milieux de terrain, car il y a des moments où, selon les deux autres milieux de terrain, Jota pourrait vraiment ajouter une grande force et il a joué au milieu de terrain offensif dans le passé ».
« Je ne pense pas que Jota devrait jouer à la place de Firmino. En fait, je pense que Firmino est l’un de nos joueurs les plus importants et la raison pour laquelle Salah marque autant de buts que lui. »
Les chiffres de Firmino ont été diminuer au cours des deux dernières saisons, mais comme cela a été souligné avant, le jeu de Firmino est non seulement sur les statistiques. Le Brésilien apporte tellement plus à l’attaque de Liverpool qui ne peut pas être mesuré par des buts et des passes décisives.
En bref, Firmino est le cerveau derrière les trois premiers de Liverpool.
Si Jota était susceptible de supplanter quelqu’un des trois premiers, ce serait Mané, compte tenu de leurs caractéristiques similaires.
Jota a commencé devant Firmino lors de la victoire 3-0 contre Norwich, et il sera intéressant de voir qui obtiendra le feu vert pour le match à domicile contre Burnley, mais on soupçonne que cela pourrait être à nouveau Jota, compte tenu du retour tardif de Firmino de la Copa America.
Quel que soit le joueur, il est de bon augure d’avoir quatre attaquants d’une telle qualité qui se battent tous pour une place, et cela pourrait être la saison d’évasion de Jota.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…