Le contact permanent avec les populations plutôt que le mutisme assourdissant face à la quotidienneté des souffrances du peuple : c’est le choix assumé par Ousmane Sonko qui incarne l’aile dure de l’opposition sénégalaise.
Loin de ceux qui avancent les yeux masqués, le leader du parti Pastef s’est distingué par une nouvelle offre politique qui lui a taillé une place spéciale dans le cœur des patriotes. Leader de la jeunesse consciente, Thomas Sankara, l’espoir du Sénégal : quel que soit le nom qu’on lui prête, quand on pense à un vrai adversaire de Macky Sall, cette étoile montante du landerneau politique sénégalais passe en ligne mire parce qu’il s’impose par la clarté de sa ligne politique, la constance de son engagement et sa farouche dissidence au régime actuel.
Ousmane Sonko sait pointer le doigt là où le bât blesse, en surfant sur les vagues de la gestion ‘’sombre et nébuleuse’’ du régime de Macky Sall, dont la bonne gouvernance et la consolidation des acquis démocratiques semblent être le talon d’Achille, pour mettre à nu les carences d’un système politique archaïque qui, selon lui, tient le Sénégal en otage.
Le cas du leader des patriotes, qui laisse paraitre un besoin pressant de changer le cap pour mettre le pays sur les rampes du développement, montre la montée en puissance d’une jeunesse consciente et décomplexée, dont l’ultime combat est de libérer notre ‘’économie des mains étrangères’’. Cela fait de lui le modèle parfait d’un leader politique charismatique, au style particulier et à la vision innovatrice.
Qu’il veuille incarner la rupture dans le landerneau politique sénégalais, en faisant bouger les lignes pour insuffler une nouvelle dose de changement dans les orientations socio-économiques, c’est déjà une bonne chose. Mieux ! Ousmane Sonko a fait montre d’un engagement sans faille pour une gestion transparente des ressources du pays durant ces cinq dernières années. Ce qui lui a valu d’être radié par décret présidentiel de la fonction publique par Macky Sall. Un sacrifice qui n’a pas laissé pantois le peuple sénégalais, qui l’a aidé à dépasser la barre des 15% lors de la dernière élection présidentielle.
Un signal fort est émis, laissant entendre le bruit des pas émanant de la marche patriotique des militants du ‘’nouveau système politique’’ vers le palais présidentiel. Peu importe les coups bas du camp adverse et ses tentatives malencontreuses de lui mettre des bâtons sur les roues, Ousmane Sonko s’est affirmé comme le leader incontestable de l’opposition vivante, autrement dit, celle dont la préservation de l’intérêt supérieur de la nation pousse à être sur tous les fronts.
Le leader des patriotes a réussi à imposer son rythme à la mouvance présidentielle, grâce à une stratégie bien peaufinée qui ne cesse de le propulser au-devant de la scène ! Et le lancement des vacances agricoles patriotiques (VAP) ainsi que sa visite dans les zones inondées de la banlieue dakaroise (Pikine, Keur Massar …) en sont une parfaite illustration. Pour dire vrai, Ousmane Sonko et PASTEF maintiennent l’opposition en vie …
SenBaat.com
Un violent incendie s'est déclaré jeudi soir au marché central de Louga, détruisant un magasin…
Pape Thiaw, sélectionneur par intérim de l'équipe nationale du Sénégal, pourrait prolonger son aventure à…
Pape Thiaw, sélectionneur par intérim de l'équipe nationale du Sénégal, pourrait prolonger son aventure à…
Dans son document rendu public, l’ANSD précise que cette progression est principalement attribuée à la…
La Guinée a échoué à franchir la dernière étape, après avoir cru tenir la qualification…
Le Sénégal, déjà qualifié pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025, disputera son dernier…