Avant le match décisif pour le titre dimanche à l’Etihad Stadium, Pep Guardiola a affirmé que l’avantage de 14 points de Man City sur Liverpool en janvier était « faux ».
Décembre 2018. Liverpool vient de battre Arsenal 5-1 à Anfield, avec un triplé de Roberto Firmino. Ils sont en tête de la Premier League, avec 10 points d’avance sur Manchester City.
Mais City a un match en moins. Le lendemain, ils s’imposent 3-1 à Southampton, et réduisent l’écart à sept points. Puis, lors du match suivant, ils battent Liverpool 2-1 à l’Etihad et reviennent à quatre points.
Les Cityzens remportent la Premier League d’un seul point, enchaînant une série de 14 victoires consécutives pour terminer la saison. Inévitablement, les critiques ont suggéré que Liverpool, deuxième avec 97 points, s’était en quelque sorte effondré, citant les 10 points d’avance qu’ils détenaient depuis moins de 24 heures.
Trois saisons plus tard, c’est City qui se retrouve dans une situation comparable. Après la victoire de Kevin de Bruyne sur Chelsea le 15 janvier, ils ont pris 14 points d’avance sur Liverpool après 22 matches. C’est un chiffre qui a été évoqué à plusieurs reprises.
« Je vais vous dire quelque chose », a déclaré Pep Guardiola jeudi. « 14 points, c’était faux. Tu t’es trompé. »
Que veut-il dire par « faux » ? Eh bien, dans ce cas précis, Liverpool avait deux matchs en main. Le premier était contre Brentford le 16 janvier, et le second était un choc reporté contre Leeds United le 23 février. Les Reds ont remporté les deux matchs, tous deux à Anfield, par un score cumulé de neuf buts à zéro.
Si l’écart de 14 points n’est pas tout à fait représentatif, il semblait bien, à la mi-janvier, que la rencontre du 10 avril entre City et Liverpool à l’Etihad n’avait pas beaucoup d’enjeu. La course au titre a été largement déclarée « terminée », même par certains fans des Reds.
Mais sept matches après la victoire de City contre Chelsea, après des nuls contre Southampton et Palace et une défaite contre les Spurs, l’écart a presque disparu. Liverpool a enchaîné 10 victoires consécutives, et ce match est désormais considéré par certains comme décisif pour le titre.
Un cynique pourrait suggérer que Guardiola a essayé de changer le récit avec ses commentaires de jeudi. Il a implicitement repoussé l’idée que City s’était effondré.
Mais la réalité est qu’ils ont laissé échapper un avantage apparemment insurmontable. Contre Southampton et Palace, ils ont été largement dominants, mais ils n’ont pas réussi à concrétiser leur domination : 39 tirs, une moyenne de 74,5 % de possession, 3,67 xG, mais un seul but et deux points.
Contre les Spurs, Antonio Conte a sans doute pris le dessus sur Guardiola, en construisant des transitions offensives dévastatrices qui ont mis en pièces les champions en titre. City a peut-être eu 21 tentatives contre six pour les Spurs, mais ils n’ont eu que 0,32 d’avance sur les xG (2,32-2,00).
Guardiola ressent peut-être la pression. Liverpool est le fléau de son existence depuis 2018, lorsqu’il a admis que le trio de tête de Jürgen Klopp lui » faisait peur « . Il a déclaré plus récemment que les Reds sont « toujours là » et a admis qu’ils sont une « douleur dans le dos ».
Il y a donc une dynamique fascinante avant la rencontre titanesque de dimanche.
On pourrait penser que la pression est sur les visiteurs. Après tout, City peut se permettre de faire match nul, et ils savent qu’une victoire pourrait s’avérer décisive.
Mais il y a une différence marquée avec ce match décisif pour la saison 2018/19. Cette fois, Liverpool est le chasseur, et c’est une position qu’ils ont savourée. City, de son côté, sait que son avantage autrefois dominant ne tient plus qu’à un fil.
Demba Ka est un entrepreneur sénégalais hors pair, dont le parcours inspire fierté et admiration.…
Le bilan de l’accident survenu lors de la caravane de Pastef à Mbacké s’alourdit. Serigne…
Saint-Louis, 14 novembre 2024 - Le procureur de Saint-Louis a ordonné la mise sous mandat…
Vigilex Sécurité, une entreprise spécialisée dans la sécurité événementielle, est à la recherche de nouveaux…
Dakar, 14 novembre 2024 - Le champ pétrolier de Sangomar, situé à environ 100 km…
Ibrahima Sy expose un véritable scandale de gestion au sein du ministère, avec des irrégularités…