Liverpool était convaincu d’avoir battu les plus grands clubs d’Europe à la signature de Cristiano Ronaldo en 2003 – seulement pour que les féroces rivaux de Manchester United les regardent.
Sir Alex Ferguson a choisi la starlette du Sporting Lisbonne en août de cette année-là, payant 12,2 millions de livres sterling pour le signer devant Barcelone , la Juventus et Arsenal.
Mais il est maintenant apparu que Liverpool pensait avoir la base d’un accord en place pour signer Ronaldo – alors l’un des adolescents les plus chauds de la planète – pour seulement 4 millions de livres sterling.
L’Athletic a révélé les détails de l’échec des Reds, qui a commencé après avoir regardé la future star du Ballon d’Or à cinq reprises lors d’un match contre Porto.
Après le match, l’entraîneur adjoint de Liverpool, Phil Thompson, est allé dîner dans la ville portugaise avec l’agent de football Tony Henry. Le prix de Ronaldo a fait l’objet d’une conversation.
» Je me souviens encore des mots exacts de Tony », a déclaré Thompson à The Athletic , avant de faire savoir que »tout était très agréable et détendu. « C’est 4 millions de livres et il peut être payé sur les quatre années de son contrat, donc 1 million de livres par an ».
»Cela semblait très raisonnable. Ensuite, j’ai posé des questions sur le salaire et Tony m’a dit que c’était 1 million de livres sterling par an, net », a-t-il ajouté.
Malgré des réserves sur les demandes salariales de Ronaldo – il n’avait que 18 ans à l’époque – Liverpool était toujours désireux de conclure un accord pour ce qu’il considérait comme un « grand talent ».
Ils pensaient avoir conclu un accord pour signer l’ailier pour 4 millions de livres sterling, bien que les conditions personnelles n’aient pas encore été résolues.
Le patron de Liverpool, Gerard Houllier, est également allé voir Ronaldo en action lui-même, se rendant au tournoi de Toulon pour le voir jouer pour les moins de 20 ans du Portugal.
Mais alors tout a changé. À l’improviste, du moins du point de vue de Liverpool, Ronaldo était parti à Manchester United pour tripler les frais qu’ils avaient accepté de payer.
Thompson a ajouté: « Le mardi matin, nous déjeunions sur le terrain d’entraînement et il est arrivé sur le bracelet jaune de Sky Sports, » Manchester United a signé Cristiano Ronaldo pour 12,2 millions de livres sterling « .
»Gérard et moi-même avons failli nous étouffer avec notre nourriture. Je me souviens que Gerard a sauté et a dit: « Qu’est-ce qui s’est passé là-bas? ».
Liverpool a dû regretter son échec à débarquer Ronaldo, qui est rapidement devenu l’un des meilleurs joueurs du monde au cours de son séjour de six ans à Old Trafford.
Après avoir remporté trois titres de Premier League, une Ligue des champions et son premier Ballon d’Or, il est parti pour le Real Madrid en 2009 dans ce qui était alors un transfert record de 80 millions de livres sterling.
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…
En inscrivant un but face à Leicester City, Nicolas Jackson atteint les 21 réalisations en…
Le jeune milieu sénégalais Alassane Diatta, âgé de 19 ans et formé à Keur Madior…
Tottenham Hotspur, porté par un Pape Matar Sarr des grands soirs, a infligé une lourde…
Coup dur pour Pep Guardiola et Manchester City. Le célèbre entraîneur catalan traverse une période…
Mouhamadou Lamine Massaly, président de l’Union pour la Nouvelle République (UNR) et figure politique bien…