Le patron de Liverpool, Jürgen Klopp, a parlé honnêtement avant que son équipe ne batte Leeds United 3-0 à Elland Road. Philippe Coutinho et Cristiano Ronaldo étaient tous deux des noms auxquels il a fait référence.
Quand Jürgen Klopp parle, les gens ont tendance à écouter.
S’adressant à Sky Sports avant le voyage de Liverpool à Elland Road ce week-end, le manager de Liverpool n’était pas différent. Les questions étaient telles que Klopp s’y attendait : sur les transferts, sur Cristiano Ronaldo et si les Reds en ont fait assez pour rivaliser.
Ses réponses étaient également prévisibles, notamment parce qu’on lui a posé des questions similaires plusieurs fois auparavant. Sans équivoque, il a réitéré une fois de plus sa position selon laquelle il est satisfait de ce que Liverpool a fait et de la stratégie de transfert plus large.
Il comprend les frustrations, et peut-être même pourrait-il partager certaines d’entre elles en privé, mais ce n’est pas nouveau. Klopp est à Anfield depuis six ans et a réalisé plus au cours de cette période que beaucoup n’auraient osé prédire, bien que la stratégie ait toujours été la même.
Deux éléments de l’entretien sont cependant ressortis. Deux sections étaient particulièrement intéressantes à écouter.
« Dortmund a commencé à dépenser beaucoup d’argent après mon départ », a déclaré Klopp.
« J’ai rencontré les gars – y compris Aki [PDG de Dortmund, Hans-Joachim Watzke] – et j’ai dit » tu sais que tu as commencé à dépenser de l’argent [une fois que j’étais parti] ? et il a dit ‘ouais, ouais ouais’.
« Je ne sais pas si cela se produira également à Liverpool. Nous verrons. Ce n’est pas le cas [que je veuille dépenser plus d’argent]. Je veux faire les bonnes choses.
« Quand nous disons que nous devions chercher un nouveau gardien de but, nous n’étions pas timides et nous avons opté pour le meilleur. Milieu central – encore une fois, nous avons opté pour le meilleur.
« Nous pouvons dépenser ce que nous gagnons et à ce moment-là, Philippe Coutinho est parti et donc l’argent était là et nous l’avons dépensé. Personne ne veut garder de l’argent ou autre. C’est la situation. Je ne suis pas en colère, je ne suis pas déçu Ou n’importe quoi. »
Il est vrai que Dortmund a maintenant commencé à dépenser plus. Fini le temps où leurs hommes trois étoiles seraient braconnés le même été, avec Jadon Sancho cet été autorisé à partir, Erling Haaland presque certain de partir l’année prochaine, puis probablement Jude Bellingham après cela.
Les fans se sont souvent demandé ce qui pourrait arriver lorsque Klopp partirait – bien qu’un nouvel accord pour prolonger son séjour au-delà de 2024 ne puisse être exclu, ce moment viendra d’une manière ou d’une autre à un moment donné.
Peut-être faudra-t-il dépenser plus d’argent, et peut-être que répéter les améliorations trouvées avec Mohamed Salah, Sadio Mané, Gini Wijnaldum et d’innombrables autres ne sera peut-être pas possible avec un autre manager.
Peut-être, comme Klopp l’a mentionné ci-dessus, une autre vente gonflée comme celle de Coutinho pourrait ne plus être possible.
C’est un peu plus complexe que Dortmund décide soudainement de dépenser plus d’argent une fois Klopp parti – leur situation financière est plus stable maintenant qu’elle ne l’était alors – mais il y a peut-être aussi un élément de savoir que l’Allemand pourrait faire des miracles et, pour dans une certaine mesure, le laissant faire.
Peut-être qu’avec un autre manager en charge, FSG pourrait être obligé de payer plus en frais de transfert chaque été – bien que ce soit une pure conjecture à ce stade.
« Agrandir l’équipe n’a pas trop de sens », a poursuivi Klopp, réitérant à nouveau un sentiment dont il a déjà parlé à maintes reprises.
« Vous pouvez le rendre plus fort et cela a du sens, mais plus fort signifie pour une année entière, pas pour un match.
« Aux postes de gardien de but, de demi-centre et d’arrière latéral, nous avons le groupe d’âge parfait. Parfait.
« Au milieu de terrain, nous avons un mélange sensationnel : expérimenté, légèrement plus âgé, et nous avons de très jeunes comme Harvey [Elliott] et Curtis [Jones] – deux des meilleurs jeunes joueurs d’Angleterre.
« À l’avant, nous avons quatre joueurs exceptionnels et un bon mélange pour les joueurs qui peuvent entrer – c’est l’équipe.
« Il y a un joueur hors de l’équipe [pour Manchester United] maintenant si Cristiano [Ronaldo] reste en forme, ce qu’il fait habituellement. C’est un défi différent de celui auquel nous sommes confrontés. »
Il est impossible d’en être sûr, mais cette dernière ligne concerne sûrement Mason Greenwood, un talent précoce dont le temps de jeu pourrait bien être désormais plus limité qu’il ne l’aurait été grâce à l’arrivée de Ronaldo.
Manchester United, sans aucun doute, soutiendrait que l’apprentissage de Ronaldo aura un impact positif sur la façon dont Greenwood aborde sa carrière, mais rien ne se compare aux minutes sur le terrain.
Un nouveau milieu de terrain, comme Klopp l’a déjà souligné, aurait signifié que Harvey Elliott jouerait moins de minutes, et même si tout va bien, Elliott apprend à être un professionnel de Jordan Henderson et James Milner, ou comment dicter le jeu comme Thiago Alcantara ou finir comme Salah, jouer au football régulièrement pour Liverpool aux côtés de ces joueurs aura le plus grand impact sur son avenir (une fois qu’il reviendra de sa blessure à la cheville, bien sûr).
Les commentaires de Klopp sur le fait d’avoir quatre joueurs de premier plan en qui il a confiance, puis d’autres qui peuvent venir en cas de besoin, n’ont rien de surprenant non plus, avec Salah, Mané, Diogo Jota et Roberto Firmino ceux qu’il considère, à juste titre, comme l’élite, puis Divock Origi et Takumi Minamino est également présent en périphérie. Le Belge n’était même pas sur le banc à Elland Road malgré l’absence du Japonais pour cause de blessure; Origi n’a tout simplement pas été sélectionné.
Le sentiment que davantage d’affaires à Liverpool dépendaient du déplacement d’au moins un des Origi ou Minamino ne fera que se renforcer après que Klopp a essentiellement confirmé que c’était le cas – ce qui est important, comme il l’a réitéré à nouveau ici, autant un problème de taille d’équipe que d’économie.
Rien dans l’interview que Klopp a donnée n’était nouveau; ce n’était pas non plus surprenant. Oui, dans un monde idéal, il aurait un budget illimité pour travailler, mais ce n’est pas le cas et ce ne le sera jamais.
Quand il dit qu’il est satisfait de ce que Liverpool a, il n’y a aucune raison de douter que ce soit vrai. La vente de Coutinho a permis de passer un été important, et cela pourrait être au-delà du temps de Klopp à Anfield que cela se reproduise. Mais Klopp avait également un avertissement en forme de Ronaldo : parfois, vous devez permettre à ce que vous avez déjà de s’épanouir plutôt que de surcharger une équipe avec encore plus – et il n’y a pas de meilleur manager capable de le faire que l’Allemand.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…