Entretien exclusif avec Mark Gonzalez, ancien joueur de Liverpool, sur Luis Diaz et ses débuts fulgurants à Anfield.
Un ailier gauche international sud-américain a signé à Liverpool, a eu un impact immédiat en Ligue des champions et a aidé les Reds à atteindre la finale dès sa première saison.
Luis Diaz n’est cependant pas le premier joueur à parcourir un tel chemin en arrivant à Anfield.
En 2006, c’est Mark Gonzalez qui a ouvert la voie, inscrivant un but en fin de match pour ses débuts à domicile contre le Maccabi Haifa au tour de qualification, puis faisant partie des remplaçants lors de la défaite finale contre l’AC Milan à Athènes.
Diaz devrait être titulaire lorsque Liverpool visera une septième Coupe d’Europe contre le Real Madrid à Paris samedi, après avoir déjà marqué lors des victoires en quart de finale et en demi-finale contre Benfica et Villarreal respectivement.
Et bien qu’il soit très impressionné par l’international colombien depuis son arrivée en janvier en provenance du FC Porto, Gonzalez – qui a joué 56 fois pour le Chili – pense que le joueur de 25 ans ne fait que commencer.
« Je suis tellement heureux pour lui », dit-il. « C’est très difficile pour un ailier d’arriver en Premier League, et c’est un joueur tellement talentueux.
« Il est encore jeune et dans les matchs qu’il a déjà joués, il a montré tellement de choses. Et il a encore beaucoup à donner à l’équipe. Je suis heureux qu’il soit un joueur de Liverpool. Jouer à Liverpool, c’est toujours une pression, car c’est une très grande équipe. Mais il a suffisamment de compétences et de qualités, et depuis le peu de temps qu’il est au club, il en a montré suffisamment.
« Mentalement, il est plus que prêt. Normalement, un joueur ne se montre pas assez lors de ses premiers matches, et il faut attendre un an ou deux pour qu’il soit à l’aise. Mais dans ce cas, c’est totalement différent. Les joueurs qui viennent à Liverpool sont tous forts mentalement, et c’est un bon début à avoir. »
La prouesse de Diaz, qui a usurpé à la fois Diogo Jota et Sadio Mané sur l’aile gauche, est particulièrement appréciée par Gonzalez, qui a découvert la pression unique liée à la nécessité d’être opérationnel et à la concurrence pour les places à Liverpool lors de son unique saison au club. Il y a cependant une différence essentielle.
« J’avais 22 ans quand je suis arrivé à Liverpool, j’étais un jeune joueur », dit-il. « J’aurais aimé venir à Liverpool à l’âge de 25 ou 26 ans. Quand je suis arrivé à Liverpool, j’ai remarqué la montée en puissance. Mais je vivais en moi-même. Vous ressentez cette pression, mentalement.
« C’est difficile. Quand j’étais là-bas, il y avait huit joueurs à la même position et vous commencez à vous demander si je vais jouer ou pas. Il y a huit joueurs à ma place. Que dois-je faire ? Est-ce que je dois rester et ne pas jouer, ou est-ce que je dois aller ailleurs ? ».
« Avec de la douleur dans le cœur, j’ai décidé que je devais quitter Liverpool, mais si vous avez besoin de jouer, parfois vous avez besoin d’une autre option. Personnellement, j’ai vécu cette expérience, mais Luis Diaz est totalement prêt pour Liverpool. »
Gonzalez était de retour sous le maillot de Liverpool le week-end dernier en marquant deux buts pour l’équipe des légendes lors de la victoire 3-1 sur Manchester United à Old Trafford. Le joueur de 37 ans a suivi de près les progrès des Reds sous la direction de Jurgen Klopp et, en tant qu’ancien joueur d’Albacete, de la Real Sociedad et du Real Betis, il reconnaît que les Espagnols seront divisés sur le choix de leur équipe pour le week-end.
« J’ai regardé tous les matchs et je suis tellement heureux pour eux », dit-il. « Chaque année, Liverpool est totalement différent, dans le bon sens du terme. Ils ont toujours été une très grande équipe dans le monde, mais maintenant les choses sont différentes – chaque saison, ils semblent continuer à s’améliorer. Ils le montrent chaque saison. Cette saison, il s’agit de la FA Cup, de la League Cup et, avec un peu de chance, de la Champions League.
« En Espagne, il y a beaucoup de gens qui détestent le Real Madrid, et il est normal qu’ils soutiennent Liverpool. Mais parfois, il y a d’autres personnes qui voient la finale comme celle de l’Angleterre contre l’Espagne et qui veulent que le Real gagne. Mais dans le monde entier, je sais qu’il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de fans de Liverpool, et c’est ce qui fait de la finale de la Ligue des champions un si grand match. »
Et Gonzalez est convaincu que Diaz aura une influence majeure sur le résultat au Stade de France samedi soir.
« Je pense qu’il va marquer ! » prédit-il. « Il a montré ces derniers temps qu’il est le genre de joueur qui a toujours des opportunités pendant un match. Je suis convaincu qu’il peut marquer en finale. »
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…
Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…
I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…
Oumar Kane, alias Reug Reug, a annoncé hier lors de l’émission Boot Matinal sur Éric…