Le but de Karim Benzema en prolongation élimine Chelsea, tenant du titre, de la Ligue des champions après un match EPIC à Madrid. Les Blues sont revenus d’un déficit de 3-1 au match aller pour mener 4-3 avant que le Real n’égalise en fin de match. Cumul score 5-4 en faveur du Real Madrid.
Karim Benzema. Encore une fois. Pas trois cette fois, mais un seul. Celui qui a brisé le cœur de Chelsea.
Ils n’auront pas le crédit qu’ils méritent pour cette performance, c’est dommage. Elle restera dans les annales comme une défaite, alors que Chelsea avait gagné ce soir-là ; elle restera dans les annales comme une victoire d’une seule unité, alors que Chelsea menait de deux unités à la 90e minute, ce qui aurait été une première pour une équipe anglaise à Bernabeu.
Chelsea a perdu en prolongation, quand Benzema a marqué et pas eux. Et ils ont perdu au match aller, en se donnant un tel obstacle à franchir. Mais le reste du match était à eux. C’était une grande performance européenne, et c’est probablement la raison pour laquelle cela fait si mal de ne plus jouer…
Oui, Chelsea a concédé deux buts après avoir pris une avance de 3-0 en 75 minutes. Mais le Real Madrid est une bonne équipe. Il allait être difficile de les contenir une fois que l’élimination serait devenue une réalité. Et ce moment de révélation s’est produit lorsque Timo Werner a marqué le troisième but de Chelsea dans la soirée. Même menés 2-0, les Madrilènes semblaient somnambules.
Soudain, lorsque le score cumulé est passé à 4-3 en faveur de Chelsea, une alarme s’est déclenchée. Réveillez-vous, réveillez-vous, réveillez-vous. Et c’est ce qu’ils ont fait.
Le but qui a envoyé le match en prolongation était d’une véritable beauté. La passe de N’Golo Kante a été coupée et Luka Modric a fait la passe de la nuit à Rodrygo, frappé de l’extérieur de sa botte avec une précision étonnante. Le remplaçant reprenait le ballon de volée au second poteau pour redonner vie à Madrid. Même si les buts à l’extérieur avaient encore compté dans les compétitions de l’UEFA, le résultat aurait été le même. Une victoire 3-1 pour l’équipe à l’extérieur dans les deux matchs. Qui aurait pu l’imaginer ?
Et il y avait toujours l’inquiétude que ce soit Chelsea qui ait fait ça. Que l’effort surhumain de marquer trois buts au Bernabeu – la première équipe anglaise à le faire depuis Manchester United lors d’une demi-finale nulle en 1968 – ne pourrait pas se poursuivre pendant 30 minutes supplémentaires. C’est ce qui s’est passé, même si le but décisif a eu une part de chance. C’est le double jeu de Vinicius Junior et de Benzema qui a fait la différence, mais si l’attaquant a eu l’espace nécessaire, c’est parce qu’Antonio Rudiger a glissé à un moment crucial.
Benzema a pu reprendre de la tête le centre de Vinicius et n’a pas fait d’erreur. Rudiger était bloqué, tout comme Edouard Mendy. Et le record de Benzema d’un but par match en 2021-22 continue.
Cela signifie que Chelsea, le champion, est éliminé, mais quel spectacle. Thomas Tuchel a déclaré que le match était terminé après une telle défaite à domicile, mais ce n’était qu’un défi pour ses joueurs. Et ils l’ont relevé magnifiquement.
Avant le coup d’envoi, comme c’est souvent le cas dans les stades des grands clubs européens, les supporters ont déployé une bannière géante, riche en contenu graphique et en messages. Celle-ci montrait un personnage royal aux cheveux longs – comme Lear ou Neptune – jetant avec mépris un jeu de cartes sur lequel on pouvait voir la silhouette de coupes européennes et de trophées de la Ligue des champions.
Le texte disait « Ne vous frottez pas au roi », un avertissement à Chelsea de ne pas se montrer trop arrogant sur le terrain du puissant Real Madrid, 13 fois champion d’Europe.
Pourtant, pendant 75 minutes, Chelsea a fait des bêtises. En fait, ils ont fait un peu plus. Ils ont remué le nez du roi, lui ont donné un coup de pied dans la couture de son pantalon. Chelsea a secoué le Bernabeu en marquant après 15 minutes, puis a fait monter la tension en prenant en charge une grande partie de la partie suivante.
Madrid était incertain, voire hésitant. Lorsque Reece James a reçu un carton jaune pour avoir repoussé Vinicius après dix minutes, les présages étaient mauvais. Vinicius est sans doute la plus grande menace offensive de Madrid, certainement en tant que fournisseur, et James avait été détaillé pour le suivre.
James était chargé de le suivre. Il devait maintenant essayer de le faire pendant 80 minutes sans attirer l’attention de l’arbitre Szymon Marciniak, de Pologne. Pourtant, cinq minutes plus tard, c’est Madrid qui avait des raisons de s’inquiéter. Chelsea prend l’avantage
C’est une pichenette de Ruben Loftus-Cheek qui prend Madrid au dépourvu. Le ballon est tombé sur Werner, qui l’a fait tomber en avant, pas tout à fait intentionnellement. C’était donc la bonne fortune pour Chelsea, la chance n’a joué aucun rôle dans ce qui a suivi. Mason Mount était le destinataire de la passe/déflexion de Werner et le but s’ouvrait devant lui.
Il a fait quelques pas et l’a planté dans le coin, Thibaut Courtois n’étant nulle part. Il dépasse ainsi Romelu Lukaku en tant que buteur cette saison, juste derrière Kai Havertz. C’était également son premier but en Ligue des champions depuis la demi-finale de l’année dernière. Et c’était contre le Real Madrid.
Les hôtes sont restés sur la défensive même en deuxième mi-temps. Courtois a fait une erreur en essayant d’éviter de concéder un corner et a failli concéder un but à la place. Il a repoussé le ballon, puis a dû faire du terrain dans un 50-50 avec Mount. L’arbitre Marciniak a donné une faute contre le joueur de Chelsea, ce qui était prévisible, mais quand même sévère.
Et pourtant, c’est une erreur de l’arbitre qui permettait à Chelsea d’égaliser en quelques minutes. Le tir de James à l’entrée de la surface de réparation tournait violemment, donnant l’impression qu’il avait été dévié. Les rediffusions ont montré que ce n’était pas le cas – il n’avait simplement pas bien frappé – mais il était déjà trop tard. Marciniak avait signalé une balle de Chelsea.
Mount a tiré le corner de la droite mais il a invariablement la même cible : Rudiger. Et, encore une fois, il a délivré. Une tête magnifique, dirigée vers le coin du but de Thibaut. Chelsea était à égalité – et assez à l’aise pour y arriver, aussi.
Les choses auraient-elles pu se passer différemment ? Certainement, si la VAR n’avait pas refusé un but antérieur de Marcos Alonso. Avant que Werner n’ouvre le score, Alonso avait le ballon dans les filets, mais il a été refusé par Tomasz Kwiatkowski, le VAR. Kante a joué en faveur d’Alonso, dont le tir a été bloqué par Dani Carvajal, ricochant en arrière et frappant sa jambe, avant de heurter une main. Alonso envoyait le ballon dans le but, mais le VAR voulait y regarder à deux fois.
Le contact avec sa main était suffisant pour l’exclure. Non intentionnel, inévitable, accidentel, c’était tout cela. Et sévère, alors que c’est le contact initial avec la jambe qui a mis le ballon en mouvement.
En prolongation, la frustration est devenue trop grande. Kai Havertz a manqué une tête libre, Jorginho a dévié un tir à bout portant. Thomas Tuchel et son capitaine Cesar Azpilicueta ont tous deux reçu un carton jaune pour s’être emportés contre les officiels sur le banc de touche. Mais la soirée a été passionnante. Excitante, palpitante, et finalement infructueuse. Le jeu peut être cruel, parfois.
Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a infligé de lourdes sanctions…
La ville de Thiès s’apprête à vivre, cette année, un moment historique. Pour la première…
La cérémonie de clôture du Cours des futurs commandants d’unité (CFCU) Infanterie, session 2025-2, s’est…
Cher réseau, Recrutement en masse – Projet de construction Dans le cadre d’un projet de…
Appel à candidatures ! DAKAR MOBILITE lance un appel à candidatures pour le poste suivant…
OFFRE DE FORMATION: L’ANPEJ, en partenariat avec un de ses partenaires basé en Allemagne, propose…