Liverpool n’avait aucune utilité pour l’ancien défenseur de Preston l’année dernière, mais un prêt de championnat pourrait restaurer sa réputation et sa valeur, tout comme il l’a fait pour Rhian Brewster.
Indépendamment du déroulement des quatre derniers mois, 2021 sera une année mémorable pour Ben Davies. Un mois de janvier passé à évaluer ses options, alors que son contrat avec Preston North End entrait dans les six derniers mois, s’est terminé avec le garçon de Barrow-in-Furness à destination du Celtic après avoir refusé les avances de Bournemouth. Février est entré dans le royaume de la fantaisie, car un accord pré-contractuel a été métaphoriquement déchiré une fois qu’il a été confirmé que les rumeurs de l’intérêt de Jürgen Klopp n’étaient pas une blague cruelle émanant du vestiaire de Deepdale. Les images du jour où Davies a signé un accord à long terme à Anfield ont trahi un homme dont les rêves les plus fous étaient devenus réalité.
Ces rêves se sont vite transformés en cauchemar. Davies a regardé de côté la forme de Liverpool plonger dans des profondeurs sans précédent avant une glorieuse résurrection, sans jamais goûter à l’action de la première équipe. Il n’a fait l’équipe qu’à huit reprises, partagé entre la Premier League et la Ligue des champions. Pour aggraver les choses, il est devenu une figure amusante, son nom étant synonyme du gouffre entre les deux premières divisions anglaises.
La chance de s’épuiser en rouge s’est finalement présentée lors du dernier match de pré-saison de Liverpool, bien que le soulagement qu’il ait sans aucun doute ressenti ait été de courte durée. Sept jours plus tard, il a été annoncé qu’un accord pour l’envoyer en prêt à Sheffield United était presque conclu. Considérant que Bournemouth et Celtic avaient conservé un intérêt, il y a eu une légère surprise que Liverpool ait sanctionné un prêt. En effet, le club a refusé d’accorder une option d’achat aux Blades.
Liverpool recevra des frais de prêt, mais la plupart des observateurs supposeraient que le club pourrait encaisser des frais plus substantiels si une guerre d’enchères commençait. Au cours d’un été où le message de transfert durable est «vendre pour acheter», aux côtés des offres à faible valeur pour Xherdan Shaqiri et Divock Origi qui peuvent être acceptées, l’hypothèse est que les prêts pour les joueurs seniors ne sont pas le meilleur usage de ceux-ci. Ressources.
Du point de vue des joueurs, il espère que c’est un signe que Liverpool pense qu’il peut revenir et contribuer. En réalité, il est plus probable qu’ils cherchent à augmenter sa valeur en permettant aux acheteurs potentiels de le voir en action.
Il semble un peu injuste que la réputation de Davies ait plongé simplement parce qu’il n’a pas eu l’occasion de montrer ce qu’il peut faire, mais il a été victime du court-termisme du football. Les suppositions et les rumeurs ont grandi en son absence sur ce qu’il faisait ou ne faisait pas à l’entraînement, mais les récentes performances de Kostas Tsimikas montrent que le manque de minutes dans le paysage en constante évolution de la crise des blessures de l’année dernière n’est pas nécessairement dû au joueur. . Il y a quelques coéquipiers qui peuvent rassurer à la fois Davies et Tsimikas des avantages de la patience – Fabinho, Andrew Robertson et Jordan Henderson ont tous surmonté les premières difficultés pour devenir partie intégrante.
La nature du court-termisme signifie qu’il ne faudrait pas grand-chose pour restaurer sa réputation. La dernière fois que Davies a joué dans le championnat, il a été salué comme l’un des meilleurs défenseurs de la ligue. Un niveau de performance similaire pour les Blades, en particulier s’il est le fer de lance d’un retour en Premier League, entraînerait une augmentation spectaculaire de sa valorisation. Des frais d’environ 10 millions de livres sterling mis sur sa tête il y a à peine six mois, si sa situation contractuelle avait été différente, n’auraient pas été déraisonnables.
Le dernier accord de Liverpool avec Sheffield United est un modèle parfait. Rhian Brewster a souffert lors de la saison victorieuse de Liverpool, car il n’a pu transformer son potentiel et sa bonne volonté qu’en trois apparitions dans les coupes nationales, totalisant moins de 200 minutes et aucun but. Il est important de se rappeler qu’il s’agissait d’une équipe de Liverpool aux proportions légendaires, dévastant tout le monde devant eux sur le chemin de la victoire de 26 de leurs 27 premiers matchs de Premier League. Il y avait des joueurs présélectionnés pour le Ballon D’or qui auraient du mal à se tailler une place dans cette équipe. Un prêt en janvier à Swansea a ravivé l’attaquant, et ses 11 buts en 22 apparitions ont persuadé l’équipe du Yorkshire de se séparer d’environ 23 millions de livres sterling pour ses services.
Le problème est que Brewster n’a pas réussi un seul but pour les Blades la saison dernière en 30 matchs, et la perception suggère maintenant que Liverpool aura du mal à obtenir une telle valeur pour les joueurs qui n’ont pas encore fait leurs preuves au niveau de la Premier League. À cet égard, un signe positif pour FSG est que Sheffield United n’a pas été dissuadé de décrocher le téléphone à John W Henry pour Davies. Le manager Slaviša Jokanović a été si désespéré de le faire venir qu’ils sont prêts à prendre le risque, sachant qu’une saison réussie du joueur de 26 ans pourrait le mettre hors de leur fourchette de prix.138212091369
Il est peu probable que cette fourchette de prix se situe dans la fourchette de Brewster, compte tenu non seulement de son âge mais de la prime accordée aux attaquants, mais une bonne saison pourrait voir des offres autour de la barre des 8 millions de livres sterling au moins. Ajouté à l’argent du prêt reçu de Sheffield United, cela représenterait un autre bénéfice impressionnant. Les frais de prêt ne sont pas divulgués à ce stade, mais dépasseront probablement le prix de 1,67 million de livres sterling convenu avec Preston le dernier jour de la fenêtre de transfert de janvier, en particulier si les Blades sortent du championnat à la première tentative, grâce à un bonus de promotion.
Les dépenses initiales de Liverpool n’étaient que de 500 000 livres sterling, avec 1,1 million de livres sterling de modules complémentaires liés aux performances qui semblent désormais improbables. Même en tenant compte de la clause de vente de 20% de Preston, si Liverpool était en mesure de vendre un joueur pour 20 fois ce qu’il a payé sans qu’il ne frappe un ballon pour le club, la déification de Michael Edwards pourrait atteindre de nouveaux sommets.
Cela ressemble au genre d’accord qui convient aux trois parties. Davies peut reprendre le rythme du football régulier et rappeler au monde du football son talent, y compris Klopp. Sheffield United obtient un joueur très motivé qui a excellé à ce niveau auparavant, tandis que Liverpool libère une place dans l’équipe tout en augmentant ses options de dépenses à court et à long terme. Si tout se passe comme prévu, dans 12 mois, le nom de Ben Davies ne sera plus une source de pitié, ni une punchline, et les caisses de Liverpool pourraient gonfler grâce à un nouveau coup de Moneyball.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…