L’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, et l’attaquant Roberto Firmino ont tous deux parlé de contrat. Les fans des Reds vont bientôt connaître le résultat sur plusieurs fronts.
Si l’attention s’est principalement portée sur Mohamed Salah et Sadio Mané, il y a trois autres joueurs de Liverpool dont les contrats expirent en 2023 également – et tous n’obtiendront pas de nouveaux contrats.
Il y a fort à parier qu’Alex Oxlade-Chamberlain, qui n’a pratiquement pas joué cette saison, ne prolongera pas. Des rapports en début de semaine ont suggéré qu’une étiquette de prix de 10 millions de livres sterling avait été placée sur sa tête.
Tout est calme sur le front de Naby Keïta pour le moment, mais le Guinéen a impressionné cette saison et son bilan de blessures est prometteur. Cela ne conduira pas à une réaction instinctive, mais un nouveau contrat semble beaucoup plus probable que l’année dernière à la même époque.
Et on a peu parlé du dernier joueur de la liste 2023, Roberto Firmino.
« Nous sommes en pourparlers avec tous ces joueurs [au sujet des contrats] ; ce n’est tout simplement pas le moment de vous parler des résultats », a déclaré Jürgen Klopp mercredi, lors de l’une de ses conférences de presse précédant la finale de la Ligue des champions.
« Personne n’est assis là et n’a aucune idée de ce que nous faisons ou de ce que nous prévoyons. Tout est clair, mais ce n’est tout simplement pas le moment : nous jouons tous les trois jours ».
« Parfois, un joueur a une idée et le club en a une autre, puis nous travaillons ensemble. Nous nous connaissons depuis longtemps ».
S’il est clair que Liverpool aimerait que Salah et Mané restent, que les chances de voir Keïta prolonger ont augmenté au cours des derniers mois et qu’il semble probable qu’Oxlade-Chamberlain parte, Firmino est celui dont on a le moins parlé.
L’attaquant brésilien a subi trois blessures musculaires distinctes depuis le début de la saison. Il a joué 34 fois pour Liverpool, toutes compétitions confondues, marquant 11 fois, mais chaque apparition n’a duré que 52 minutes en moyenne.
Son bilan de blessures n’est pas brillant ces derniers temps, mais il a de la qualité. C’est un casse-tête, notamment parce que Firmino est le plus âgé des trois attaquants traditionnels.
« Je veux rester », a déclaré Firmino au média brésilien TNT Sports cette semaine. « Je suis très heureux ici. Je suis reconnaissant à Dieu d’être ici à jouer dans un grand club avec de grands joueurs, à gagner des titres, et mon souhait est de rester. Je veux être ici, je suis heureux ici, et c’est tout ce que je peux dire – je veux rester. »
La question, cependant, est de savoir si Liverpool veut ou non qu’il reste – au moins au-delà de la fin de la saison prochaine, où il pourrait bien partir gratuitement. Pour revenir à une partie des citations de Klopp : « Parfois, un joueur a une idée et le club en a une autre ».
Au début de la saison prochaine, il semble très probable que Firmino sera encore un joueur de Liverpool, mais le joueur de 30 ans pourrait également avoir entamé sa dernière campagne à Anfield.
Le garder plutôt que de le vendre maintenant est logique, car Firmino n’attirerait pas une énorme indemnité de transfert de toute façon, et cela signifierait également qu’il devrait jouer pour un nouveau contrat la saison prochaine – pendant ce temps, son dossier de blessures pourrait être réévalué.
En ce sens, Liverpool a Firmino exactement là où il le souhaite pour le moment – bien que la forme de Sadio Mané au cours des six derniers mois prouve que les choses peuvent changer très rapidement.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…