Publicité
Actualité

đź”´Sadio ManĂ© a donnĂ© l’avantage Ă  Liverpool grâce au changement de règlement de la Premier League

Publicité
Publicité

Le PGMOL a confirmé un changement de loi qui pourrait profiter notamment à Sadio Mané cette saison.

Liverpool est bien connu pour son football offensif dirigé par Jurgen Klopp, l’Allemand privilégiant souvent le chaos, l’intensité et la vitesse à la possession lente et dominante du ballon.

Les Reds régissent souvent les procédures, mais tout en conservant un certain degré de franchise dans leur jeu, ce qui implique généralement que l’équipe d’Anfield progresse de A à B plus rapidement que l’équipe de contrôle typique.

Une telle approche offensive est peut-être mieux capturée par le nombre de ballons traversants que Liverpool complète, avec 65 postés la saison dernière, ce qui a placé l’équipe au sommet de la Premier League.

Le Paris Saint-Germain et Barcelone étaient les deux seules équipes des cinq meilleures ligues européennes à compléter plus que le total de Liverpool, mais les Reds ont parfois rencontré des problèmes de hors-jeu.

La Premier League a imposé des conditions VAR strictes, et Sadio Mané en particulier a été limité par les règles en place, ayant été pris hors-jeu 31 fois la saison dernière.

Son total de 31 l’a placé derrière Jamie Vardy de Leicester City – qui a enregistré 36 hors-jeu – et c’était suffisant pour le placer neuvième au classement général des cinq meilleures ligues européennes.

L’attaquant sénégalais a connu une campagne difficile l’année dernière, mais les récents changements apportés à l’interprétation de la loi sur le hors-jeu pourraient lui être bénéfique à l’approche de la nouvelle saison.

Le Professional Game Match Officials Board (PGMOL) introduit de légères modifications cette saison, la loi sur le hors-jeu devant changer grâce à l’utilisation de lignes plus épaisses.

Le chef de l’arbitrage Mike Riley a déclaré: « Nous avons introduit le bénéfice du doute pour le joueur attaquant, donc là où nous avons une situation de hors-jeu très proche, nous suivrons le même processus que l’année dernière mais appliquerons maintenant des lignes de diffusion plus épaisses. »

« En fait, ce que nous avons fait, c’est de rendre 20 buts au match qui ont été jugés hors-jeu la saison dernière en utilisant un examen assez médico-légal.

« Ce sont donc les ongles des pieds, le nez des joueurs qui étaient hors-jeu – ils ne le seront plus maintenant. »

C’est une modification qui devrait profiter à Mané, Vardy et Timo Werner pour n’en citer que quelques-uns qui ont régulièrement joué au bord des défenses adverses.

Le hors-jeu de Mané à Goodison Park l’année dernière viendra à l’esprit de nombreux supporters des Reds, mais en fin de compte, ses compétences dangereuses ainsi que les performances de Liverpool en équipe devraient permettre de maximiser les nouveaux changements de règles.

Avec une pré-saison complète derrière lui et des changements de règles favorables appliqués, Mané pourrait revenir à son ancien moi cette saison.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Financement du commerce : l’ITFC mobilise plus de 413,2 milliards FCFA pour soutenir les importations et exportations du Sénégal en 2026

La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…

7 heures ago

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 FEV. 2026

AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a…

9 heures ago

Ziguinchor : le restaurant universitaire rouvre après 48 heures de fermeture (CROUS)

Après quarante-huit heures de fermeture, le restaurant universitaire du campus de Ziguinchor rouvrira ses portes…

11 heures ago

Adieux aux Armées : le général Mbaye Cissé quitte le service actif après près de trois ans à la tête de l’état-major général

Le général d’armée Mbaye Cissé a officiellement fait ses adieux aux Forces armées sénégalaises, ce…

13 heures ago

RFM : Décès du journaliste Georges Déthié Diop après le journal de 7 heures

La radio sénégalaise a perdu l’une de ses voix les plus familières. Georges Déthié Diop,…

13 heures ago

Kédougou : Khossonto : deux enfants tués, une communauté bouleversée par un drame familial

La commune de Khossonto, dans le département de Saraya, peine encore à se remettre d’un…

1 jour ago
Publicité