Actualité Sport

🔴Sadio Mané a offert à Liverpool et Jürgen Klopp une option tactique intrigante au Sénégal

Sadio Mané est un incontournable de la gauche de Liverpool depuis son déménagement pour accueillir Mohamed Salah. Avec le Sénégal, il a montré à Jürgen Klopp qu’il pouvait briller ailleurs.

La pause internationale offre souvent la chance de voir des joueurs de Liverpool déployés dans des positions inconnues. La dernière fois, Andy Robertson a joué 45 minutes bizarres en tant qu’arrière droit pour l’Écosse. A cette occasion, ce sont Sadio Mané et le Sénégal qui ont fait réfléchir Jürgen Klopp.

Lors de la victoire 4-1 de son pays sur la Namibie, Mané a été déployé en tant que numéro 10. Le Sénégal est doté d’une génération dorée à l’heure actuelle, et le rythme ne manque pas : Ismaïla Sarr et Krépin Diatta ont été chargés des larges couchettes de démarrer. Ce dernier a été remplacé en seconde période par Keita Baldé Diao, pas en reste non plus. Avec toute cette vitesse sur les flancs, c’était à Mané d’exercer son influence depuis le milieu.

Dire qu’il a réussi à le faire serait un euphémisme. Mané tirait les ficelles dès le départ et, en 10 minutes, avait fourni la passe décisive pour le premier but. Gardant son sang-froid après avoir reçu le ballon dans la surface, il a pelleté le ballon à Idrissa Gueye, qui a tiré avec confiance dans le coin.

En vérité, l’homme de Liverpool aurait dû marquer un but pour lui-même à la fin de la première mi-temps. Il a montré que son rythme pouvait toujours être une arme depuis des positions centrales, débordant de la défense pour se retrouver en tête-à-tête, mais son effort placé n’a trouvé que le poteau.

Cependant, Mané n’a pas tardé à se racheter. Au début de la seconde mi-temps, il a reçu le ballon central et profond. Les fans de Liverpool l’ont rarement vu dans une telle position, alors ce qui s’est passé ensuite a été une agréable surprise – il a passé habilement devant un, deux, trois joueurs, avant de boucler le ballon délicieusement au-delà du gardien de but. C’était l’objectif d’un numéro dix à l’ancienne, avec le rythme explosif que seul un ailier reconverti pouvait apporter au rôle.

Dérivant loin de sa base centrale, il a obtenu sa deuxième passe décisive dans les dernières minutes. Un ballon taquin sur le visage a été renvoyé au deuxième poteau par le remplaçant Keita Baldé, démontrant les avantages d’accueillir Mané et d’autres ailiers rapides dans le même alignement.

Il n’aura pas échappé à Klopp que Liverpool est dans une situation un peu similaire au Sénégal, dans le sens où Mané est l’un des nombreux ailiers talentueux dans une équipe sans numéro naturel 10. Le 4-3-3 habituel n’en exige pas, mais l’Allemand a montré dans le passé sa volonté d’accueillir tous ses « quatre avant » nouvellement créés.

Avec Roberto Firmino au poste d’attaquant, Mohamed Salah et Diogo Jota apportent tous les deux rythme et ruse aux ailes; les deux ont parfois été détachés dans la couchette centrale au milieu des expériences de Klopp avec le 4-2-3-1, mais Mané a présenté des arguments convaincants pour modifier cet arrangement. Flanqué de Salah et Jota, et avec Firmino devant lui, il pourrait provoquer le genre de chaos qu’il a semé pour le Sénégal.

Naturellement, tout cela vient avec l’avertissement que Mané était contre la Namibie, une équipe classée 106e au monde selon la FIFA. Il y a un danger d’ignorance quand il s’agit de les évaluer – ils étaient la seule autre équipe invaincue dans le groupe de qualification pour la Coupe du monde avant la défaite contre le Sénégal, après avoir battu le Togo et fait match nul avec le Congo. De même, ils se classent mieux que le Kosovo, qui compte dans ses rangs Milot Rashica de Norwich City et qui a donné à l’Angleterre une période difficile lors d’une défaite 5-3 il n’y a pas si longtemps. Néanmoins, il y a évidemment un gouffre de qualité par rapport aux adversaires de Liverpool en Premier League.

Même ainsi, la performance aura été intrigante pour Klopp. D’autant plus que Mané tire encore beaucoup de blancs au début de la campagne, poursuivant une tendance inquiétante de la saison dernière, ce n’est peut-être pas la pire idée au monde d’essayer de mettre en valeur ses qualités créatives. Cela permettrait également de se prémunir contre toute perte de rythme, une considération qui doit entrer en jeu à l’approche de la trentaine. FSG devra bientôt prendre une décision sur sa situation contractuelle, mais s’il doit rester à Liverpool à long terme, alors cela pourrait être une façon de le faire fonctionner.

Jota est un léger doute pour le voyage à Watford, après avoir pris un coup avec le Portugal. Cependant, Firmino n’étant pas impliqué pour le Brésil, le quatuor pourrait vraisemblablement tous être disponibles pour le prochain match. Avec les options habituelles du milieu de terrain fortement restreintes par les blessures et par les engagements internationaux de Fabinho, il est peut-être temps pour Klopp de s’inspirer du Sénégal et de jouer Mané derrière l’attaquant dans un 4-2-3-1.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires