Le rôle de Roberto Firmino pour le club et le pays semble changer mais Liverpool en a déjà profité
Alors que les fans débattent du XI le plus fort de Liverpool et réclament de nouvelles recrues offensives au cours de cette fin de saison estivale, un joueur apparaît comme une victime des deux.
Roberto Firmino.
Le Brésilien a principalement été l’un des premiers hommes sur la feuille d’équipe de Jurgen Klopp depuis que l’Allemand a pris le relais à Anfield en octobre 2015.
Mais malgré ses efforts pour les Reds, les aidant à remporter la Premier League, la Ligue des champions et la Coupe du monde des clubs de la FIFA, la place du joueur de 29 ans dans l’équipe de Liverpool n’est plus aussi sûre qu’elle l’était autrefois.
Avec Diogo Jota profitant d’une première saison impressionnante dans le Merseyside, certains demandent qu’il soit désormais le premier choix devant Firmino, tandis que d’autres sacrifieraient volontiers ses services si cela conduisait à un swoop fantastique pour Kylian Mbappe ou Erling Haaland, ou un plus réaliste déplacer pour les goûts de Donyell Malen.
Pourtant, bien que l’attaquant soit de plus en plus tenu pour acquis, Mohamed Salah et Sadio Mane adorent tous les deux jouer avec l’international brésilien, ce dernier devenant public avec une défense de son collègue attaquant en février.
« Il mérite plus de crédit que moi et Mo, c’est sûr », a déclaré le Sénégalais à ESPN Brésil. « Mais cela fait partie du football, (les gens) voient toujours les buts marqués. Mais sans Bobby, je ne me vois pas et Mo marquer autant de buts que nous, pour être honnête ».
« Il nous facilite tout. Le Brésil a juste de la chance d’avoir Firmino. J’ai toujours dit à Bobby : ‘Tu devras changer de nationalité et venir au Sénégal ».
« Pour moi, ce serait un rêve. Je l’aime tout simplement. Je pense qu’il est mon coéquipier préféré. »
Mané a raison, bien sûr.
Malgré le rythme de travail et la vision, le pressage et le dépassement et suffisamment de trucs et astuces pour construire le plus impressionnant des montages YouTube, il y en a qui jugeront toujours Firmino sur ses buts de retour.
Il a certes diminué ces dernières années.
Après avoir affiché des chiffres à deux chiffres lors de chacune de ses deux premières saisons dans le Merseyside, l’arrivée de Salah à Liverpool a coïncidé avec Firmino enregistrant un total de 27 buts en carrière en 2017/18.
Pourtant, les Reds n’avaient rien à montrer pour de tels efforts, même si les 11 buts du Brésilien en Europe ont aidé son équipe à atteindre la finale de la Ligue des champions.
D’année en année, son retour de but a baissé depuis, mais son équipe a commencé à remporter des trophées.
Il est revenu 16 en 2018/19 alors que Liverpool remportait la Ligue des champions et 12 en 2019/20 alors que cela était suivi par la gloire de la Premier League, mais les doigts ont été pointés dans sa direction alors que les Reds se débattaient la saison dernière et il n’a retourné que neuf buts, échouant de revenir à deux chiffres pour la première fois depuis 2012/13.
Peu importe qu’il ait récolté 69 passes décisives depuis son arrivée à Anfield à l’été 2015, certains ne pourront jamais regarder au-delà de son retour de buts de 87 buts en 292 matchs, avec un total si peu digne d’un numéro neuf de Liverpool. .
Certes, ce n’est pas aussi impressionnant que les 125 de Salah en 203 matchs ou les 97 de Mane en 218 sorties pour les Reds, mais, comme ces derniers l’ont souligné, ils sont capables d’atteindre de tels totaux grâce à Firmino.
Bien sûr, un tel examen n’est en aucun cas unique à Liverpool, sa place dans la formation brésilienne étant également menacée.
Le joueur de 29 ans était sur la feuille de match avec une tête puissante en milieu de semaine alors que la Seleçao venait de derrière pour battre la Colombie en Copa America, mais il n’était qu’un remplaçant à la mi-temps et n’a pas encore commencé pour eux dans le tournoi.
Quand on se vante des talents de Neymar, ce n’est peut-être pas une surprise, pourtant être sur le banc pour son pays est une nouvelle expérience pour Firmino.
Avant le tournoi continental de cet été, il avait débuté tous les 19 matches du Brésil, sauf trois, avec au total sept buts et quatre passes décisives alors qu’il consolidait sa place après leurs échecs à la Coupe du monde 2018 et jouait un rôle essentiel dans la victoire du Copa América en 2019.
Pourtant, pour le match d’ouverture du tournoi de son pays natal contre le Venezuela, il était un remplaçant inutilisé pour la première fois depuis octobre 2018, avant de n’avoir obtenu que 18 minutes du banc lors de leur deuxième sortie contre le Pérou.
Compte tenu de la rotation de Tite de son équipe à la Copa America, comme le soulignent Alisson, Ederson et Weverton jouant tous les deux une fois chacun dans le but dans les phases de groupes jusqu’à présent, le manque de temps de jeu de Firmino est encore plus curieux.
L’une des huit options offensives de l’équipe, avec Neymar, Richarlison, Gabriel Jesus, Vincius Junior, Everton Soares, Gabriel Barbosa et Everton Ribeiro, Firmino est le seul des deux à avoir encore commencé pour le Brésil lors du tournoi de cet été.
Neymar et Gabriel Jesus ont commencé les trois matches de groupe, opérant à l’écart dans un 4-3-3 pour leur match d’ouverture contre le Venezeula et s’associant en attaque dans un 4-4-2 contre la Colombie, avec le premier en attaque et le second sur les flancs dans le même système entre contre le Pérou.
Pendant ce temps, Richarlison était franc contre les Vénézuéliens et sur les ailes contre la Colombie pour ses deux départs, avec Gabriel Barbosa commençant une fois devant et Everton Soares et Everton Ribeiro commençant tous deux une fois à l’écart.
Ailleurs, Vincius Junior, Gabriel Barbosa et Everton Ribeiro ont tous été préférés du banc devant Firmino à un moment ou à un autre du tournoi.
Les équipes étant autorisées à nommer une équipe maximale de 28 joueurs (le Brésil en a sélectionné 24) et étant libres d’utiliser cinq remplacements à chaque match, une telle rotation était peut-être à prévoir de la part du Brésil.
Mais compte tenu du statut de Firmino dans l’équipe avant la Copa America, cela suggère qu’il a baissé la hiérarchie.
Si Tite a pris une telle décision, le Brésilien se retrouve dans une position similaire dans le Merseyside la saison prochaine, avec Jota qui souffle dans son cou et la fureur des fans qui accueillerait toute nouvelle signature d’attaque à Anfield, malgré les initiés du club insistant sur le fait qu’ils n’ont prévoit un tel recrutement cet été.
Pourtant, la réponse de Firmino à un tel revers pour le Brésil a été de sortir du banc et de marquer contre la Colombie, tandis que la mâchoire des fans tombait devant une compétence partagée sur les réseaux sociaux pour mettre en place Neymar qui aurait dû aboutir à un but.
Et pour Liverpool, il a toujours été un joueur de gros calibre.
Sur ses 87 buts pour les Reds, 16 sont venus en Ligue des champions contre Porto, Rome, Paris Saint-Germain et l’Atletico Madrid, tandis que 23 ont affronté les clubs de Premier League « Big Six » Man City, Manchester United, Chelsea , Tottenham Hotspur et Arsenal.
Bénéficiant de vainqueurs tardifs et de nombreux buts à l’extérieur, il a également marqué le but contre Flamengo qui a vu Liverpool couronné champion du monde et est l’homme de Klopp pour la grande occasion.
Il y a des similitudes avec un autre ancien leader de Liverpool qui a été sous-estimé pendant son séjour à Anfield, avec le même total de buts que le bâton a également utilisé pour battre Dirk Kuyt tout au long de ses six années avec le club.
Bénéficiant de la même éthique de travail et de la même énergie, les deux joueurs ont forgé leur nom pour les Reds dans une position pour laquelle ils n’étaient pas initialement signés.
Signé comme attaquant après quatre saisons chargées de buts en Eredivisie, brisant la barrière des 20 buts à chacune, Kuyt a joué un tel rôle lors de sa première saison dans le Merseyside sans les retours pour le soutenir, Rafa Benitez transformant rapidement le Le Néerlandais dans un attaquant large à droite avec Fernando Torres a ensuite signé comme menace de but principal en attaque.
Firmino a finalement effectué la procédure inverse à Liverpool, ayant été signé en tant que meneur de jeu pour être utilisé dès le départ après l’arrivée de Klopp à Anfield.
Et bien que le Brésilien ne puisse pas se vanter des buts que vous attendez d’un numéro neuf des Reds, son manager possède déjà la réponse devant le but à Salah, Mane et Jota avec le joueur de 29 ans, bien que capable, offrant plutôt une menace différente. .
Alors que les places de Kuyt et de Firmino ont fait l’objet d’un examen minutieux à plusieurs reprises, leurs inclusions dans les XI de Liverpool se sont poursuivies, leurs managers connaissant leur importance, le duo s’attaquant à plusieurs reprises aux Reds quand cela importait le plus.
Firmino est le Kuyt de Klopp, arrosé de style et de flair samba, et restera l’un de ses lieutenants les plus fiables aussi longtemps que l’Allemand restera à Anfield.
Avec le recul, les supporters peuvent vraiment apprécier les contributions du Néerlandais à la cause de Liverpool et il en sera de même pour le Brésilien lorsque le moment sera venu pour lui de partir à la recherche de nouveaux pâturages.
Fais attention à ce que tu souhaites.
Que ce soit sous la menace de Jota ou de toute autre future recrue offensive, Firmino continuera d’être tenu pour acquis tant qu’il enfilera ce fameux maillot numéro neuf, mais il manquera aux Reds quand il sera parti.
Après tout, il y a quelque chose que le Kop veut que vous sachiez…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…
Décès de : Le football sénégalais perd une icône Le Sénégal est en deuil. Babacar…
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…