Publicité
Actualité

🔴Sadio Mané est prêt pour sa saison la plus importante à Liverpool, et son avenir à Anfield en dépend

Publicité
Publicité

Liverpool a plusieurs joueurs clés avec des contrats en cours d’exécution, ce qui signifie des décisions difficiles à prendre sur qui reste et part. Sadio Mané est vraiment l’un d’entre eux.

La saison à venir est importante pour Sadio Mané, même si l’attaquant sénégalais a été tout simplement magnifique pour Liverpool depuis son arrivée de Southampton il y a cinq ans.

Mané a frappé le sol en courant, marquant lors de ses débuts pour le club, et n’a pas regardé en arrière. Son énergie explosive et son rythme de travail acharné résument ce que Jürgen Klopp exige de ses attaquants.

Mané se rapproche d’un siècle de buts pour le club toutes compétitions confondues (qu’il atteindra sûrement cette saison), et est à sept passes décisives d’atteindre un demi-siècle.

En bref, Mané a été l’une des meilleures signatures de Liverpool de mémoire récente.

Cependant… la saison dernière a été quelque peu inférieure à la moyenne pour le joueur de 29 ans, de son propre aveu.

Il a terminé la saison avec 16 buts toutes compétitions confondues, en baisse de six par rapport à la saison précédente et de 10 par rapport à la campagne victorieuse de la Ligue des champions 2018/19.

« Eh bien, je pense comme je l’ai dit au début – et quand je l’ai dit, je le pensais, c’est sûr », a déclaré Mané au site officiel de Liverpool plus tôt cet été. « Ce n’était pas ma meilleure saison, je le sais. Comme je l’ai toujours dit, cela peut arriver dans le football. »

La marque de football physiquement exigeante de Klopp fait des ravages sur ses joueurs. Cela était évident lors de sa dernière saison au Borussia Dortmund, et la question se posait de savoir si les trois premiers de Liverpool ressentaient les effets de l’épuisement professionnel, en particulier Mané.

Liverpool a six joueurs avec des contrats expirant tous le même été – 2023 – et il est très peu probable parmi ce groupe que tout le monde soit récompensé par de nouveaux contrats. Les individus devront être libérés ou vendus.

Mané est maintenant dans une position où il doit se battre pour son avenir à Anfield.

« Je m’attends à une grosse saison de [Sadio] Mané », a déclaré la légende de Liverpool Jamie Carragher cette semaine. « Il n’a pas connu sa meilleure saison, mais il a l’air vraiment bien en pré-saison, j’espère qu’il pourra être le gars qui pourra combler cet écart en termes de buts. »

Mané a semblé remarquablement vif lors des matchs de pré-saison de Liverpool jusqu’à présent et semble être de retour à son ancien moi.

Le joueur lui-même attribue cela à enfin un été de congé. « Je pense qu’il est toujours important en tant que joueur de faire une pause parce que je peux dire que depuis mon arrivée à Liverpool, c’était la première fois que je prenais quatre semaines de vacances ou plus, donc je pense que cela aide parfois beaucoup », a déclaré Mané.

« J’ai pu voir dès le premier jour que tout le monde avait l’air bien, ce qui pour moi était incroyable ! Je ne me plains pas d’avoir une semaine ou deux semaines de vacances, mais je pense que c’est toujours plus [utile] pour nous d’avoir cette longue période de vacance. »

« Pour être honnête, tout le monde, et moi-même, bien sûr, nous sentons plus prêts. Je dis toujours que la fatigue est là [dans la tête] et il faut évidemment être fort mentalement pour y faire face, mais en même temps, je pense que le repos est le meilleure chose]. »

La Coupe d’Afrique des Nations devant se jouer en seconde partie de saison et Mané manquant une longue période, il est impératif pour son avenir qu’il commence bien la nouvelle saison.

On oublie souvent que les footballeurs ne sont pas des robots. Comme tout le monde, ils ont besoin de temps d’arrêt, et avec une pré-saison complète à son actif, Mané pourrait être de retour à son meilleur niveau cette saison, et une prolongation de contrat pourrait être de mise.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Quand un Lion s’absente, un autre rugit : la naissance de Mamadou Sarr

Le Sénégal a d’abord tremblé. Un frisson collectif, presque ancestral, a parcouru le pays lorsque…

37 minutes ago

Ziguinchor : la douane incinère cinq tonnes de drogue et plus de cinq milliards FCFA de billets noirs

 Dans une atmosphère solennelle et hautement symbolique, la Direction régionale des douanes du Sud a…

1 heure ago

Badiouré : une élève de seconde décède à l’hôpital de Bignona après une morsure de serpent

Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…

14 heures ago

Ousmane Sonko appelle à l’apaisement et réaffirme la solidité du partenariat historique entre le Sénégal et le Maroc

À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…

17 heures ago

Portrait – Pape Bouna Thiaw, l’homme qui a pris le temps de l’histoire

À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…

18 heures ago

CAN 2025 : quatre Lions sénégalais, dont Sadio Mané, dans l’équipe type de la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…

23 heures ago
Publicité