Pep Lijnders a une fois de plus distingué Diogo Jota pour ses éloges, créditant également Jürgen Klopp d’avoir fait progresser le « football total » à Liverpool.
Pep Lijnders est enthousiasmé par Diogo Jota. Il a qualifié l’attaquant portugais de « monstre pressant « lorsqu’il est revenu pour la première fois de l’Euro 2020, et a maintenant une fois de plus distingué l’ancien homme des Wolves dans son dernier journal de pré-saison. Il a surnommé Jota le «pur ailier de Liverpool» – tout en exprimant son admiration pour Jürgen Klopp et son évolution de la philosophie totale du football.
Cette dernière édition du journal de pré-saison vient tout juste d’une défaite 4-3 contre le Hertha Berlin, sur fond de transfert de l’Autriche à Evian et du retour de Roberto Firmino, Alisson et Fabinho dans le camp. Ayant figuré en tant que remplaçant et n’ayant pas fait grand-chose, Jota n’était pas l’objectif évident de Lijnders. En tant que tel, il est encore plus remarquable que l’assistant de Klopp ait choisi de commencer le compte Day 20 avec une ode au numéro 21 de l’équipe.
« C’est super que Diogo nous rejoigne car on voit tout de suite sa vitesse et, en même temps, autant de contrôle sur son corps et le ballon. C’est effrayant. Il donne à notre ligne de front beaucoup de direction et d’énergie ».
C’est révélateur. La combinaison de vitesse et de contrôle est particulièrement importante pour un attaquant de Liverpool, qui doit être prêt sur la pause rapide tout en étant également capable de canaliser ce rythme dans le travail de pain et de beurre de la course à des blocs profonds. En effet, Lijnders a abordé ce sujet plus tard, affirmant que l’équipe doit être prête à « se transformer confortablement et de manière fluide d’une équipe de possession à une équipe de contre-attaque ». Le directeur adjoint n’en a pas non plus fait l’éloge spécifique de Jota :
« Diogo n’est pas un ailier portugais typique qui reçoit le ballon dans ses pieds et crée une désorganisation avec des dribbles de l’extérieur. Diogo est à la verticale, un deuxième attaquant dans la surface, un pur ailier de Liverpool. Il sent le but, est techniquement à un niveau élevé. Surtout avec notre jeu de passes, nous avons besoin des mouvements de Diogo derrière la dernière ligne. Il défend à un niveau élevé. »
A Liverpool, les ailiers ont besoin de l’instinct des attaquants. Le retour de Firmino a un certain nombre d’excellents traits, mais se placer derrière n’en fait pas nécessairement partie. Le Brésilien s’enfonçant plus profondément, il appartient à ceux qui le bordent d’effectuer les mouvements traditionnels vers l’avant au-delà de la dernière ligne. C’est un domaine où Jota est particulièrement intelligent. Ajoutez à cela son travail de pression et de défense volontaire, et l’étiquette de «pur ailier de Liverpool» semble parfaitement juste. Surtout s’il parvient à rester en forme toute la saison, l’impact qu’il pourrait avoir sur une charge de titre passe probablement sous le radar – mais si ceux en dehors du club veulent faire de Liverpool un outsider, cela ne dérangera pas Klopp.
En parlant de Klopp, l’Allemand a reçu les éloges de son assistant :
« Je suis tellement chanceux d’être né dans le pays de Cruijff et de Coerver et que Jürgen ait fait passer le concept du football total à un niveau supérieur. »
Un entraîneur néerlandais créditant Klopp d’avoir fait progresser le football total est quelque chose qui approche de l’hérésie. « Totaalvoetbal » était une marque de fabrique des grandes équipes hollandaises des années 1970, symbolisée par la figure légendaire de Johann Cruyff. Pour citer mal l’une des grandes exportations de Liverpool, la philosophie peut être décrite comme « n’imaginez aucune position ». Cela correspond à l’ approche «options partout» à laquelle Lijnders a fait référence tout au long de la pré-saison. Le pressage constitue également une composante majeure du football total, et c’est ce sur quoi Klopp a le plus exposé; le fait que Lijnders ait cité le travail défensif et le pressage de Jota comme certaines des caractéristiques qui le rendent parfait pour le Liverpool de Klopp n’est pas une coïncidence.
Le retour de la « colonne vertébrale », comme les appelle Lijnders, contribuera également à permettre cette approche tactique. Alisson, Fabinho et Roberto Firmino jouent chacun un rôle d’ancrage, fournissant les points de pivot autour desquels tout le monde opère. Ce sera une course contre la montre pour les préparer à temps pour Norwich City, mais on peut s’attendre à ce qu’ils jouent un rôle en pré-saison : certains des jeunes joueurs ont été renvoyés du camp pour faire place au trio.
D’autres faits saillants du journal incluent la révélation que Takumi Minamino « pourrait être le chanteur principal d’un groupe de garçons » sur la base de sa performance au karaoké, et que Mohamed Salah et Sadio Mané défendront leur couronne de tennis de table de l’année dernière alors que le camp déménage à Évian. Lijnders a également exprimé une grande enthousiasme concernant les retours de Virgil van Dijk et Joe Gomez, ainsi que la perspective de jouer bientôt devant un Anfield complet.
Pep Lijnders et Jürgen Klopp ne sont pas les seuls à attendre cela avec impatience – et ceux qui ont la chance d’assister au premier match à Anfield (contre Burnley le 12 août) pourraient bien avoir droit à une masterclass du «pur ailier de Liverpool».
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…