Sadio Mané laisse deux options de transfert à Liverpool alors que Julian Ward fait face à son premier test en tant que directeur sportif.
De tous les visages souriants qui se trouvaient sur le bus ouvert de Liverpool alors qu’il traversait lentement la ville dimanche après-midi, il y avait une exception notable.
Il est difficile de penser à Sadio Mané sans évoquer instantanément des images de lui rayonnant de joie lorsqu’il porte un maillot de Liverpool. C’est un peu sa marque de fabrique depuis six ans à Anfield, mais alors que l’équipe des Reds a apaisé son chagrin en finale de la Ligue des champions en plongeant la tête la première dans la parade des deux trophées, moins de 24 heures après la défaite à Paris, le comportement de Mané en disait long.
Assis sur le toit du bus aux côtés de ses coéquipiers, l’attaquant était visiblement abattu, se contentant de suivre le mouvement alors que les spéculations sur son prochain départ allaient bon train. Si c’était son dernier adieu aux fans de Liverpool, ce n’était pas un adieu joyeux, même si ses collègues ont réussi à améliorer considérablement leur humeur par rapport à la nuit précédente.
Plus tôt dans la journée, l’Echo avait rapporté que Liverpool était prêt à être contacté par le Bayern Munich au sujet de sa superstar sénégalaise. Dimanche après-midi, Mané n’avait pas fait part de son désir de changer d’air, mais avec les spéculations qui s’intensifient en Allemagne, il semble maintenant probable qu’il communique son désir de bouger à un moment donné.
Mais il est probable qu’il fasse part de son désir de partir à un moment donné. Avec un peu plus de 12 mois de contrat restant, Liverpool aura deux choix et aucun ne sera considéré comme idéal.
En Allemagne, on parle d’un montant d’environ 25 millions de livres sterling pour une éventuelle offre du Bayern, mais Liverpool a clairement fait savoir qu’il exigerait beaucoup plus que cela pour un joueur qui a marqué 120 buts en six ans sur les bords de la Mersey.
Il est également entendu qu’un facteur clé dans la volonté de Liverpool de venir à la table des négociations se concentrera sur leur capacité à trouver un remplaçant qu’ils estiment être de qualité comparable à un joueur dont le nom a circulé dans les conversations du Ballon d’Or ces derniers temps.
L’échec des Reds en Ligue des champions à Paris samedi soir signifie probablement que ces espoirs sont réduits à néant, mais le fait que de telles discussions aient eu lieu avant la défaite en Coupe d’Europe contre le Real Madrid en dit long sur les 2022 ans de Mané.
Quatorze de ses 23 buts ont été inscrits au cours d’une année civile où il a également aidé le Sénégal à remporter la Coupe d’Afrique des Nations et à se qualifier pour la Coupe du monde.
En plus de donner aux fans de Liverpool un nouveau coup de massue dimanche, alors que des milliers de personnes sont rentrées de Paris pour la parade, la nouvelle de Mané place le nouveau directeur sportif Julian Ward devant le premier défi important de son mandat, alors qu’il s’apprête à succéder à Michael Edwards.
Liverpool avait auparavant souhaité s’entretenir avec l’agent de Mané, Bjorn Bezemer, cet été, au sujet d’une éventuelle prolongation de contrat, mais ces espoirs semblent avoir disparu, même si leur numéro 10 n’a pas encore révélé ses projets.
« Honnêtement, je pense que la réponse que je peux vous donner maintenant est que je me sens très bien, et que je suis entièrement concentré sur le match de samedi », a déclaré Mané la semaine dernière avant la finale de Paris. « C’est la réponse que je dois donner avant la finale. Mais revenez me voir samedi et je vous donnerai la meilleure réponse que vous voulez entendre, c’est sûr. C’est spécial. Je vous donnerai tout ce que vous voulez entendre à ce moment-là. »
C’est une réponse énigmatique qui a fait jaser, avant que Klopp ne fasse allusion à un départ estival lors de sa conférence de presse de vendredi au Stade de France.
Il a dit : « En ce qui concerne les rumeurs du Bayern Munich, je ne peux pas m’en soucier pour le moment. Sadio est concentré. Nous n’avons aucune inquiétude, c’est tout à fait normal. Il sait combien ce match est important. Ce n’est pas la première fois qu’avant un grand match, des rumeurs concernant le Bayern Munich sont lancées. Ce n’est pas le moment d’en parler. Où que Sadio joue l’année prochaine, il sera un grand joueur ».
Les dirigeants d’Anfield chercheront à exiger plus de 40 millions de livres sterling pour Mané, estimant que sa polyvalence, sa qualité et sa disponibilité le désignent comme l’un des meilleurs attaquants du football mondial. Avec le football moderne qui voit beaucoup de ses stars prolonger leur carrière plus longtemps que jamais, l’âge de 30 ans n’est pas considéré comme une raison suffisante pour laisser Mane partir à bas prix.
Une vente cet été pour le prix le plus élevé qu’ils peuvent négocier est donc la première option pour Liverpool, mais cela dépend en grande partie de la capacité du club à trouver un joueur capable d’avoir un impact similaire au sein de l’équipe.
Luis Diaz est arrivé sur les bords de la Mersey six mois plus tôt que prévu, après que Tottenham ait fait connaître ses avances à la fin du mois de janvier. L’ailier colombien n’est cependant pas considéré comme le remplaçant de Mane. Il a été amené pour compléter ce qui était déjà là.
Il y a peut-être une volonté au sein du club de permettre à Mané de partir en bons termes, étant donné les excellents services qu’il a rendus après être devenu la première grande recrue de l’ère Klopp à Anfield. Si son cœur est bien accroché, les Reds ne s’opposeront pas à son départ s’ils reçoivent le montant qu’ils souhaitent.
Mais l’alternative pour Liverpool est de garder Mané une année de plus avant de le voir partir sur un transfert gratuit dans 12 mois. Cela signifie qu’il faudra renoncer à une indemnité de transfert, mais la question est de savoir si le joueur de 30 ans ne leur serait pas plus utile pour une saison supplémentaire à courir sur tous les fronts plutôt que pour le prix réduit qu’ils obtiendraient maintenant.
De plus, Liverpool dispose ainsi d’une année pour s’assurer que le remplaçant de Mané sur le marché des transferts est le bon joueur pour Klopp. Étant donné que l’ancien joueur de Southampton s’est épanoui aux trois postes de l’attaque à Anfield, il faut un talent spécial pour combler le vide qu’il va laisser.
Avec le départ de Divock Origi et l’intérêt grandissant pour Takumi Minamino, qui était une cible pour Leeds et Monaco en janvier, Liverpool pourrait avoir l’impression que garder Mané est la meilleure solution pour le moment.
Mais cela risque d’aliéner le joueur, même s’il n’a pas la réputation d’être quelqu’un qui pourrait faire des vagues s’il n’obtient pas ce qu’il veut. C’est un exercice d’équilibre délicat pour Klopp et Ward cet été.
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…
Décès de : Le football sénégalais perd une icône Le Sénégal est en deuil. Babacar…
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…