Publicité
Actualité

đź”´Transfert : Ferran Torres s’apprĂŞte Ă  quitter Man City pour Barcelone

Publicité
Publicité

Ferran Torres est proche d’un transfert de Man City à Barcelone pour 55 millions de livres sterling lors de la fenêtre de transfert de janvier. Mais comment les Catalans à court d’argent (qui ont une dette de 849 millions de livres sterling) peuvent-ils signer l’attaquant et peut-il jouer immédiatement ?

Manchester City a beau faire feu de tout bois, il est sur le point de perdre une partie de sa puissance de feu en la personne de Ferran Torres.

Torres devrait rejoindre le FC Barcelone en janvier prochain, après que les deux clubs se soient mis d’accord sur un accord, malgré la dette écrasante du géant espagnol.

Comment ce transfert imminent a-t-il pu se produire, surtout à la lumière des finances désastreuses du Barça ?
Qu’est-ce qui a été convenu ?
En principe, une indemnité de transfert qui devrait dépasser les 55 millions de livres, faisant de Torres le joueur le plus cher vendu dans l’histoire de Manchester City – éclipsant de peu le départ de Leroy Sane au Bayern Munich.

Comme le détaille Sportsmail, les deux clubs ont finalisé les termes mercredi après des semaines de négociations. Le directeur général du FC Barcelone, Ferran Reverter, et le directeur du football, Mateu Alemany, ont visité la base d’entraînement de City en novembre pour tenter de fixer le montant du transfert.

Le transfert commence par un paiement garanti de 46,7 millions de livres, avec des clauses supplémentaires s’élevant à plus de 8 millions de livres.

City estime que 6 millions de livres sterling de ces clauses seront déclenchées presque immédiatement, tandis qu’ils pourront accumuler jusqu’à 8,5 millions de livres sterling si Torres est vendu par le Barca à l’avenir.

Comment peut-on se le permettre ?
Une très bonne question si l’on considère l’ahurissante dette de 849 millions de livres du FC Barcelone.

Les difficultés financières du Barça sont bien documentées, mais ce projet est réalisable grâce à un prêt de 508 millions de livres (oui, vous avez bien lu) qu’ils ont obtenu de Goldman Sachs. Cette somme gargantuesque doit être remboursée sur 35 ans, avec une période de grâce de cinq ans pour aider à restructurer les finances du club.

Comme le souligne le journaliste espagnol Alvaro Montero, le FC Barcelone disposerait de quelques réserves de liquidités pour financer cette opération, mais pas suffisamment sans le prêt de Goldman Sachs.

Alvaro Montero affirme également que la structure des versements à City pourrait s’étaler sur une plus longue période. Par exemple, plutôt que de payer un gros montant tout de suite et de petits versements plus tard, Montero pense que City pourrait être assez généreux et permettre au Barca de payer de plus petits versements sur une plus longue période.

Alors, Torres peut-il jouer pour Barcelone dès maintenant ?
Non, à moins que le club ne réduise ses propres coûts, en raison des règles financières de LaLiga. En l’état actuel des choses, le club est toujours en dehors des limites de dépenses de la ligue espagnole et est donc soumis au ratio 1:4 – s’il veut faire venir un joueur avec un salaire de 4 millions d’euros (3,4 millions de livres sterling), un joueur avec un salaire de 16 millions d’euros (13,8 millions de livres sterling) doit partir, par exemple.

L’ancien coéquipier de Torres à City, Sergio Aguero, qui a depuis pris sa retraite, n’a pas pu s’engager avec les géants catalans cet été jusqu’à ce que des joueurs comme Jordi Alba et Sergio Busquets acceptent de réduire leur salaire.

Le conseil d’administration du FC Barcelone va devoir négocier d’autres réductions de salaire s’il souhaite voir Torres sur le terrain en 2022. Aguero, qui aurait accepté de renoncer à la deuxième année de son contrat et de ne percevoir qu’une partie de son salaire pour le reste de la saison, est un début.

Quoi d’autre peut aider la structure financière ?
Vendre. C’est la chose la plus évidente et le nouveau manager Xavi a clairement indiqué qui il voulait voir partir pour aider à la reconstruction.

Philippe Coutinho reste le joueur le plus convoité de Barcelone, mais l’homme aux 145 millions de livres sterling s’est avéré être un échec relatif au Camp Nou. Il n’a pas été utilisé lors du match nul 1-1 contre Séville mardi, Xavi lui préférant les jeunes, ce qui met en évidence sa place dans l’équipe.

Samuel Umtiti est un autre joueur jugé superflu, tout comme le gardien de but Neto.

Pourquoi le FC Barcelone tient-il tant Ă  Torres ?
Tout simplement parce que Xavi n’a pas d’avant-centre sur lequel il peut compter et que ce manque est flagrant.

Comme l’a rapporté Mundo Deportivo en début de semaine, Torres intéresse particulièrement Xavi parce qu’il veut un attaquant qui « ouvre le terrain, est rapide et bon finisseur » – toutes des qualités que possède l’homme de City.

Contre Séville, ils ont eu de nombreuses occasions de gagner le match mais les ont toutes gâchées.

Ils ont bombardé le but des locaux de tirs et de centres en première période et ont joué la majeure partie de la seconde avec un homme supplémentaire après l’expulsion de Jules Kounde, mais ils n’ont pas réussi à trouver la victoire.

Avec la blessure d’Ansu Fati et la retraite de Sergio Aguero, ils se retrouvent avec un mélange de joueurs hors de forme et hors de position dans la formation 4-3-3 souhaitée par Xavi.

Mercredi, c’est Dembele, Ferran Jutgla et Abde Ezzalzouli qui menaient leur ligne de front. Lorsque Jutgla est sorti, Gavi, qui jouait comme l’un des trois milieux centraux, a d’abord été placé devant. Luuk de Jong, qui est un avant-centre, n’est pas entré en jeu avant la 85e minute, ce qui met en évidence le point de vue de Xavi sur ses options actuelles en tant qu’attaquant central.

C’est une sensation douce-amère », a déclaré Xavi après le match, via Marca, après le match nul 1-1 à Séville. Je pense que nous avons bien joué, mais il est évident que nous devons nous améliorer.

Nous avons gagné un point, mais nous devons être patients. C’est dommage car nous les avions.

C’est difficile à accepter, de ne pas gagner. Je vais avoir du mal à dormir. Je pense que nous aurions dû gagner.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Quand un Lion s’absente, un autre rugit : la naissance de Mamadou Sarr

Le Sénégal a d’abord tremblé. Un frisson collectif, presque ancestral, a parcouru le pays lorsque…

1 heure ago

Ziguinchor : la douane incinère cinq tonnes de drogue et plus de cinq milliards FCFA de billets noirs

 Dans une atmosphère solennelle et hautement symbolique, la Direction régionale des douanes du Sud a…

2 heures ago

Badiouré : une élève de seconde décède à l’hôpital de Bignona après une morsure de serpent

Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…

14 heures ago

Ousmane Sonko appelle à l’apaisement et réaffirme la solidité du partenariat historique entre le Sénégal et le Maroc

À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…

18 heures ago

Portrait – Pape Bouna Thiaw, l’homme qui a pris le temps de l’histoire

À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…

19 heures ago

CAN 2025 : quatre Lions sénégalais, dont Sadio Mané, dans l’équipe type de la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…

23 heures ago
Publicité