Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Virgil van Dijk transforme déjà le jeu de construction de Liverpool, et Jürgen Klopp l’adorera

Publicité
Publicité

Cela fait longtemps, mais Virgil van Dijk est de retour sous le maillot de Liverpool en Premier League. L’attaque de Jürgen Klopp profite autant que sa défense.

Cela a été long pour Virgil van Dijk; 301 jours en fait depuis le dernier match du Néerlandais dans un match de Premier League pour Liverpool.

Après le chagrin d’avoir raté l’Euro de cet été pour les Pays-Bas, Van Dijk a fait son retour tant attendu à la compétition à Carrow Road le premier jour de la nouvelle saison.

Non seulement le numéro quatre de Liverpool renforce une ligne défensive qui lui a tellement manqué la saison dernière, mais il ajoute également une dimension différente à la façon dont les attaques latérales de Jürgen Klopp avec ses diagonales ratissant les flancs.

La saison dernière, avec l’absence de Van Dijk au cœur de la défense, les Reds auraient pu être accusés d’être prévisibles dans la manière dont ils attaquaient leur opposition.

Liverpool a enduré une période après le début de l’année où ils ne pouvaient pas casser les côtés et avaient à peine l’air de mettre le ballon au fond des filets.

Le retour de Van Dijk dans l’équipe permet aux hommes de Klopp de monter plus haut sur le terrain, ce qui signifie que lorsqu’ils récupèrent le ballon, ils sont déjà à 40 mètres plus près du but. Cela permet à Liverpool de maintenir ses adversaires sous pression et de ne pas leur permettre de se mettre en forme défensive.

Une pression constante est vouée à payer dans un match de football, et cela s’est montré lors de la victoire 3-0 de Liverpool à Norwich City samedi soir.

Liverpool a montré que son jeu de pressing haut était de retour à quelque part près de son meilleur, avec le premier but de Diogo Jota venant de Van Dijk remportant le ballon sur la ligne médiane, permettant à James Milner de le balayer au large vers le maraudeur Trent Alexander-Arnold.

Le reste appartient à l’histoire, mais l’inclusion de Van Dijk signifie que Liverpool peut attaquer par de nombreuses voies différentes et se défendre avec une assurance pas comme les autres.

Van Dijk a également eu un impact sur Kostas Tsmikas, faisant son premier départ en Premier League pour Liverpool après avoir joué seulement six minutes lors de sa première campagne la saison dernière.

L’arrière gauche se sera senti confiant avant le match sachant que le meilleur demi-centre du monde allait être déployé à ses côtés. le guider tout au long du jeu.

C’était clair pour tout le monde qui regardait – avec Liverpool 3-0 et le match gagné, Tsimikas a tapé sur le ballon, entraînant un coup franc pour Norwich dans une zone dangereuse, Van Dijk était alors directement sur l’international grec pour le rappeler lui la feuille blanche était vitale.

Non seulement Tsimikas a apprécié la présence du capitaine des Pays-Bas, mais aussi Sadio Mané – un joueur qui voudra désespérément mettre ce qu’il décrit comme la pire saison de son histoire derrière lui.

À plus d’une occasion, Van Dijk a laissé tomber un ballon par-dessus pour que Mané se heurte entre l’arrière droit et le milieu central de Norwich – un peu comme le passage du jeu qui a eu lieu à l’Allianz Arena lorsque Liverpool a éliminé le Bayern Munich du Ligue des champions en 2018.

Norwich a eu du mal à gérer Mané effectuant ces courses et recevant le ballon de Van Dijk et je doute que ce soit la dernière fois que nous verrons ce genre de jeu des Reds cette campagne.

Il est difficile de reprocher à Nat Phillips ou à Rhys Williams le travail qu’ils ont fait la saison dernière. Ils ont été poussés dans une équipe de Liverpool en difficulté qui avait été décimée par des blessures.

Le duo a réalisé de superbes performances pour pousser Liverpool vers une troisième place, mais il était clair à quel point les Reds étaient limités lorsqu’ils étaient sur le ballon; les passes au milieu de terrain ne cassaient pas les lignes de l’opposition, ce qui la rendait facile à défendre.

Cependant, le jeu de construction répétitif et prévisible est une chose du passé pour Liverpool avec les passes confiantes de Van Dijk au milieu de terrain et ses longues diagonales vers l’arrière alors que les hommes de Klopp cherchent à revenir à la forme de leur campagne victorieuse. .

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Sonacos Diourbel : Thierno Ndour convoqué en équipe nationale locale pour les éliminatoires du CHAN

Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…

8 heures ago

Cybersécurité : Moustapha Diakhaté poursuivi pour trois délits

Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…

8 heures ago

Dakar : Mise en service de l’autopont Front de Terre prévue pour le 26 novembre (Préfet)

Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…

8 heures ago

Le Sénégal et la Russie renforcent leur partenariat pour la paix et la coopération

Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…

11 heures ago

Démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin à Segoto : un nouveau coup de filet des forces armées sénégalaises

Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…

13 heures ago

Sénégal (48 matchs -3 défaites) vs Maroc (45 matchs -3 défaites) depuis 5 ans, une rivalité africaine au sommet

Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…

13 heures ago
Publicité