Après que Virgil van Dijk ait obtenu 72 minutes contre l’Athletic Club, de nombreux fans de Liverpool veulent qu’il commence la saison. SenBaat.com a mené une évaluation des risques.
De tous les sites pour les yeux endoloris auxquels nous avons eu droit à Anfield dimanche après-midi, le plus attendu était sûrement Virgil van Dijk faisant la queue pour commencer. Le Néerlandais a réussi 72 minutes réparatrices lors d’un match nul 1-1 avec l’Athletic Club de la Liga, au cours duquel chacun de ses gestes a été acclamé depuis les chevrons. C’était une performance en deuxième vitesse, mais avec suffisamment de points positifs pour élever la perspective que Van Dijk commence la saison de Premier League à Norwich samedi après-midi.
La sagesse conventionnelle dit que lui et Joe Gomez ne devraient pas être précipités après neuf et huit mois d’absence respectivement. Joel Matip est de retour en pleine forme et largement pressenti pour s’associer au nouveau garçon Ibrahima Konaté à Carrow Road. Cependant, moins d’une minute après le coup d’envoi, Van Dijk nous a montré précisément ce qui nous manquait avec une balle précise de 60 mètres aux pieds de Mohamed Salah, et tout à coup, beaucoup de gens étaient prêts à réévaluer.
Mon sondage Twitter auprès d’environ 400 personnes peut difficilement prétendre représenter une base de fans mondiale, mais n’importe qui sur les réseaux sociaux aurait vu la question débattue dans les deux sens. Loin des émotions immédiates de voir le talisman défensif revenir, j’ai donné au retour de Virgil Van Dijk une évaluation approfondie des risques.
L’affaire Virgile pour commencer
Une plus grande chance d’être en forme pour le match à temps pour Chelsea
En ce qui concerne Norwich et Burnley, le premier grand test de Liverpool de la nouvelle campagne sera son troisième match de Premier League, à domicile contre Chelsea. Burnley offre un défi unique, mais c’est celui que les Reds ont surmonté avec un duo défensif central de Nat Phillips et Rhys Williams à la fin de la saison dernière. Norwich, nouvellement promu, vient tout juste d’accueillir la menace principale Teemu Pukki de la quarantaine, et ses coéquipiers clés, dont Grant Hanley et Onel Hernandez, n’ont toujours pas rejoint le groupe.
Avec Romelu Lukaku, fraîchement acquis, les champions d’Europe auront à cœur de prouver que leur victoire à Anfield en mars dernier n’était pas un hasard. Ce sont les matchs pour lesquels Van Dijk a été signé, et contrairement à Norwich et Burnley, Chelsea est le genre d’adversaires qui peuvent exposer impitoyablement toute rouille. Pour cette raison, il est logique de lui donner autant de minutes que possible, car c’est la seule méthode infaillible pour retrouver cette condition physique cruciale.
Van Dijk est le genre de joueur transformateur qui améliore toute l’équipe, à la fois collectivement et individuellement. La bombe de 60 verges susmentionnée n’était pas la seule du genre dans le match de l’Athletic Club, et il était évident que toute la différence qu’elle faisait pour les deux équipes savait que Liverpool avait la possibilité d’aller directement avec une telle précision. Alisson Becker possède cette capacité, mais peut-être pas aussi systématiquement que nécessaire lorsque Liverpool est sous pression.
À l’autre extrémité, le Néerlandais est notre arme la plus meurtrière, avec Trent Alexander-Arnold et (éventuellement) Andy Robertson capables de le repérer comme un phare au milieu des eaux tumultueuses de la surface de réparation. Lorsqu’ils ont quelqu’un d’autre en tête, il devient le leurre parfait – attirant les deux têtes du ballon sur l’opposition dans son champ gravitationnel, laissant les autres libres.
Facteur de peur chez les adversaires… et respect des officiels
Nous avons vu que Van Dijk a le respect de ses pairs. Il a été nommé joueur de l’année PFA pour 2018/19, et chaque attaquant qu’il a affronté n’a pas tardé à dire au monde qui l’observe que l’affronter est tout aussi difficile qu’il y paraît, de Lionel Messi à Troy Deeney. Il ne fait aucun doute que cela peut se traduire par un avantage psychologique – le genre qui affecte la prise de décision en une fraction de seconde des attaquants adverses et signifie que les positions dangereuses peuvent s’évaporer simplement par sa simple présence.
La preuve la plus mémorable en a été Moussa Sissoko qui a raté un tête-à-tête avec Son Heung-Min à ses côtés en avril 2019, alors que Van Dijk semblait effectuer une sorte de tour de l’esprit Jedi sur le malheureux Français. Pour une équipe comme Norwich, faisant ses premiers pas en arrière, peu de gens représentent le pas en avant comme Virgil Van Dijk. Cela peut suffire à provoquer quelques erreurs nerveuses.
Ce respect se reflète parmi les officiels, car Van Dijk est l’un des trois seuls joueurs de Liverpool à pouvoir régulièrement décrocher des coups francs bon marché, aux côtés de son capitaine et vice-capitaine Jordan Henderson et James Milner. Lorsque l’un de ces trois est sur le terrain, il peut utiliser cette relation pour dissiper toute période de pression, même si VAR lui vole l’influence de dirigeants d’autrefois tels que Steven Gerrard, Roy Keane ou John Terry.
L’affaire pour s’asseoir serré
Il n’est pas encore revenu à son meilleur niveau
On ne peut pas faire confiance aux fans de Liverpool pour évaluer avec précision l’aptitude de Virgil van Dijk à revenir. Ces 301 jours depuis cette blessure à Goodison Park ont été difficiles pour tout le monde, et il y avait un élément teinté de rose dans une grande partie de la réaction à sa performance réelle. Le Néerlandais était certainement rouillé à certains moments, en particulier face à un coureur direct. Il y a eu plus d’une occasion où il a semblé se retenir. Il est impossible de savoir si c’était parce que c’était un match amical ou parce qu’il n’a pas encore confiance en lui. Peut-être, étant donné ce qui est arrivé à Andy Robertson, c’était à la demande de son manager. Quoi qu’il en soit, il y aura peu de marge d’erreur une fois que la Premier League reprendra.
Norwich a peut-être ses propres problèmes, mais nous avons vu à Leeds United il y a un an que les équipes nouvellement promues peuvent être portées sur une vague d’optimisme à des niveaux de performance élevés. Une foule de Carrow Road incapable de vraiment célébrer le retour rapide de leur club en mai dernier saura que leurs voix pourraient bien être le plus grand espoir de bouleversement de leur équipe . Les défenseurs doivent se soucier de protéger le but plus que de se protéger eux-mêmes, car c’est là que les erreurs naissent.
Les hommes de Jürgen Klopp pourraient passer un long après-midi si une erreur de Van Dijk donne aux hôtes une avance rapide.
Un succès précoce peut accélérer le développement de Konaté
Nous n’avons pas à le repousser. Joël Matip et Ibrahima Konaté se sont bien comportés jusqu’à présent cette pré-saison. Certains observateurs ont utilisé le fait qu’ils n’avaient pas eu un autre match pour renforcer ces liens comme preuve que nous ne le verrons pas samedi. Cependant, une raison plus probable est que cela permet à Klopp de donner à Van Dijk et Joe Gomez plus de minutes aux côtés d’un joueur senior en pleine forme au lieu de les risquer ensemble. Un partenariat de défenseur central repose sur une capacité à se couvrir mutuellement lorsque cela est nécessaire, ce qui n’est possible que lorsqu’au moins l’un d’entre eux fait entièrement confiance à son corps.
Le jeune Français a impressionné à ses débuts sous un maillot rouge et semble prêt pour le test à portée de main. Il est devenu la norme pour les nouvelles recrues d’avoir une longue période d’incubation avant de devenir un habitué de l’équipe, mais il y a de bonnes raisons d’accélérer l’intégration de Konate.
Nous avons vu à plusieurs reprises que les joueurs revenant de blessures à long terme sont sensibles à de plus petits problèmes, et avec les trois défenseurs centraux les plus anciens dans cette position, il y a de fortes chances que Konaté soit convoqué du banc à court terme. Plus tôt il pourra s’adapter aux subtiles nuances de la Premier League, plus grandes seront les chances d’une transition en douceur. On peut espérer que son compatriote de Bundesliga rachète Naby Keïta et que Thiago Alcântara lui fasse bénéficier de leur expertise dans ce domaine.
Février-avril est plus important qu’août
J’ai écrit qu’un départ rapide pourrait être la clé pour que Liverpool regagne le titre de Premier League dans nos prévision de saison. Cependant, les matchs les plus importants de chaque saison se déroulent dans leur seconde mi-temps, au début des huitièmes de finale de la Ligue des champions, et chaque mauvais résultat en championnat a de plus grandes ramifications. La meilleure chance d’avoir un premier Virgil van Dijk le 1er février est d’éviter ces problèmes de retour, et le meilleur moyen d’y parvenir est une réintégration lente, exactement le genre que Klopp et le département des sciences du sport ont suivi pour lui et beaucoup les autres.
Ils retireront toutes les émotions de l’équation, y compris celles du joueur. Après avoir admis sa défaite dans sa quête pour être en forme pour l’Euro 2020, Van Dijk aura réinitialisé ses vues pour le début de la saison et canalisé toute sa frustration dans ses efforts pour se préparer. Cela nécessitera une manipulation délicate de la part de son manager, mais finalement Van Dijk est suffisamment intelligent pour savoir ce qui est vraiment important et quand.
C’est ce que je crois être le facteur décisif dans cette décision. Klopp et Van Dijk peuvent accepter de jouer la sécurité, avec la mise en garde qu’il jouera un rôle si le match est gagné avant la fin.
Les fans, les joueurs et les managers de la Fantasy League devront attendre encore un peu, même si je soupçonne que nous savons tous que cela en vaudra la peine à long terme.
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…