‘’En sa qualité de guide religieux, il aura été le premier sinon parmi les premiers à dénoncer publiquement toute forme de déviation dans l’utilisation, plus précisément dans l’instrumentalisation des confréries à des fin personnelles ou claniques, en invitant les familles religieuses en prendre compte’’, a écrit l’auteur de l’ouvrage intitulé, Abdoul Aziz Sy Dabakh Source de lumière, Moussa Mbow.
.
‘’ Dabakh Malick est un homme dont la devise a été de faire de sorte que sa parole soit conforme avec ses actes. C’était aussi un homme d’une dimension incommensurable dont j’ai essayé de rendre hommage à travers ce livre’’, a-t- il souligné.
.
S’adressant à l’auteur de cet ouvrage Moussa Mbow, le chef religieux, membre de la famille Sy de Tivaoune, Mame Asse Sy a rappelé que ‘’Cet homme fut le seul qui osait dire à la radio que je n’ai pas d’ennemie au Sénégal, mais aussi c’était un homme dont Dieu avait donné la chance de s’entendre avec tout le monde’’.
.
‘’Il a été un homme exceptionnel en matière de dialogue islamo-chrétien ‘’, a-t-il ajouté.
.
‘’ Ce livre est un ouvrage extraordinaire, un ouvrage de collecte et de recherche replongeant le lecteur dans la vie et l’œuvre de l’homme de Dieu Mame Abdou Aziz Sy Dabakh’’, a déclaré la présentatrice d l’ouvrage, le professeur Penda Mbow.
.
Selon elle, avec cet ouvrage Mame Dabakh reste plus que jamais vivant parmi nous et reste cette lumière qui doit nous guider vers la droiture et l’adoration d’Allah.
.
‘’ Il a traversé le vingtième siècle avec tous ses problèmes et les vicissitudes de la vie, malgré tout cela, il est resté l’homme exemplaire et un régulateur social ‘’, a-t-il ajouté.
.
Diplômé de l’Institut de technologie de Dakar, Moussa Mbow a vécu en France où il a fait ses études à l’Université de Bordeaux et à l’école Supérieure de radio dans les spécialités électronique et automatisme.