Le développement durable ne peut se réaliser dans un contexte de persistance d’inégalités entre les hommes et les femmes, le Sénégal s’est engagé avec l’appui des partenaires techniques et financiers, à poursuivre les efforts pour la promotion de l’équité et de l’égalité homme-femme dans le monde du travail, a affirmé, lundi, Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement.
.
‘’C’est depuis février 2017 que le décret a été pris donc nous sommes venus lancés les travaux de cette cellule. Il s’agit de jeter les bases stratégiques et opérationnelles pour éliminer les disparités par l’application de la loi ‘’, a dit M. le ministre Abdoulaye Daouda Diallo venu présidé l’atelier de lancement de la Cellule genre de son ministère.
.
Selon lui, ‘’Cette volonté répond aux aspects du développement du capital humain qui est un aspect important du Plan Sénégal émergent (PSE) qui nous permettra cette année d’atteindre la barre de 7,2% de taux de croissance’’.
.
Il a rappelé que le Sénégal a élaboré, en 2005, le document de Stratégie nationale pour l’Equité et l’Egalité de genre (SNEEG), révisé en 2016 et, qui traduit son engagement politique à disposer d’un cadre dE référence qui clarifie la vision du pays en matière de genre et l’engagement des différentes composantes de la société, y compris les autorités politiques à réaliser cette vision.
.
‘’ Il s’agira de faire un travail de prospection pour que partout où nous seront emmené à prendre une décision que le composant genre soit prise en charge dans le cadre de ces politiques et de jeter les bases stratégiques et opérationnelles pour éliminer les disparités relatives au genre par l’application de la loi ’’, a-t-il indiqué.
.
’Cet atelier sanctionne le lancement des activités de la cellule genre qui nous permettra d’élaborer plan d’action pour intégrer l’approche genre dans notre département par le renforcement de la formation portant sur les différents aspects du genre’’, a-t-elle précisé.
.
’Il va également, servir de prétexte pour informer et sensibiliser les acteurs du département sur l’élaboration d’un politique genre dans les projets et programmes du Ministère’’, a souligné la coordonnatrice de la Cellule genre du ministère des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement Maimouna Diop.
.
‘Les Cellules genre sont, ainsi, rattachées au Secrétariat général des ministères et deviennent organes ou structures de support chargées de suivre et de coordonner la politique relative à l’équité et l’égalité entre l’homme et femme au niveau de chaque département’’, a-t-elle expliqué.
À propos de l’offre d’emploi Job DescriptionCONTEXTELe Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA)…
Le président de la République a souligné, mercredi en Conseil des ministres, l'urgence d'une meilleure…
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…