Inculpé pour détournement présumé de plus de 353 millions de FCFA, l’ancien DAGE du ministère de la Santé, Ousseynou Ngom, a été remis en liberté provisoire. Il a contesté les faits, mais s’est engagé à couvrir l’intégralité du montant en jeu.
Le doyen des juges d’instruction a accordé, ce jeudi 17 avril, la liberté provisoire à Ousseynou Ngom, ancien Directeur de l’administration générale et de l’équipement (DAGE) du ministère de la Santé et de l’Action sociale, dans le cadre d’une affaire de détournement présumé de deniers publics portant sur un montant de 353 700 000 F CFA.
Inculpé dans cette affaire, M. Ngom a fermement contesté les faits qui lui sont reprochés, tout en acceptant de cautionner la totalité du montant réclamé. À cet effet, il a déjà consigné une somme de 220 millions de FCFA.
En complément, il a également offert en garantie un immeuble bâti de type R+2, d’une superficie de 204 m², situé dans la Zone de recasement de Ouakam. Ce bien a été expertisé à deux cent vingt-quatre millions neuf cent neuf mille six cent vingt-quatre francs CFA (224 909 624 FCFA) par un expert immobilier à la date du 17 avril 2025.
Après ces mesures, le juge d’instruction, qui a ouvert une information judiciaire, a rendu une ordonnance de mise en liberté provisoire sous contrôle judiciaire, permettant à Ousseynou Ngom de recouvrer sa liberté tout en restant à la disposition de la justice.
Cette affaire s’inscrit dans une série d’enquêtes en cours visant plusieurs anciens responsables publics, dans le cadre du renforcement de la gouvernance et de la transparence dans la gestion des fonds publics.
Le centre-ville de Kolda s’est réveillé ce jeudi dans la stupeur et les larmes. Un…
Le Sénégal a d’abord tremblé. Un frisson collectif, presque ancestral, a parcouru le pays lorsque…
Dans une atmosphère solennelle et hautement symbolique, la Direction régionale des douanes du Sud a…
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…