Nicolas Sarkozy a commencé ce vendredi 7 février l’exécution de sa peine d’un an de prison sous bracelet électronique, une sanction inédite pour un ancien président français. Condamné dans l’affaire des écoutes, il ne pourra quitter son domicile qu’à des horaires précis, fixés par le juge d’application des peines.
Ce vendredi 7 février marque un tournant judiciaire et politique : Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, a été équipé d’un bracelet électronique à son domicile, en exécution de sa condamnation dans l’affaire dite des écoutes. Une première pour un ex-chef d’État français, qui devra désormais respecter des horaires stricts de sortie, déterminés lors de son entretien avec le juge d’application des peines (JAP) le 28 janvier dernier.
L’installation du dispositif a été effectuée par un agent de surveillance électronique de l’administration pénitentiaire, chargé de paramétrer le bracelet fixé à sa cheville. Cette mesure intervient après le rejet, le 18 décembre, du pourvoi en cassation de Nicolas Sarkozy, rendant définitive sa condamnation à un an de prison ferme aménagée.
Interrogée par l’AFP, son avocate Jacqueline Laffont a déclaré : “La procédure suit son cours, je n’ai aucun commentaire à faire.” L’entourage de l’ancien président est également resté silencieux.
L’affaire des écoutes, dans laquelle Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable de corruption et de trafic d’influence, reste une page marquante de l’histoire judiciaire française. Avec cette sanction inédite, la justice confirme son intransigeance, même à l’égard d’anciens chefs d’État.
La Police nationale est frappée par un deuil douloureux à la suite du rappel à…
La filière pomme de terre sénégalaise aborde la campagne 2026 sous des perspectives particulièrement encourageantes.…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, procédera la semaine prochaine à l’inauguration de…
RECRUTEMENT – MASTEROFFICE DÉCODans le cadre du renforcement de ses équipes, MASTEROFFICE, première entreprise entièrement…
Le gouvernement sénégalais, sous la conduite du Premier ministre Ousmane Sonko, vient de franchir une…
Avis de vacance de postes. Bonne chance aux postulants. Suite... Suite... Suite Suite.. Suite... Suite...…