Publicité
Categories: ActualitéPolitique

Une première historique : la SAR raffine du pétrole brut sénégalais

Publicité
Publicité

Ce vendredi soir marque un tournant majeur pour l’industrie pétrolière sénégalaise. Pour la première fois en 64 ans d’existence, la Société Africaine de Raffinage (SAR) va raffiner du pétrole brut extrait d’un gisement national, celui de Sangomar. Un événement symbolique qui concrétise des années d’attente et de préparation depuis la découverte de l’or noir au Sénégal.

C’est un moment historique pour le Sénégal. Ce vendredi soir, la Société Africaine de Raffinage (SAR) accueillera un premier chargement de pétrole brut extrait du gisement offshore de Sangomar. Jusque-là, l’entreprise, fondée en 1961 sous l’impulsion du gouvernement sénégalais, s’était uniquement consacrée au raffinage de pétrole importé. Cette nouvelle étape marque donc un tournant majeur pour l’indépendance énergétique du pays.

Selon nos informations, le bateau transportant le pétrole brut sénégalais accostera ce soir, permettant à la SAR d’entamer le raffinage de cette ressource nationale. Une avancée stratégique qui ouvre la voie à une meilleure valorisation des ressources naturelles du pays et pourrait à terme réduire la dépendance aux importations.

Ce premier raffinage de pétrole local illustre les ambitions du Sénégal dans le secteur énergétique, avec des retombées économiques attendues sur le marché national. Il s’agit d’un jalon clé dans le développement de l’industrie pétrolière du pays, qui aspire à tirer pleinement profit de ses récentes découvertes.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Nécrologie : Décès de l’agent de police Evaryste Ivon Keny dans un accident de la circulation à Saint-Louis

La Police nationale est frappée par un deuil douloureux à la suite du rappel à…

2 heures ago

Pomme de terre : une production de plus de 255 000 tonnes attendue en 2026 pour des besoins estimés à 210 000 tonnes

La filière pomme de terre sénégalaise aborde la campagne 2026 sous des perspectives particulièrement encourageantes.…

3 heures ago

Sendou : une raffinerie d’huiles alimentaires de 600 tonnes par jour, fruit d’un investissement de 60 milliards FCFA, inaugurée la semaine prochaine

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, procédera la semaine prochaine à l’inauguration de…

5 heures ago

AVIS : MASTEROFFICE DÉCO recrute : Commercial, Assistant RH, Chauffeur Poids Lourd, Assistant Logistique, Tapissier, Technicien Froid et Caissiers (Touba & Mbour)

RECRUTEMENT – MASTEROFFICE DÉCODans le cadre du renforcement de ses équipes, MASTEROFFICE, première entreprise entièrement…

8 heures ago

Déficit d’enseignants : 4 350 recrutements sous l’impulsion du gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko

Le gouvernement sénégalais, sous la conduite du Premier ministre Ousmane Sonko, vient de franchir une…

17 heures ago

AVIS : L’ANACIM recrute Sept (07) Agents !

Avis de vacance de postes. Bonne chance aux postulants. Suite... Suite... Suite Suite.. Suite... Suite...…

23 heures ago
Publicité