Le manager de l’Angleterre, Gareth Southgate, a été ravi de voir son équipe faire preuve d’une certaine « impitoyabilité » lors de sa victoire en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 contre le Sénégal, dimanche soir au stade Al Bayt.
Les Three Lions ont pris sept points sur neuf possibles dans le Groupe B pour se qualifier pour un match à élimination directe contre les Lions de la Teranga, qui se sont classés deuxièmes du Groupe A derrière les Pays-Bas.
L’Angleterre était largement considérée comme la favorite pour les quarts de finale, mais le Sénégal, agressif et volontaire, a rendu la vie difficile aux Trois Lions dès les premiers instants.
L’équipe de Southgate a commis plusieurs erreurs de passe en défense, et elle a dû s’en remettre à Jordan Pickford pour repousser une tentative de Boulaye Dia d’une main droite puissante juste après la demi-heure de jeu.
Cependant, les Three Lions ont été les premiers à faire parler d’eux à la 38e minute par l’intermédiaire de Jordan Henderson, qui est arrivé dans la surface pour terminer calmement une coupe de Jude Bellingham, avant que le joueur du Borussia Dortmund n’effectue une course effrénée au milieu du terrain pour jouer un autre rôle important dans le deuxième but.
Bellingham a servi Phil Foden, qui a à son tour servi Harry Kane pour inscrire son premier but en Coupe du monde 2022 à la mi-temps, et Bukayo Saka a ajouté un troisième but pour l’Angleterre à la 52e minute.
L’Angleterre a remporté une confortable victoire 3-0 pour se qualifier pour les quarts de finale – où elle rencontrera la France, tenante du titre – et la nature clinique de sa performance a laissé Southgate ravi au coup de sifflet final.
« J’ai été satisfait de l’impitoyabilité de notre exécution, les progrès qu’ils font sont phénoménaux », a déclaré l’homme de 52 ans à BBC Radio 5 Live.
« L’équipe a fait en sorte qu’un match très compliqué ce soir paraisse simple. Ce n’était pas le cas, mais grâce à notre mentalité et à notre attitude, nous l’avons fait paraître ainsi.
« L’équipe a accumulé tellement d’expérience ces dernières années, elle joue avec confiance et nous sommes menaçants. Nous marquons des buts et une autre feuille propre est agréable à voir. Nous sommes en bonne position, mais nous connaissons aussi le niveau de l’adversaire. »
Jordan Henderson célèbre son but pour l’Angleterre contre le Sénégal, le 4 décembre 2022.
Reuters
L’Angleterre abordera le quart de finale de samedi contre la France – qui a battu la Pologne 3-1 en huitième de finale – en tant qu’outsider, mais Southgate se réjouit de l’opportunité pour son équipe de se mesurer aux champions en titre.
« Cela ne pourrait pas être plus excitant. La France est le plus grand test que nous puissions affronter. Les champions du monde, une profondeur incroyable de joueurs et une grande difficulté à marquer des buts. Un défi fantastique », a ajouté Southgate.
Cependant, la victoire de l’Angleterre a été assombrie par la nouvelle que la maison de Raheem Sterling a été cambriolée par des voleurs à main armée samedi soir alors que sa famille était à l’intérieur, et l’attaquant de Chelsea a ensuite manqué le choc contre le Sénégal car il a pris l’avion pour rentrer au Royaume-Uni.
« Nous devons attendre et voir. Pour l’instant, la priorité est clairement qu’il soit avec sa famille. Nous allons le soutenir et lui laisser tout le temps dont il a besoin », a déclaré Southgate à ITV Sport lorsqu’on lui a demandé si Sterling pouvait retourner au Qatar.
« Il va rentrer chez lui. Pour l’instant, c’est une situation qu’il doit gérer avec sa famille, et je ne veux pas lui mettre la pression. Parfois, le football n’est pas la chose la plus importante, et la famille doit passer en premier. »
Foden et Bellingham ont délivré des passes décisives pour l’Angleterre dimanche soir, et le premier pense que son homologue du Borussia Dortmund finira par devenir le meilleur milieu de terrain du monde.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…