L’attaquant Ibrahima Konaté a été très apprécié lors de son entrée en lice à la Coupe du monde, mais une chose aura marqué Liverpool, qui a peut-être vu son héritier Virgil van Dijk.
Ibrahima Konaté a connu une année 2022 assez remarquable quand on y réfléchit bien. Il s’est imposé comme un joueur essentiel pour Liverpool, démarrant six de leurs sept matches en phase à élimination directe de la Ligue des champions la saison dernière. Seul Alisson Becker a joué plus de minutes dans cette phase de la compétition.
Aux yeux de beaucoup, il a été le meilleur joueur des Reds à Paris contre le Real Madrid, et le joueur de 23 ans a récolté deux distinctions nationales en jouant et en battant Chelsea lors des deux finales de coupe. Konaté a ensuite fait ses débuts internationaux quinze jours après la finale de la Ligue des champions et a fait trois apparitions, dont deux titularisations, à la Coupe du monde. Avec la France deuxième favorite pour remporter le tournoi, il pourrait encore ajouter une médaille très importante à sa collection avant la fin de l’année.
Son match le plus marquant au Qatar – du moins jusqu’à présent – a été la défaite 1-0 contre la Tunisie. La qualification de la France pour les huitièmes de finale étant déjà acquise, Didier Deschamps a modifié son onze de départ à neuf reprises, de sorte que la défaite n’a pas été une surprise. Comme ils n’ont autorisé que cinq tirs dans la surface, c’était également injuste.
Vous avez probablement déjà vu que Konaté était très impliqué. Le défenseur central de Liverpool a effectué un total de 11 tacles, ce qui est le plus grand nombre de tacles effectués par un joueur lors d’un match de Coupe du monde depuis Gennaro Gattuso en finale de 2006 (et ce match s’est prolongé).
Konaté a également remporté 13 de ses 14 duels et n’a raté qu’une seule de ses 72 passes. Il est facile de considérer que l’adversaire n’est « que » la Tunisie, mais il s’agit tout de même d’un match de Coupe du monde pour sa quatrième titularisation en équipe de France. C’était un effort très impressionnant.
Ce qui l’a rendu encore plus intéressant du point de vue de Liverpool, c’est que son numéro cinq se trouvait sur la gauche du partenariat défensif qu’il formait avec Raphaël Varane de Manchester United. Presque toutes les apparitions de Konaté pour les Reds ont eu lieu sur le côté droit de leur défense. Quand on peut l’aligner à côté de Virgil van Dijk, cela prend tout son sens.
Mais le colosse néerlandais ne sera pas là pour toujours. Il est sous contrat jusqu’à l’été 2025, date à laquelle il aura 34 ans. Le plan de succession devra être mis en place avant que nous le sachions. Konaté pourrait-il remplir cette fonction ?
L’international français y a joué à neuf reprises dans le passé pour Liverpool, avec trois partenaires différents. Dans le premier cas, c’est l’autre défenseur central qui a apporté la contribution la plus mémorable, Nat Phillips envoyant avec désinvolture deux attaquants de l’AC Milan chercher un exemplaire de l’Echo dans la surface de réparation de San Siro.
Le partenaire le plus fréquent de Konaté sur la gauche est de loin Joël Matip. Ils ont joué ensemble sept fois, notamment lors des matches de Ligue des champions contre Porto et Benfica, ainsi qu’en prolongation lors de la finale de la FA Cup. Bien que leur bilan de quatre victoires et deux nuls en six matches ensemble soit certainement décent, Matip n’est sous contrat avec le club que jusqu’à la fin de la saison prochaine et, comme Van Dijk, n’est pas une option à long terme.
Mais qu’en est-il de Joe Gomez ? Konaté et lui n’ont joué que 45 minutes ensemble, en seconde période du match nul 3-3 de Liverpool contre Leicester en Carabao Cup la saison dernière. La brièveté de leur association est telle qu’il est impossible de dire avec certitude s’il s’agit de la paire de premier choix de l’avenir. Comme ils ont tous deux encore au moins trois saisons de contrat, nous finirons peut-être par le savoir.
L’apparition la plus pertinente de Konaté en France est sans doute le match d’ouverture de la Coupe du monde, remporté 4-1 par l’Australie. À cette occasion, il était à la gauche de Dayot Upamecano, tout comme il l’était souvent avec le RB Leipzig en 2020/21, la campagne au cours de laquelle Liverpool l’aura le plus scouté.
Les Reds ont maintenant vu ce que Konaté peut faire dans cette position pour le club et le pays. Ibou » n’a peut-être pas la portée des passes de Van Dijk – peu en ont – mais il a prouvé qu’il pouvait bien défendre sur ce côté. Il sera fascinant de voir ce qui se passe lorsque Jürgen Klopp le déploiera à ce poste.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…