Le triplé de Kylian Mbappé a forcé la tenue d’une séance de tirs au but, alors que Lionel Messi semblait avoir lancé l’Argentine sur la voie de la gloire en Coupe du monde, dans l’une des plus grandes finales de l’histoire de la compétition.
Lionel Messi et l’Argentine ont remporté la Coupe du monde après 120 minutes dramatiques. Le triplé de Kylian Mbappe a menacé de faire dérailler les célébrations avant que les Sud-Américains ne l’emportent aux tirs au but.
Kylian Mbappe était au coude à coude avec son collègue du Paris Saint-Germain, Messi, au Qatar, mais c’est le vétéran qui a pris le dessus en début de match pour sa dernière apparition en Coupe du monde. Messi a donné l’avantage à l’Argentine sur penalty en première période après une faute d’Ousmane Dembele sur Angel Di Maria, avant que Di Maria lui-même ne double la mise avant la pause.
La France avait semblé difficile à battre tout au long du tournoi, alors qu’elle cherchait à faire un retour en arrière après avoir battu la Croatie en finale de 2018. A 10 minutes de la fin, l’Argentine semblait finie, mais Mbappe a rappelé qu’il ne fallait jamais l’oublier.
La France n’était pas dans son état habituel en première mi-temps après un épisode de maladie dans l’équipe avant le match. Elle n’a pas tiré une seule fois au but pendant la première heure du match et a effectué un double changement cinq minutes avant la pause.
L’Argentine attendait l’assaut de la France après la pause, mais il a mis du temps à arriver. Le premier but français est venu de nulle part, avec Mbappe qui a transformé un penalty après une faute de Nicolas Otamendi sur Randal Kolo Muani, et l’attaquant a marqué son deuxième but sur l’attaque suivante des Bleus.
L’Argentine a survécu à huit longues minutes d’arrêts de jeu, avec un gros arrêt d’Emi Martinez en cours de route, et a forcé 30 minutes de prolongation au cours desquelles le remplaçant Lautaro Martinez est passé tout près à deux reprises. Messi semblait avoir trouvé la victoire, après que Hugo Lloris ait repoussé une tentative de Martinez pour enflammer les supporters argentins, mais Mbappe complétait son triplé avec un deuxième penalty après une faute de main de Gonzalo Montiel.
Finalement, le match s’est terminé par une séance de tirs au but, qui a tourné à l’avantage de l’Argentine, Montiel marquant le penalty décisif.
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…