Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique du Sénégal a annoncé, lundi, la suspension jusqu’à nouvel ordre de la couverture sécuritaire des combats de lutte sur l’ensemble du territoire national. Cette décision fait suite à de graves incidents survenus lors du combat de lutte ayant opposé, dimanche 16 février, les lutteurs Franc et Ama Baldé à l’Arène nationale de Dakar.
Alors que l’affluence avait atteint son maximum, de nombreux amateurs munis de billets se sont retrouvés dans l’incapacité d’accéder au site. Face à cette situation, la Police nationale a ordonné la fermeture des portes pour éviter tout débordement. Cependant, la tension est rapidement montée, donnant lieu à des actes de violence après l’annonce du verdict du combat. Des scènes de vandalisme, de dégradations de biens publics et privés ainsi que des agressions ont été signalées, entraînant notamment la mort d’un jeune dans la banlieue dakaroise.
Le ministère de l’Intérieur a pointé du doigt des « manquements répétés » du Comité national de Gestion de la Lutte (CNG) et d’autres acteurs impliqués, notamment en ce qui concerne le respect des consignes de sécurité, la régulation du flux des spectateurs et la gestion des itinéraires des supporters.
En conséquence, les forces de l’ordre ne seront plus mobilisées pour assurer la sécurité des combats de lutte jusqu’à nouvel ordre, a précisé la Division Communication et Relations publiques de la Police nationale dans un communiqué. Cette mesure pourrait avoir un impact significatif sur l’organisation des prochains combats de lutte, sport phare au Sénégal, où la sécurité des spectateurs et des lutteurs repose en grande partie sur la présence des forces de l’ordre.
(Agence de presse)
Cet article reprend les éléments factuels du communiqué sous une forme concise et neutre, typique du style des agences de presse.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé avec force, jeudi, sa volonté…
Le Sénégal a décidé de reprendre la main sur l’un de ses permis offshore les…
Le mercredi 21 janvier 2025, Mme Maimouna Dièye, Ministre de la Famille, de l’Action sociale…
La Gendarmerie nationale du Sénégal a officiellement lancé le concours de recrutement des sous-officiers, session…
Le centre-ville de Kolda s’est réveillé ce jeudi dans la stupeur et les larmes. Un…
Le Sénégal a d’abord tremblé. Un frisson collectif, presque ancestral, a parcouru le pays lorsque…