Publicité
Categories: ActualitéSport

Arsenal est favori face à Liverpool pour la première fois depuis les débuts de Klopp

Publicité
Publicité

Arsenal est favori face à Liverpool pour la première fois depuis les débuts de Klopp. Où le grand choc de dimanche sera-t-il gagné et perdu ? Martinelli expose Alexander-Arnold, Jésus face à une défense défaillante et la bataille entre Saliba et Nunez.

Pour la première fois depuis la première saison de Jurgen Klopp en Angleterre, Arsenal abordera son match contre Liverpool en tant que favori.

L’équipe de Mikel Arteta est à deux points de la tête de la Premier League – avec un match en moins sur le leader Manchester City – tandis que l’équipe de Klopp se trouve en dixième position – un terrain inconnu pour les finalistes de la Ligue des champions de l’an dernier.

Alors que les Gunners cherchent à accroître leur avance en tête et que Liverpool cherche désespérément à remonter dans le classement, Sportsmail se penche sur les cinq facteurs cruciaux qui pourraient déterminer le choc à l’Emirates.

Martinelli contre Alexander-Arnold

Mikel Arteta sera bien conscient des faiblesses défensives de son adversaire avant le match et, par conséquent, pourrait choisir de concentrer les attaques d’Arsenal sur le côté droit de Liverpool.

Le défenseur des Reds, Trent Alexander-Arnold, a été très critiqué ces dernières semaines pour ses faiblesses défensives, notamment lors de la défaite 4-1 contre Naples.

Le joueur de 24 ans a été pris hors de sa position à plusieurs reprises alors que l’équipe italienne taillait dans la défense de Liverpool et a ensuite été critiqué pour son manque d’effort dans le match.

C’est peut-être ce que Arteta et l’ailier Gabriel Martinelli tenteront d’exposer lors du choc à l’Emirates. Le Brésilien est devenu un élément essentiel de l’équipe du nord de Londres et a franchi un nouveau palier cette année.

Martinelli a inscrit trois buts et délivré une passe décisive en championnat jusqu’à présent, mais il a conquis le cœur des supporters par son rythme de travail infatigable et son engagement pour l’équipe – ce qui est vital dans le système d’Arteta.

Arsenal a besoin de Jésus pour marquer
Les défenseurs de Liverpool auront une tâche plutôt simple, ou peut-être pas si simple, dimanche après-midi : « arrêter Gabriel Jesus ».

Le Brésilien est dans la meilleure forme de sa vie depuis qu’il a quitté l’Etihad pour l’Emirates cet été, et il a aidé à guider les Gunners vers le sommet du classement de la Premier League.

Ses contributions, cinq buts et trois passes décisives lors de ses huit premières apparitions, prouvent son efficacité devant le but – mais cela ne donne pas une image complète de son impact au club.

Les statistiques montrent que le joueur de 25 ans n’a jamais perdu un match de Premier League lorsqu’il était sur la feuille de match, que ce soit pour Arsenal ou Manchester City – un record incroyable. Au cours de ses 51 apparitions, il a inscrit 63 buts et n’a encore jamais perdu un match.

Liverpool devrait peut-être s’inspirer de ses rivaux de Manchester United, qui ont annihilé le Brésilien et infligé une défaite 3-1 aux Gunners en septembre.

La bataille des arrivées de l’été
William Saliba et Darwin Nunez ont connu des succès contrastés depuis leur arrivée en Premier League cet été.

Saliba, qui a signé pour Arsenal en 2019 mais est resté en France pendant trois saisons, a été l’un des sujets de conversation les plus chauds de la ligue après avoir transformé la défense des Gunners, autrefois peu fiable.

Le joueur de 21 ans a non seulement semblé calme et assuré à l’arrière, mais il a également contribué à l’autre bout du terrain en marquant deux buts et en donnant une passe décisive jusqu’à présent.

Pendant ce temps, Nunez, que beaucoup attendaient pour rivaliser avec l’attaquant de City Erling Haaland, a eu du mal à se montrer à la hauteur de son prix de 85 millions de livres. Depuis son but contre Fulham lors de la première journée, il n’a pas marqué de but dans toutes les compétitions et a été victime d’une série de problèmes physiques récemment.

Cependant, une performance prometteuse en milieu de semaine contre les Rangers peut peut-être donner à l’Uruguayen une confiance bien nécessaire avant son match contre le jeune joueur de l’année de la Ligue 1.

Un milieu de terrain vieillissant
Il est juste de dire que la saison 2022-23 de Liverpool a été, en quelque sorte, gâchée par les blessures – le milieu de terrain étant le plus touché par ce problème.

Depuis le début de la saison, Klopp a dû se passer de Naby Keita, Thiago Alcantara, Curtis Jones, Jordan Henderson et Alex Oxlade-Chamberlain, qui ont tous été absents à un moment ou à un autre.

James Milner (36 ans) et Fabinho (36 ans) ont donc été chargés de diriger l’entrejeu de Liverpool, tout comme les jeunes Harvey Elliott et Fabio Carvalho, qui ont eu du mal à combler les lacunes.

En revanche, le milieu de terrain d’Arsenal a été le moteur de l’équipe cette année. Le duo défensif Thomas Partey et Granit Xhaka a établi un formidable partenariat, tandis que Martin Odegaard s’est épanoui juste devant eux.

Heureusement, Thiago et Henderson ont tous deux fait leur retour récemment, mais il faudra voir s’ils sont capables de tenir 90 minutes – face à une équipe d’Arsenal énergique.

La fâcheuse habitude de Liverpool
Ce n’est un secret pour personne que, cette saison, Liverpool a eu du mal à démarrer ses matches.

Trop souvent, les Reds ont pris du retard sur leurs adversaires et se sont donnés la tâche ardue de revenir dans le match.

En août, l’ancien gardien de but d’Everton, Tim Howard, a critiqué l’équipe de Klopp pour ses départs lents après qu’elle ait été obligée de revenir au score pour gagner huit de ses neuf derniers matchs.

Et cette série s’est poursuivie samedi dernier lorsqu’ils ont été menés de deux buts par Brighton en l’espace de 20 minutes, avant de prendre l’avantage 3-2 et de se faire reprendre par le milieu de terrain des Seagulls, Leandro Trossard.

Les départs lents ont coûté cher aux Reds à de nombreuses reprises, mais ils espèrent mettre fin à cette situation lorsqu’ils rencontreront les Gunners dimanche.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Le Chef de l’État appelle à une meilleure intégration des daaras dans le système éducatif

Le président de la République a souligné, mercredi en Conseil des ministres, l'urgence d'une meilleure…

8 minutes ago

Campagne agricole : le prix de l’arachide fixé à 305 FCFA

Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…

1 jour ago

L’ADPME en tournée nationale pour rééquilibrer l’accompagnement des entreprises dans les régions : focus sur Louga

Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…

1 jour ago

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Insalubrité à Tocky Gare : la commune de Diourbel pointée du doigt !

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…

2 jours ago

Avis : L’Inspection Académique de Kédougou recrute des enseignants pour le secondaire

L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…

2 jours ago

Modou Lô conserve sa couronne de roi des arènes face à Siteu

Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…

3 jours ago
Publicité