Arsenal n’a pas battu Liverpool en Premier League depuis plus de deux ans, mais l’équipe de Mikel Arteta est au-dessus de ses rivaux avant le match de dimanche à l’Emirates Stadium.
Arsenal n’a pas eu le meilleur bilan récent contre Liverpool, mais l’équipe de Mikel Arteta a fait des progrès significatifs depuis la dernière fois qu’elle a battu le club de la Mersey.
Les Gunners ont 11 points d’avance sur les hommes de Jurgen Klopp après la victoire dans le derby du nord de Londres le week-end dernier, et ont joué un match de plus. Sept victoires sur les huit premiers matches ont suffi aux hôtes pour aborder le week-end en tête du classement, mais la visite des Reds représente un véritable test.
Arsenal a perdu ses quatre derniers matches de Premier League contre Liverpool, ne marquant qu’une seule fois. Ils ont également été éliminés de la Carabao Cup de la saison dernière par l’équipe de Klopp, perdant 2-0 sur l’ensemble des deux matchs en demi-finale, et leur dernière victoire contre les champions 2019-20 semble remonter à une éternité.
Cette victoire est survenue à la fin de la saison du titre de Liverpool, et a contribué à priver l’équipe de Klopp d’un record de points en Premier League. Il y a eu beaucoup de changements depuis, pour les deux équipes, mais surtout pour Arsenal, et Mirror Football s’est penché sur les différences entre cette équipe de juillet 2020 et le XI que nous sommes susceptibles de voir s’aligner ce week-end.
Gardien de but et défenseurs centraux
La fin de la saison 2019-20 a vu Emi Martinez revendiquer une place de titulaire dans le nord de Londres. L’Argentin remplaçait Bernd Leno, blessé, et a aidé Arsenal à remporter la FA Cup, mais son apparition contre Liverpool lors du Community Shield quelques semaines plus tard a été sa dernière avant un transfert de 20 millions de livres à Aston Villa.
Leno est revenu la saison suivante, mais a depuis été usurpé par Aaron Ramsdale. Devant lui, deux des trois défenseurs centraux de ce match sont toujours au nord de Londres, à l’exception de David Luiz, mais cette formation n’a plus la préférence d’Arteta.
Rob Holding est maintenant en bas de la hiérarchie, tandis que Kieran Tierney, le défenseur central gauche de la journée, est maintenant en concurrence avec Oleksandr Zinchenko pour une place de titulaire au poste d’arrière gauche. Arteta pourrait, de manière réaliste, nommer un back four ne contenant que des joueurs non impliqués ce jour-là, si Zinchenko revient en pleine forme à temps, avec William Saliba prêté à Saint-Etienne en 2019-20 et Gabriel – ainsi que les options d’arrière droit Ben White et Takehiro Tomiyasu – pas encore au club en juillet 2020.
Ailier et milieu de terrain
Si Gareth Southgate a fait jouer Bukayo Saka au poste de latéral gauche pas plus tard qu’en septembre, ce n’est plus le rôle de l’international anglais à Arsenal depuis un certain temps. C’était pourtant le cas lors de la victoire contre Liverpool, avec Cédric Soares – désormais un joueur de profondeur sur le côté droit – qui a débuté sur le flanc opposé après avoir été prêté plus tôt dans la saison.
Dans l’axe du milieu de terrain, nous avons deux joueurs dont les chemins ont pris des directions très différentes depuis la victoire contre Liverpool. Deux ans plus tard, Granit Xhaka pourrait être le seul membre du onze à jouer dans le même rôle que lors de la victoire contre Liverpool. Son partenaire de l’époque, Lucas Torreira, aujourd’hui à Galatasaray, n’a joué qu’un seul autre match d’Arsenal entre-temps.
Quant à ceux qui entrent en jeu, ni Thomas Partey ni Martin Odegaard n’étaient au club avant la saison 2020-21, mais tous deux ont été des habitués du club d’Arteta. Arteta a également introduit cinq remplaçants lors de cette victoire contre Liverpool, tous entrant sur le terrain alors que les hôtes menaient déjà 2-1, et quatre d’entre eux sont déjà partis définitivement, le cinquième, Ainsley Maitland-Niles, étant désormais prêté.
Attaquants
Les deux buts d’Arsenal contre Liverpool ont été inscrits par des membres du trio d’attaque de ce match, mais il serait surprenant de voir l’un d’entre eux en action cette fois-ci. Reiss Nelson est le seul des trois à avoir une chance d’être impliqué, mais son implication cette saison s’est limitée à huit minutes sur le banc lors de la victoire de jeudi en Europa League contre Bodo/Glimt.
Alexandre Lacazette était également sur la feuille de match ce jour-là, mais le Français a quitté le nord de Londres cet été pour retourner dans son ancien club, Lyon. Le troisième titulaire, Nicolas Pepe, est prêté à Nice après avoir perdu la faveur d’Arteta, tandis que Saka s’épanouit sur la droite du trio d’attaque cette saison.
Si l’impact de Gabriel Jesus est bien documenté, le développement de Gabriel Martinelli en tant que titulaire a également été déterminant. Le Brésilien n’a pas participé à la victoire de 2020 en raison d’une blessure, après avoir marqué deux fois lors d’un match de coupe à 10 buts contre Liverpool plus tôt dans la saison, mais il devrait maintenant faire partie de l’équipe d’Arsenal qui cherche à poursuivre sur sa lancée dimanche.
Ce sont donc deux ou trois titulaires de juillet 2020 qui sont susceptibles d’être impliqués dès le début ce week-end, et un seul dans le même rôle. Arteta a été soutenu pour faire de grands changements depuis qu’il a pris la relève au milieu de la saison 2019-20, et il est difficile de contester ce qu’il a fait.
À propos de l’offre d’emploi Job DescriptionCONTEXTELe Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA)…
Le président de la République a souligné, mercredi en Conseil des ministres, l'urgence d'une meilleure…
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…