Le Qatar, pays hôte de la Coupe du monde, affronte le Sénégal dans un match crucial du groupe A au stade Al Thumama vendredi.
Les deux nations sont en train de rattraper leur retard après leur défaite lors de la première journée de la phase finale.
Le Qatar s’est lourdement déçu lors de son match contre l’Équateur dimanche dernier, lors du coup d’envoi du tournoi, en s’inclinant 2-0 face à l’équipe sud-américaine.
La défaite 2-0 face à l’équipe sud-américaine a donné une idée précise de la stature des Qataris sur la scène mondiale. Heureusement pour eux, ils ont encore le temps de prouver que les idées reçues sont fausses.
Toutefois, les faits diront que le Qatar est le premier pays hôte de l’histoire de la Coupe du monde à perdre son match d’ouverture.
De plus, les Maroons sont les premiers hôtes à ne pas avoir tiré au but dans un match de la phase finale depuis les États-Unis, qui n’ont pas réussi à le faire lors de leur défaite en huitième de finale contre le Brésil en 1994.
Le manager Felix Sanchez a déclaré que son équipe était « nerveuse », et sa performance a donné l’impression d’une équipe qui s’est figée lors de cette grande occasion.
Le fait qu’ils étaient apparemment incapables d’effectuer les gestes de base tels que les passes et le pressing suggère qu’il s’agissait d’un problème de mentalité, car cette équipe a remporté la Coupe d’Asie en 2019.
Ils ont été les meilleurs buteurs de cette compétition et ont réitéré l’exploit lors de la Gold Cup 2021 à laquelle ils ont été invités à participer, mais les deux attaquants Almoez Ali et Akram Afif sont restés spectateurs lors du match contre l’Équateur.
Une autre mauvaise défaite ici ne fera que renforcer les arguments contre le fait qu’ils soient des hôtes au sens footballistique du terme, car ils ne se sont pas encore montrés dignes de concourir à ce niveau.
Pendant ce temps, tout en subissant le même sort que les hôtes, le Sénégal a eu de quoi être impressionné par sa performance contre les Pays-Bas lundi.
Leur jeu de construction en attaque était facile à regarder et, pour la plupart, ils étaient solides défensivement.
Cependant, deux énormes erreurs d’Edouard Mendy ont coûté cher aux Lions de la Teranga, qui se sont également inclinés 2-0.
La tête de Cody Gakpo à la 84e minute pour l’ouverture du score a été le premier tir cadré des Néerlandais dans le match, ce qui illustre une fois de plus à quel point le Sénégal a réussi à les étouffer pendant une grande partie du match.
Un premier match sans but en neuf phases finales de la Coupe du monde semble plus probable pour le Sénégal ici, étant donné l’opposition qu’ils affronteront.
Leur bilan défensif en Afrique est impressionnant, puisqu’ils n’ont encaissé que deux buts lors de leur victoire en Coupe d’Afrique des Nations au début de l’année et n’en ont concédé que trois en six matches avant ce tournoi.
Cependant, pour prendre trois points vitaux, ils devront trouver une pointe de vitesse, et l’absence de Sadio Mané pose un énorme dilemme à l’équipe d’Aliou Cissé.
Même lorsque Mané était en forme, Cissé a eu du mal à trouver un attaquant titulaire, car le meilleur buteur des qualifications, Famara Diedhiou, a eu des problèmes de blessure cette année.
Nouvelles de l’équipe
Le gardien du Qatar, Saad Al Sheeb, a semblé très fragile lors du match contre l’Équateur, et les deux gardiens remplaçants ont participé aux matches amicaux de pré-tournoi.
Si Sanchez opte pour un changement, Meshaal Barsham est le choix évident, car il a arrêté le penalty décisif lors de la victoire en finale de la Coupe arabe contre l’Égypte en 2021, et il est considéré comme moins irrégulier.
Al Sheeb est l’un des quatre joueurs à avoir reçu un carton jaune dimanche, ce qui signifie qu’ils risquent tous d’être suspendus lors du dernier match contre les Pays-Bas. Les deux attaquants Ali et Afif, ainsi que Karim Boudiaf, ont également reçu un carton jaune.
Le capitaine Hassan Al Haydos, l’un des cinq centurions qui devraient débuter la rencontre, devrait obtenir sa 171e sélection avec le Qatar au milieu de terrain.
Le Sénégal a révélé qu’Abdou Diallo est prêt à reprendre l’entraînement immédiatement, malgré une crampe musculaire contre les Pays-Bas.
C’est un soulagement car Diallo a joué le rôle d’arrière gauche de fortune suite à la blessure de Fode Ballo-Toure avant la phase finale.
Cependant, Cheikhou Kouyaté n’a pas la même chance, car le milieu de terrain de Nottingham Forest s’est étiré avec un problème musculaire et manquera ce match.
Selon les rumeurs, Edouard Mendy pourrait être laissé de côté après sa mauvaise prestation de lundi, et Seny Dieng (Queens Park Rangers) pourrait prendre sa place.
Alignement de départ possible au Qatar :
Barsham ; Pedro Miguel, Khoukhi, Salman, A Hassan, Ahmed ; Al Haydos, Boudiaf, Hatem ; Ali, Afif.
Composition de départ possible pour le Sénégal :
Dieng ; Sabaly, Koulibaly, Cisse, Diallo ; I Gueye, N Mendy ; Ndiaye, I Sarr, Diatta, Dia.
Nous disons : Qatar 0-2 Sénégal
Le week-end dernier, le Qatar a fait preuve d’un manque d’efficacité face à l’équipe considérée comme la troisième meilleure équipe du groupe.
Le Sénégal n’a pas réussi à trouver le chemin des filets ces derniers temps et espère que la domination du ballon et les occasions qu’il se créera lui donneront l’avantage.
Le meilleur conseil
Nos partenaires experts de Sporita.com prévoient plus de 1,5 but dans ce match.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…