République du Sénégal
Un Peuple – Un But – Une Foi
Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines
Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Énergie (AEME)
AVIS DE RECRUTEMENT
Lieu : Dakar, Sénégal
Type de contrat : CDI
Secteur : Énergie Date d’ouverture de l’avis : 06/08/2025
Disponibilité : Immédiate
Date de clôture de l’avis : 18/08/2025
TITRE : ASSISTANT(E) (01) – Référence : AS1/AEME/0825
Responsabilités :
organiser et suivre le planning et l’agenda d’activités de son supérieur ; organiser les réunions, prendre des rendez-vous, préparer, contrôler et faire les documents nécessaires ; gérer les convocations, l’organisation et l’ordre du jour des rencontres ; être l’intermédiaire, accueillir et installer les visiteurs ; prendre des notes, compte-rendu et faire du reporting ; assurer la préparation, le suivi et la gestion des courriers et des dossiers ; préparer les déplacements au Sénégal et à l’étranger de son supérieur ; assister sur toutes les tâches en soutien et gérer tous les événements particuliers.
Critères de sélection :
Niveau de formation et expérience
diplôme universitaire reconnu (Bac+3 au minimum), en assistanat, gestion informatique, ou dans un domaine connexe ; expérience dans un poste d’assistante de 5 ans au moins au niveau de direction ; expérience dans le secteur public ou parapublic de 5 ans au moins.
Compétences techniques
bonne capacité rédactionnelle et d’expression orale ; bonne connaissance de la maîtrise de l’énergie.
Qualité et aptitudes particulières
sens élevé de l’intégrité et de la discrétion ; sens de l’organisation, de la rigueur dans le travail et de l’anticipation ; capacité à s’adapter au changement, très bon sens relationnel.
Compétences linguistiques et informatiques
maîtrise des principaux outils informatiques : Word, Excel, Internet, Messagerie, etc. ; niveau courant en français à l’écrit et à l’oral ; bonne connaissance en anglais à l’écrit et à l’oral.
TITRE : ASSISTANT (E) (01) – Référence : AS2/AEME/0825
Responsabilités :
organiser les réunions/rencontres, planning, et préparer/fournir les documents nécessaires pour son supérieur ; assurer la préparation, le suivi et la gestion des courriers et des dossiers ; participer à toutes les tâches de communication sous son autorité ; participer aux activités de communication/sensibilisation ; gérer tous les événements particuliers de son supérieur ; contribuer aux activités de promotion de l’économie d’énergie.
(Critères identiques à ceux du poste AS1 ci-dessus)
TITRE : Vaguemestre (01) – Référence : VAG/AEME/0825
Responsabilités :
assurer le tri, la réception, la ventilation et l’enregistrement du courrier à arrivée et à l’échelle locale, et l’expédition du courrier à départ ; préparation et tri des documents à destination des particuliers et des consommateurs (courriers, publicités, colis, catalogues, etc.) ; diffusion des documents auprès des destinataires ; organisation du dispatching de tout le courrier et le repérage des itinéraires adéquats ; acheminer les plis et objets non distribués aux services compétents ; collecte des courriers et des colis, ainsi que leur expédition ; vérification de l’intégrité des plis et objets recommandés ou colis.
Critères de sélection :
Niveau de formation et expérience
avoir un minimum de Baccalauréat ou un diplôme équivalent et titulaire du Permis B ; expérience d’au moins 2 ans dans un poste de vaguemestre, de terrain ou similaire.
Compétences techniques
bonne capacité rédactionnelle et d’expression orale.
TITRE : Agent de liaison (01) – Référence : AL/AEME/0825
Responsabilités :
assurer la logistique et les déplacements de tout genre dans le cadre du service ainsi que des agents, des courriers, des colis ; assurer la responsabilité du véhicule et contrôler régulièrement son état ; le véhicule pour la sécurité doit être climatisé ; poser les véhicules de liaison à la tenue du carnet de bord en mentionnant littéralement tous les principaux déplacements (au départ et à l’arrivée) ; s’assurer de la sécurité du véhicule et des passagers lors des déplacements ; veiller sur les dangers et risques.
Critères de sélection :
Niveau de formation et expérience
diplôme de fin de cycle élémentaire au minimum et être titulaire d’un permis de conduire ; expérience d’au moins 5 ans à des postes similaires.
Compétences techniques
parfaite maîtrise du code de la route.
Qualités et aptitudes particulières
être dynamique, courtois, et conscience au volant.
Compétences linguistiques
bon niveau en français à l’écrit et à l’oral.
Modalités de candidature :
Le dossier doit comporter une lettre de motivation adressée à la Direction générale de l’AEME, la copie légalisée des diplômes et certificats de travail, les preuves des postes occupés (attestations de travail/contrats).
Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 18 août 2025 à 15h dans les locaux de l’AEME, sis au 15 Boulevard de la République, 2e étage, bâtiment D, Dakar-Sénégal ou par email (pour les dossiers hors de Dakar) à l’adresse suivante : contact@aeme.gouv.sn avec précisions du poste dans l’objet.
Les candidats retenus feront un casier judiciaire datant de moins de trois mois.
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…