AVIS : L’AEME recrute plusieurs profils (H/F)

République du Sénégal
Un Peuple – Un But – Une Foi
Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines
Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Énergie (AEME)
AVIS DE RECRUTEMENT
Lieu : Dakar, Sénégal
Type de contrat : CDI
Secteur : Énergie Date d’ouverture de l’avis : 06/08/2025
Disponibilité : Immédiate
Date de clôture de l’avis : 18/08/2025
TITRE : ASSISTANT(E) (01) – Référence : AS1/AEME/0825
Responsabilités :
organiser et suivre le planning et l’agenda d’activités de son supérieur ; organiser les réunions, prendre des rendez-vous, préparer, contrôler et faire les documents nécessaires ; gérer les convocations, l’organisation et l’ordre du jour des rencontres ; être l’intermédiaire, accueillir et installer les visiteurs ; prendre des notes, compte-rendu et faire du reporting ; assurer la préparation, le suivi et la gestion des courriers et des dossiers ; préparer les déplacements au Sénégal et à l’étranger de son supérieur ; assister sur toutes les tâches en soutien et gérer tous les événements particuliers.
Critères de sélection :
Niveau de formation et expérience
diplôme universitaire reconnu (Bac+3 au minimum), en assistanat, gestion informatique, ou dans un domaine connexe ; expérience dans un poste d’assistante de 5 ans au moins au niveau de direction ; expérience dans le secteur public ou parapublic de 5 ans au moins.
Compétences techniques
bonne capacité rédactionnelle et d’expression orale ; bonne connaissance de la maîtrise de l’énergie.
Qualité et aptitudes particulières
sens élevé de l’intégrité et de la discrétion ; sens de l’organisation, de la rigueur dans le travail et de l’anticipation ; capacité à s’adapter au changement, très bon sens relationnel.
Compétences linguistiques et informatiques
maîtrise des principaux outils informatiques : Word, Excel, Internet, Messagerie, etc. ; niveau courant en français à l’écrit et à l’oral ; bonne connaissance en anglais à l’écrit et à l’oral.
TITRE : ASSISTANT (E) (01) – Référence : AS2/AEME/0825
Responsabilités :
organiser les réunions/rencontres, planning, et préparer/fournir les documents nécessaires pour son supérieur ; assurer la préparation, le suivi et la gestion des courriers et des dossiers ; participer à toutes les tâches de communication sous son autorité ; participer aux activités de communication/sensibilisation ; gérer tous les événements particuliers de son supérieur ; contribuer aux activités de promotion de l’économie d’énergie.
(Critères identiques à ceux du poste AS1 ci-dessus)
TITRE : Vaguemestre (01) – Référence : VAG/AEME/0825
Responsabilités :
assurer le tri, la réception, la ventilation et l’enregistrement du courrier à arrivée et à l’échelle locale, et l’expédition du courrier à départ ; préparation et tri des documents à destination des particuliers et des consommateurs (courriers, publicités, colis, catalogues, etc.) ; diffusion des documents auprès des destinataires ; organisation du dispatching de tout le courrier et le repérage des itinéraires adéquats ; acheminer les plis et objets non distribués aux services compétents ; collecte des courriers et des colis, ainsi que leur expédition ; vérification de l’intégrité des plis et objets recommandés ou colis.
Critères de sélection :
Niveau de formation et expérience
avoir un minimum de Baccalauréat ou un diplôme équivalent et titulaire du Permis B ; expérience d’au moins 2 ans dans un poste de vaguemestre, de terrain ou similaire.
Compétences techniques
bonne capacité rédactionnelle et d’expression orale.
TITRE : Agent de liaison (01) – Référence : AL/AEME/0825
Responsabilités :
assurer la logistique et les déplacements de tout genre dans le cadre du service ainsi que des agents, des courriers, des colis ; assurer la responsabilité du véhicule et contrôler régulièrement son état ; le véhicule pour la sécurité doit être climatisé ; poser les véhicules de liaison à la tenue du carnet de bord en mentionnant littéralement tous les principaux déplacements (au départ et à l’arrivée) ; s’assurer de la sécurité du véhicule et des passagers lors des déplacements ; veiller sur les dangers et risques.
Critères de sélection :
Niveau de formation et expérience
diplôme de fin de cycle élémentaire au minimum et être titulaire d’un permis de conduire ; expérience d’au moins 5 ans à des postes similaires.
Compétences techniques
parfaite maîtrise du code de la route.
Qualités et aptitudes particulières
être dynamique, courtois, et conscience au volant.
Compétences linguistiques
bon niveau en français à l’écrit et à l’oral.
Modalités de candidature :
Le dossier doit comporter une lettre de motivation adressée à la Direction générale de l’AEME, la copie légalisée des diplômes et certificats de travail, les preuves des postes occupés (attestations de travail/contrats).
Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 18 août 2025 à 15h dans les locaux de l’AEME, sis au 15 Boulevard de la République, 2e étage, bâtiment D, Dakar-Sénégal ou par email (pour les dossiers hors de Dakar) à l’adresse suivante : contact@aeme.gouv.sn avec précisions du poste dans l’objet.
Les candidats retenus feront un casier judiciaire datant de moins de trois mois.












