Publicité
Categories: ActualitéSport

Brighton 3-0 Liverpool : « C’est un cauchemar pour les hommes de Jurgen klopp »

Publicité
Publicité

C’est un après-midi cauchemardesque pour les hommes de Jurgen Klopp sur la côte sud, le brillant troisième but de Danny Welbeck scelle la victoire après le doublé de Solly March et envoie les Reds vers une nouvelle défaite.

Sous un ciel en colère et devant un manager en ébullition, Liverpool s’est enfoncé encore plus profondément dans ce lieu sombre qui lui est de plus en plus familier.

Ce qui ressemblait autrefois à une ornière dans une saison particulière prend maintenant l’apparence d’un trou. Et le problème avec les trous ? S’y enfoncer est rarement la réponse la plus intelligente.

Les problèmes de Jurgen Klopp vont bien au-delà de la nécessité de travailler dur. De faire un effort. Non pas que Liverpool ait combattu le bon combat ici. Non, ils étaient plutôt mous dans la compagnie fluorescente de Brighton, en fait.

Le problème le plus important est celui du personnel. Un milieu de terrain qui commence à sentir le pourrissement et le déclin et qui ne couvre plus les terrains comme avant. Une défense qui, pour le deuxième match de championnat consécutif, a laissé des espaces si grands qu’ils ressemblaient à une invitation à la fête. Des duels perdus sur tout le terrain. D’une attaque si peu servie que les débuts de Cody Gakpo en championnat ont à peine comporté une touche de conséquence.

Il n’est pas étonnant que Klopp ait arboré ce regard d’incrédulité le plus souvent réservé à ses récentes conférences de presse. Bien sûr, il doit faire face à une liste de blessés pourrie – quel manager pourrait facilement avaler la perte de Virgil van Dijk, Darwin Nunez, Luis Diaz, Diogo Jota et Roberto Firmino ?

Mais même en leur absence, cette équipe n’est pas à la hauteur de la somme de ses parties, et elle est loin d’être dans le top 4. Numériquement, les 26 points perdus en 18 matches sont quatre de moins que ceux perdus sur l’ensemble de la saison dernière ; à l’œil, le glissement semble encore plus grave, en particulier dans le cas curieux de Trent Alexander-Arnold, un talent magnifique dont les difficultés ont été résumées par le massacre qu’il a reçu ici par Kaoru Mitoma.

Mais il serait injuste d’isoler un seul homme. Et négliger Brighton serait une injustice grotesque. Roberto De Zerbi a hérité de Graham Potter une bonne équipe, qu’il a développée et, lors de cette cinquième victoire en sept matches, il a donné un cours magistral de passes à une touche, d’expression créative et de finition, avec deux buts de Solly March et un troisième de Danny Welbeck. Ils ont rencontré une équipe dans un trou, oui. Mais le déversement de ciment dans le vide n’a jamais été aussi élégant. Ils étaient immenses et de la première à la dernière minute, ils ont dominé.

Le milieu de terrain de Liverpool, décrié, n’a pu ni se créer des occasions ni les éviter, étant donné qu’il était à la fois en surnombre et dépassé par ce qu’il affrontait. Quand l’équipe de De Zerbi est au diapason, elle peut faire ça aux meilleurs et depuis longtemps, la bande de Klopp ne répond pas à cette description.

Au cœur de cette situation se trouvaient les changements rapides et les livraisons de Moises Caicedo et Alexis Mac Allister, ce dernier étant de retour dans le onze de départ de Brighton après son agréable voyage à la Coupe du monde avec l’Argentine.

À eux deux, ils ont presque étouffé Jordan Henderson, Thiago et Fabinho et ont régulièrement servi les ailes, où March a d’abord trouvé du succès sur la droite face à Andrew Robertson, avant que Mitoma ne prolonge son excellente forme récente en prenant le dessus à plusieurs reprises sur Trent Alexander Arnold. Par deux fois en première mi-temps, Mitoma a tout simplement écrasé l’arrière droit anglais, tant par sa vitesse que par sa ruse.

Les occasions qui découlaient d’un tel contrôle ne donnaient rien de tangible, bien qu’Alexander-Arnold ait été contraint de sauver Liverpool à la huitième minute en dégageant un tir de March sur la ligne, et qu’Adam Lallana n’ait pas été à la hauteur avec une passe au carré pour Evan Ferguson, alors qu’une meilleure livraison aurait permis un face-à-face.

March, Ferguson et Mitoma se créaient d’autres occasions, mais après avoir dépassé Alexander-Arnold, il ne parvenait pas à cadrer son tir. C’était sa seule erreur.

Et Liverpool ? Mo Salah et Gakpo ont eu des demi-occasions et le reste des efforts n’a pas mérité de description détaillée.

Contrairement à la débâcle de Brentford, où ils ont perdu 3-1 et où Klopp s’est retrouvé à trois à la pause, il a résisté à ce qui aurait pu être une forte envie de changement. Dans ces circonstances, cela ressemblait à un coup de dés ; en une minute, cela s’est retourné contre lui.

Joel Matip, qui remplaçait Virgil van Dijk, blessé, et qui semblait vulnérable depuis le début, a fait une gaffe avec une passe faible qui a été interceptée par Mac Allister et à partir de là, Mitoma a gagné de l’espace sur Henderson avant de rouler vers March. Alisson aurait peut-être dû l’intercepter, mais March ne l’a pas fait et a ouvert le score.

Sept minutes plus tard, le mouvement était encore plus fluide et la finition aussi. Elle commençait par une rotation de passes entre Pervis Josue Tenorio Estupinan et Ferguson, et le niveau de menace augmentait lorsque ce dernier éliminait Ibrahima Konate d’une passe filée à March. A ce moment-là, l’attaquant s’éloignait du but, mais d’un coup de botte gauche, il envoyait la plus belle des frappes dans le dos d’Alisson et au second poteau.

Klopp a réagi en faisant sortir quatre hommes d’un coup et De Zerbi en a fait deux. Par contre, c’est l’un des remplaçants de Brighton, Welbeck, qui a trompé l’un des remplaçants de Liverpool, Joe Gomez, avant de marquer le troisième but.

La chose la plus gentille à dire pour Liverpool est que ce n’était que 3-0.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Insalubrité à Tocky Gare : la commune de Diourbel pointée du doigt !

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…

17 heures ago

Avis : L’Inspection Académique de Kédougou recrute des enseignants pour le secondaire

L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…

22 heures ago

Modou Lô conserve sa couronne de roi des arènes face à Siteu

Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…

2 jours ago

Ousmane Sonko exhorte les nouveaux députés à un mandat d’action et de transformation

Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…

2 jours ago

Yehvann Diouf, possible futur portier des Lions, freine Lyon !

Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…

2 jours ago

Offre d’emploi : Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel à Dakar

Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…

2 jours ago
Publicité