Publicité
Categories: ActualitéSport

Budget 2019: Birima Mangara évoque « un rythme d’engagement très satisfaisant »

Publicité
Publicité

Le ministre délégué chargé du Budget, Birima Mangara, a jugé mardi ’’très satisfaisant’’ le rythme d’engagement des dépenses pour le compte du budget 2019 dont l’exécution a, selon lui, effectivement démarré dès ’’le premier jour’’ de la nouvelle année.

« Le rythme est très satisfaisant puisque se situant à un taux de 9, 31 % comparativement à 2018 où il était à la même date de 2, 71 % », a indiqué le ministre, lors du lancement de la gestion budgétaire 2019.

Selon Birima Mangara, « pour éviter des disfonctionnements préjudiciables à une gestion budgétaire 2019, suite aux efforts de réaménagements, des instructions ont été données au directeur général du budget », pour qu’il prenne « toutes les dispositions appropriées pour accompagner les ministères sectoriels en vue de la satisfaction de leurs besoins incompressibles ».

« Des réflexions sont engagées pour la mise en place de dispositifs adaptés et opérationnels qui prennent en compte la dimension performance dans le processus d’exécution de la dépense publique », a annoncé M. Mangara.

Il a évoqué, dans ce cadre, « l’impératif de concevoir des outils modernes de prévision dans une logique de soutenabilité et de prévention des risques budgétaires »..

Aussi, pour garantir la réussite de l’exercice budgétaire au titre de l’année 2019, une circulaire de mise en place des crédits a-t-elle été prise, « pour faire un rappel de certains principes et règles qui gouvernent l’exécution de la dépense publique ».

« Cette approche s’avère nécessaire en ce sens qu’elle permet, dans une démarche participative, d’identifier les obstacles qui pourraient entamer le bon déroulement de l’exécution budgétaire », a estimé le ministre du Budget.

« L’exercice budgétaire 2019 qui coïncide avec la première année de mise en œuvre de la deuxième phase du PSE, à travers le plan d’actions prioritaires, devra permettre de renforcer les programmes sociaux, de mettre en place des infrastructures structurantes sur toute l’étendue du territoire, de sauvegarder l’Etat de droit et de préserver la paix, la stabilité sociale et institutionnelle des menaces sécuritaires de tout ordre », a-t-il souligné.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Sénégal : 35 milliards FCFA pour une usine de montage de véhicules militaires à Mbacké

Le gouvernement sénégalais et la société Industrie Sénégal de Véhicules Militaires (ISEVEM) ont signé jeudi…

9 heures ago

Ligue 1 : Duel sénégalais entre Habib Diarra et Lamine Camara !

Le match de Ligue 1 française entre Strasbourg et Monaco s’annonce intense, avec deux jeunes…

10 heures ago

Les Lions du Sénégal brillent sur la scène internationale

Les joueurs sénégalais ont fait parler d’eux aujourd’hui dans différents championnats étrangers, affichant des performances…

14 heures ago

Le président Bassirou Diomaye Faye félicite Reug Reug, sacré champion du monde des poids lourds en MMA

Le Sénégal est en liesse après la victoire historique d’Oumar Kane, plus connu sous le…

15 heures ago

Le Sénégalais Nicolas Jackson remporte le prix du “But du mois” en Premier League

L’attaquant sénégalais Nicolas Jackson a marqué les esprits en Premier League en remportant le prix…

2 jours ago

Linguère : Un garçon de 8 ans retrouvé mort à Ndiarno, enquête en cours

Un garçon de 8 ans a été retrouvé mort dans la nuit de jeudi vendredi…

2 jours ago
Publicité