Rabat – Tous les supporters sénégalais arrêtés à la suite des incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 opposant le Sénégal au Maroc, disputée en terres marocaines, ont été libérés. À leur sortie, plusieurs d’entre eux ont scandé le nom du Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, exprimant leur soulagement après plusieurs heures de détention.
Ces interpellations faisaient suite à des échauffourées enregistrées en marge de la rencontre, remportée par le Sénégal, et qui ont suscité de vives réactions dans les deux pays. Alors que le dossier relatif à cette finale de la 35ᵉ édition de la CAN devrait être définitivement bouclé, la Confédération africaine de football (CAF) est attendue, ce mardi, pour notifier officiellement ses décisions aux parties concernées par courrier électronique.
La Fédération sénégalaise de football (FSF) a indiqué suivre le dossier avec rigueur et responsabilité. Un pool d’avocats devrait être constitué afin d’anticiper et de répondre de manière appropriée à d’éventuelles sanctions. Selon des sources proches du dossier, les mesures que la CAF pourrait prendre à l’encontre du Sénégal se limiteraient à une amende financière, à l’obligation de disputer certains matchs à huis clos ou, éventuellement, à une suspension de l’entraîneur national, Pape Thiaw.
Présent à Rabat, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a appelé à l’apaisement et à la responsabilité, estimant que « les dérapages observés ici ou là ne doivent être ni niés ni dramatisés ». Pour lui, ces incidents doivent être « requalifiés comme des excès émotionnels produits par la ferveur » et non interprétés comme « des fractures politiques ou culturelles ».
Soulignant la portée rassembleuse du sport, il a rappelé que « le sport n’a pas à diviser deux peuples, il a à éprouver leurs liens », avant d’ajouter que l’objectif commun devait aller au-delà de la simple gestion d’un incident. « Plus que de clore un incident, nos travaux doivent sceller un avenir commun et réaffirmer que l’amitié sénégalo-marocaine est plus forte que les émotions », a-t-il conclu.
La FIFA a déjà arrêté sa position concernant le Sénégal, alors que la Confédération africaine…
Pourquoi nous rejoindre Dakar 2026, c’est une équipe de collaborateurs passionnés qui, ensemble, s’apprêtent à…
Une structure de la place recrute pour le compte d'une compagnie d'assurance de la place…
FFRE D’EMPLOI – CHAUFFEUR DE DIRECTION Dans le cadre de ses activités, nous recrutons 05…
Casablanca s’impose, ce mardi, comme le cœur battant du partenariat économique sénégalo-marocain. Dans la capitale…
À Casablanca, la coopération entre le Sénégal et le Maroc s’est projetée dans une nouvelle…