Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a infligé de lourdes sanctions à la Fédération sénégalaise de football (FSF) et à la Fédération royale marocaine de football (FRMF), à la suite des incidents survenus lors de la finale de la TotalEnergies Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, selon un communiqué de l’instance continentale.
Concernant le Sénégal, le Jury disciplinaire a décidé de suspendre le sélectionneur national, Pape Bouna Thiaw, pour cinq matchs officiels de la CAF, assortis d’une amende de 100 000 dollars américains, pour comportement antisportif, violation des principes de fair-play et atteinte à l’image du football.
Deux joueurs sénégalais, Iliman Cheikh Baroy Ndiaye et Ismaïla Sarr, écopent chacun d’une suspension de deux matchs officiels de la CAF pour comportement antisportif envers l’arbitre.
La FSF a, par ailleurs, été condamnée à verser une amende globale de 615 000 dollars américains. Cette sanction financière se décompose en une amende de 300 000 dollars pour le comportement inapproprié de ses supporters, une autre de 300 000 dollars pour le comportement antisportif des joueurs et de l’encadrement technique, et 15 000 dollars pour faute disciplinaire de l’équipe nationale, cinq joueurs ayant reçu des avertissements au cours de la rencontre.
Du côté du Maroc, le Jury disciplinaire a suspendu Achraf Hakimi pour deux matchs officiels de la CAF, dont un avec sursis pendant une durée d’un an, pour comportement antisportif. Ismaël Saibari a, quant à lui, été suspendu pour trois matchs officiels de la CAF et condamné à une amende de 100 000 dollars américains.
La FRMF a également été sanctionnée financièrement à hauteur de 315 000 dollars américains, comprenant une amende de 200 000 dollars pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles, 100 000 dollars pour l’envahissement par les joueurs et l’encadrement technique de la zone d’examen de la VAR, en violation des articles 82 et 83 du Code disciplinaire de la CAF, et 15 000 dollars pour l’utilisation de lasers par ses supporters.
Enfin, le Jury disciplinaire de la CAF a rejeté la réclamation introduite par la FRMF, relative à des violations alléguées par la FSF des articles 82 et 84 du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations, en lien avec cette finale.
La ville de Thiès s’apprête à vivre, cette année, un moment historique. Pour la première…
La cérémonie de clôture du Cours des futurs commandants d’unité (CFCU) Infanterie, session 2025-2, s’est…
Cher réseau, Recrutement en masse – Projet de construction Dans le cadre d’un projet de…
Appel à candidatures ! DAKAR MOBILITE lance un appel à candidatures pour le poste suivant…
OFFRE DE FORMATION: L’ANPEJ, en partenariat avec un de ses partenaires basé en Allemagne, propose…
Au terme de trois jours de visite officielle au Maroc, le Premier ministre sénégalais, Ousmane…