Publicité

Chronique – Fallou Fall : Quand l’injustice broie un innocent

Publicité
Publicité

Le Sénégal a-t-il encore une justice digne de ce nom ? Ou assiste-t-on, une fois de plus, au sacrifice d’un innocent sur l’autel d’un système gangrené par l’approximation et l’indifférence ? Fallou Fall, jeune orphelin rejeté par sa propre famille, vient d’être condamné à 15 ans de prison pour un crime qu’il jure ne pas avoir commis. Son seul tort ? Être né sans soutien, dans un monde où l’injustice frappe toujours les plus faibles.

Il est des affaires judiciaires qui laissent un goût amer, tant elles révèlent l’échec d’un système censé protéger les innocents. Fallou Fall en est l’exemple criant. L’accusation repose sur du vent, l’enquête a été menée sans l’appel à une contre expertise du certificat médical, et pourtant, la sentence est tombée comme un couperet : 15 ans. Quinze longues années d’enfermement pour un crime qui ne repose que sur des allégations fragiles. Pendant ce temps, combien de véritables criminels circulent librement, protégés par leur statut, leurs relations ou l’aveuglement d’une justice à deux vitesses ?

Ce qui choque encore plus, c’est l’abandon total dont est victime Fallou Fall. Sa propre famille l’ignore. Son père ? Engagé aux côtés de la victime imaginaire. Sa tante, qui aurait pu lui tendre la main, est la cause principale de ses déboires judiciaires. Comme si être orphelin était une faute. Comme si le fait d’être pauvre vous rendait coupable par défaut. Pourtant, Fallou, lui, continue de clamer son innocence. Qui l’écoute ? Personne.

Mais si la justice des hommes est faillible, celle de Dieu ne l’est pas. La vérité finit toujours par éclater, et ceux qui ont condamné un innocent répondront un jour de leurs actes. L’histoire a montré que les erreurs judiciaires ne sont pas rares. Fallou Fall, lui, n’a plus que l’espoir et la prière. Jusqu’à quand ?

La société sénégalaise doit se réveiller. L’injustice ne frappe jamais au hasard, et aujourd’hui c’est Fallou qui est en prison. Demain, ce sera peut-être un autre. Si nous fermons les yeux, si nous laissons la machine judiciaire broyer des innocents sans réagir, alors nous sommes tous complices. Justice pour Fallou. Justice pour tous les opprimés. Parce qu’aucun innocent ne devrait payer pour les fautes des autres.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Déficit d’enseignants : 4 350 recrutements sous l’impulsion du gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko

Le gouvernement sénégalais, sous la conduite du Premier ministre Ousmane Sonko, vient de franchir une…

4 heures ago

AVIS : L’ANACIM recrute Sept (07) Agents !

Avis de vacance de postes. Bonne chance aux postulants. Suite... Suite... Suite Suite.. Suite... Suite...…

10 heures ago

AVIS : SENSAT SÉNÉGAL recrute !

SENSAT SÉNÉGAL, cherche des Ingénieur(e)s pour les stages de fin d'études niveau Bac+5 :🔹 Ingénieur…

10 heures ago

Lancement des financements aux femmes et organisations de femmes des cinq départements de la région de Dakar

Le Ministère de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités a procédé, le 22…

12 heures ago

Diourbel : lancement des travaux de drainage et de voirie pour lutter contre les inondations récurrentes

À Diourbel, longtemps éprouvée par les inondations répétitives, un nouveau chapitre s’ouvre dans la lutte…

13 heures ago

CREM 2025 : les résultats disponibles pour toutes les options (Français, Anglais, Arabe et Daara)

Les résultats du Concours de Recrutement des Élèves-Maîtres [CREM] Session 2025 sont disponibles pour les…

14 heures ago
Publicité