Il est ouvert, au titre de l’année 2024, un recrutement par voie de concours et de cooptation d’élèves-gendarmes devant constituer la 55éme promotion de l’école des sous-officiers de la gendarmerie nationale (ESOGN).
Le concours est ouvert aux jeunes Sénégalais des deux sexes ayant accompli au moins, partiellement ou totalement le service militaire actif ainsi qu’aux candidats qui, n’ayant pas accompli le service actif, ont une qualification professionnelle avérée dans un domaine technique et en fonction des besoins exprimés par le haut commandement.
Parmi les postes budgétaires mis en compétition, Mille deux cents (1200) sont réservés aux spécialistes titulaires d’un diplôme d’état. La liste des spécialités à recruter figure en annexe.
La présente note de service a pour but d’abord de définir les conditions à remplir par les candidats à l’emploi d’élève – gendarme, ensuite de fixer la composition du dossier de candidature et enfin de décrire le déroulement des épreuves.
Pour la composition du dossier de candidature, il y’a des dispositions communes et des dispositions particulières.
Dispositions communes:
Dispositions particulières :
a) Militaires en activité
La demande manuscrite des militaires en activité est revêtue des avis motivés des chefs hiérarchiques.
b) Militaires libérés
c) Civils spécialistes
d) Gendarmes auxiliaires candidats à la cooptation
Les gendarmes auxiliaires candidats à la cooptation doivent remplir, outre les dispositions énumérées ci-dessus, les conditions suivantes :
Le dossier doit être transmis par l’autorité hiérarchique qui doit y émettre un avis favorable.
Les gendarmes-auxiliaires ayant constitué et déposé un dossier de cooptation subissent les tests de présélection et de sélection dans les mêmes conditions que les autres candidats. Les dossiers de cooptation ne sont instruits qu’à l’issue de ces tests et en fonction des besoins en personnels techniques qualifiés.
Pour tout renseignement s’adresser à la Division Admission Mobilisation (téléphone : 33.823.64.13). Horaires : de 07 heures 30 minutes à 18 heures les jours ouvrables.
L’enquête de moralité sera faite uniquement pour les candidats admis à l’école par les brigades territoriales du lieu de résidence.
Toute fraude constatée dans la constitution du dossier fera l’objet de poursuites judiciaires.
Q1 – Quelle est la date du concours ESOGN 2024 ?
R1 – Le concours se déroulera à partir de juin 2024 suivant un calendrier fixé par le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale.
Q2 – Comment s’inscrire au concours ESOGN 2023 et déposer sa candidature ?
R – Le dépôt des candidatures se fera en ligne via le site de recrutement accessible à l’adresse suivante : esogn.gendarmerie.sn. Une fois sur la plateforme, renseignez une adresse email valide et votre mot de passe pour créer votre compte. Prenez le temps de bien vérifier votre adresse email avant de valider pour être sûr de recevoir votre code d’activation.
Q4 – Quelles sont les épreuves pour le concours de gendarme au Sénégal ?
R – Les épreuves à composer sont : Épreuves physiques, Mathématiques, Français, tests psychotechniques, culture générale.
Q4 – J’ai le Bac, est-ce que je peux participer au concours ?
R – Oui. Le diplôme requis pour faire le concours ESOGN est le BFEM. Vous pouvez ainsi participer au concours avec votre Bac, Licence ou Master.
Date limite : Vendredi 31 MAI 2024
NB : l’inscription se fait en ligne ICI
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…