Dieu et le journalisme
Le journalisme sénégalais semble se perdre dans un dédale de critiques .Entre crise de confiance des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs , manque de courage voire d’indépendance éditoriale face à certaines questions socio-politiques, marasme économique annihilant, la presse n’a jamais été autant affaiblie et décriée dans le pays . Son statut de quatrième pouvoir ( c’est l’historien britannique Edmun Burke qui est le premier à qualifier la presse de quatrième pouvoir en 1786) remis en cause.
Néanmoins, même si elle doit quelque peu retrouver ses lettres de noblesse sous nos cieux , la presse doit être soutenue dans sa mission de service public. J’allais dire même dans sa mission quasi divine . En effet, une réflexion poussée sur la quintessence du journalisme nous montre sa dimension hautement spirituelle .
Les journalistes rapportent des faits, et que nous en soyons conscients ou non, cela signifie des récits qui touchent aux desseins de Dieu. Dieu agit dans le quotidien. Donc tout récit appartient en fin de compte au récit de Dieu. C’est pourquoi dans la quête de l’information, de la vérité , le journaliste a une responsabilité sacrée .
Le métier de journaliste est non seulement une tentative de donner à voir , à penser, mais aussi une tentative par le biais de l’information vraie er utile , à construire quelque chose de meilleur . Perçu comme un chroniqueur des activités humaines, le journaliste tel un messager ( comparaison n’est pas raison) essaie de comprendre et faire comprendre le monde . » Les journalistes et les anges sont pareils » affirmait un grand chef religieux. Il n’a pas tort. Comme ces derniers, ils sont des »passeurs » de vérité , des fils conducteurs d’une energie qui éclaire un monde ténébreux.
Toutefois, comme les prophètes , les grands guides religieux et les révolutionnaires, sa mission ne sera pas une sinécure. La vérité est dangereuse. La vérité est révolutionnaire. La vérité touche à des intérêts économiques, à un système, à des »idoles » qui veulent garder les êtres humains dans l’ignorance. Et tous ceux qui comme les journalistes tentent de questionner ces pouvoirs sont menacés. Mais la survie d’une presse libre est à ce prix.
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…
Décès de : Le football sénégalais perd une icône Le Sénégal est en deuil. Babacar…
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…